J’ai déjà parlé du jeune intermittent dans bien d’articles, mais dans celui-ci, je vais aller plus en profondeur. Je vais parler des différentes manières de réaliser un jeune intermittent, qui n’est pas un régime en soi. C’est une pratique qui permet au corps de se reposer, en ne se nourissant de rien qui ferait travailler le corps. A part de l’eau et, éventuellement, d’un café expresso sans sucres le matin.
Souvent, les gens qui pratiquent le jeune intermittent le font sur une période de 20h à 12h le lendemain. Soit pendant 16 heures, ils ne mangent plus rien. Puis, le lendemain, ils peuvent manger de 12h à 20h. Une autre manière de procéder, c’est de ne pas manger durant 24h de suite un jour de la semaine. Et tu peux aussi ne rien manger toute la journée, avant de manger un gros repas avant de dormir.
Quand tu commences à pratiquer le jeune intermittent, la solution 16/8 est la meilleure. Puis, tu peux tenter un 24h quand tu te sens chaud de le faire. Si tu as déjà fait le ramadan ces derniers temps, je pense que tu peux oser le 24h sans problème. C’est une fois dans la semaine uniquement, de toute façon.
D’ailleurs, la solution de ne rien manger sauf le soir et ce de manière bien fat, c’est un peu comme le ramadan.
C’est une technique qui te permet de perdre du poids à long terme. D’autant plus qu’en réalité, le petit-déjeuner ne te sert à rien. Un café suffit, au pire. Réaliser un jeune intermittent permet d’optimiser les hormones clés tandis que de la graisse que tu as stocké depuis est utilisé en tant qu’énergie. Souvent, les résultats sont présents à terme. Et si tu fais que ça, tu ne grossiras jamais. Mais il faut se tenir au programme. Et ne pas manger 8000 calories chaque jour pour autant.
Donc évite de manger un pain au chocolat durant les 8 heures où tu peux manger normalement, ça ne sert à rien. Le jeune intermittent augmente tes pics d’hormone de croissance, de 2 à 3 fois de plus par jour.
Ensuite, ton corps aura tendance à brûler plus de graisse dans la majorité de la journée, car il n’a pas besoin d’utiliser cette même énergie sur un repas que tu viens de manger. Durant le moment où tu ne manges pas, ton corps puise l’énergie provenant des graisses que tu as déjà stockées auparavant. Celles qui font que ton poids est plus élevé qu’à l’accoutumé.
Les macronutriments et les calories
Ce n’est pas la seule et unique manière de faire attention aux macronutriments et aux calories, bien que ce ne soit pas négligeable pour autant. En effet, si tu réduis la quantité de calories que tu ingurgites dans la journée, tu perds du poids, au départ. Puis, ton corps va répondre à ça en diminuant le niveau de leptine et en ralentissant ton métabolisme. C’est un cercle vicieux et non-raisonable pour les personnes ayant beaucoup de poids à perdre, parce qu’ils vont continuer à couper les calories jusqu’à ce que leur métabolisme se fout bien d’eux. Donc concentre-toi plutôt sur la qualité de la nourriture que tu manges, plutôt que la quantité ingurgité. Surtout que toutes les calories ne se valent pas…
L’alcool
Le seul véritable problème avec le jeune intermittent, c’est l’alcool. Elle possède des calories et tu n’arrêteras pas d’en prendre jusqu’à 2 heures du matin. La meilleure solution dans ce cas de figure, c’est de boire et de réguler le jeune intermittent en fonction. Par exemple, si tu commences à manger à 17h, tu peux boire jusqu’à minuit. Tu décales la période où tu peux consommer, de sorte à ce que ça colle avec tes consommations d’alcool.
Quand faire son entraînement
En fait, tu fais comme tu le sens, en fonction de ce que ton corps peut supporter à tel heure. Donc pas de soucis là-dessus, si tu peux faire le sport le matin sans problème ou le soir après avoir mangé, c’est à toi de décider.