Pourquoi dormir quand tu peux faire la fête ? Exactement, on passerait de meilleurs moments si on faisait la fête, si on jouait aux jeux-vidéo ou tout autre activité qui se fait après minuit. Mais le problème, c’est que si tu manques de sommeil, tu peux grossir, et ça c’est moins cool.
Le sommeil est en effet important, car il affecte tout : Ta faim, tes hormones, ta capacité à t’entraîner et à récupérer parfaitement dépend de si tu dors bien ou pas. Et pour expliquer le pourquoi du comment, on va encore parler de cette leptine, une hormone dont j’avais déjà parlé ici, pour ceux qui ont lu le site depuis l’ancien habillage tout pourri. Alors, pourquoi ne pas dormir au moins 6 à 10 heures par jour fait que tu prends du poids ?
Les effets du manque de sommeil
Les cinq hormones affectées par le manque de sommeil sont la leptine, la ghreline, le cortisol, la testostérone et les hormones de croissance.
La leptine est déterminée par la quantité de graisse que tu possèdes. Plus ton pourcentage est élevée, plus ton niveau de leptine le sera également. C’est bien quand tu souhaites perdre du poids parce que plus ton niveau de leptine est élevée, plus ce sera facile de perdre du poids.
Le problème c’est que le régime et la perte de poids réduisent naturellement le niveau de leptine. C’est une des raisons pour lesquelles quand tu fais un régime, tu perds beaucoup au début mais avec le temps ça sera difficile de perdre du gras. Et devine ce qui fait également baisser le niveau de leptine ? Oui, tu as trouvé, c’est le manque de sommeil.
Le manque de sommeil augmente également le niveau de ghreline. C’est l’hormone qui est responsable de ta faim. Plus tu en produis, plus tu auras faim. C’est pour ça que les gens ont très faim après une courte nuit de sommeil. En diminuant le niveau de leptine et en augmentant celui du ghreline, tu auras beaucoup de difficulté à perdre du poids.
Le manque de sommeil fait augmenter la production de cortisol qui, en soi, n’est pas mauvais sauf quand il s’agit d’une augmentation chronique. Et il fait gagner du poids parce qu’il active le coin de ton cerveau qui te donne envie de manger, ce qui n’est pas mauvais.
Bien évidemment, parce que sinon ce n’est pas drôle, le manque de sommeil diminue la capacité de ton corps à produire du muscle, car la testostérone est directement liée à ta qualité de sommeil, sa production peut diminuer de 10% en cas de manque de sommeil.
Les hormones de croissance qui permettent au corps de brûler les graisses et de construire du muscle, est également réduit quand tu manques de sommeil. En effet, la plupart de ces hormones sont produits durant ton sommeil et la production de cortisol réduit celle des hormones de croissance parce que tu dors moins, tout simplement.
Tes performances à la salle
Elles seront affectées par ton manque de sommeil parce que non seulement dormir te permet de reconstruire le muscle, ce qui fait brûler plus de graisse, mais il altère également tes performances dans et en dehors de la salle de muscu.
Manquer de sommeil fera que tu auras moins d’énergie, tu seras moins concentré, tu auras un temps de réaction plus long et une attention ralentie. Tout cela réduit l’efficacité de tes entraînements, ce qui est loin d’être bon signe.
De plus, ça limitera le temps qu’il faudra à ton corps pour récupérer de ton activité physique. Quand on dort, le corps n’a pas besoin de puiser de l’énergie sur certains processus qu’on utilise étant réveillés, donc cette énergie est utilisée pour réparer le muscle. Dormir moins signifie moins de temps à ton corps pour se réparer et se régénérer.
Comment mieux dormir pour ne pas gâcher tout ça
Maintenant qu’on sait pourquoi c’est si important de dormir, on va voir comment améliorer tout ça.
- Va dans ton lit et réveille-toi à la même heure chaque jour, ton corps s’y habituera et relâchera la quantité d’hormones approprié à ces moments-là pour t’aider à être fatigué et te réveiller au bon moment.
- Ne mange pas n’importe comment. Aller au lit le ventre plein ou en ayant trop faim peut interrompre tes habitudes de sommeil. Essaye et mange ton dernier repas environ 3 à 4 heures avant de dormir, ainsi le processus de digestion aura lieu bien avant que tu dormes.
- Limite l’alcool et la caféine. 1 à 2 verres ça passe, mais trop d’alcool peut aussi perturber tes habitudes de sommeil. Tu penses que c’est le contraire alors que l’alcool diminue la qualité de ton sommeil. Et trop de caféine dans la journée fera que ça sera plus dur pour toi de dormir.
- Éteins tous tes appareils électroniques 30 minutes avant de dormir. La lumière émise par les appareils électroniques peut interférer avec ton cerveau de produire de la mélatonine, l’hormone nécessaire pour le sommeil profond.
- Lis ou médite. Fais quelque chose qui te stimulera moins et qui te détendra avant de dormir.
- Le sexe avant de dormir peut t’aider à mieux dormir, il inhibe la libération du cortisol. Et moins de cortisol dans ton corps t’aidera à te sentir plus détendu.
- Contrôle ton environnement. Il faut que ta chambre soit la plus sombre possible. La lumière diminue la production de mélatonine, qui t’aide à mieux dormir. Et fais en sorte de trouver la température adéquate. Une chambre trop chaude ou trop froide ne t’aidera pas à bien dormir.
On vit dans une société qui laisse de moins en moins de temps pour dormir, la productivité étant le mot d’ordre désormais. Mais dormir c’est important, donc au lieu de le sacrifier pour d’autres activités, privilégie-le quand même. Ton corps te remerciera.