
Quand je vais sur Facebook, je vais généralement aller voir mon fil d'actualité pour voir les dernières conneries que sortent mes amis, les pages Facebook qui, au fond, postent la même chose tous les jours. Et bien sur ce que met ma copine.
Sauf que ça, c'était à l'époque où elle était ma copine. Maintenant, elle est ce qu'on appelle une ex, puisque notre relation s'est terminé voilà déjà plusieurs mois. Mais sur Facebook, on est encore amies, parce que forcément notre relation était belle, on ne peut pas s'oublier du jour au lendemain.
Mais après quelques semaines, le discours n'est pas le même. Surtout que pour Facebook, qu'elle soit mon ex ou pas ne lui pose pas de problème apparemment, puisque la personne qui est mise le plus en avant sur Facebook, c'est elle. Avant que je décide de la supprimer, elle n'avait pas encore d'autre copain donc heureusement je ne me tape pas des photos d'elle avec mon remplaçant. Mais la curiosité finira toujours par l'emporter...
Pour l'heure, je décide de l'enlever de mes amis Facebook. J'en avais marre que Facebook me la rappelle chaque fois que je regarde dans la colonne de droite (la discussion instantanée) où son visage apparaît. J'en avais marre que dès que je tapais la première lettre de son nom, la barre de recherche me propose son compte en premier. Et ça, ça marche même si on n'est plus amis. Aussi, quand je fais des tests sur Facebook (vous savez de quoi je parle, je pense), quand on te sort que celle qui est secrètement amoureux de toi, c'est ton ex, il y a vraiment de quoi se poser des questions.
Du coup, ni plus ni moins je l'ai supprimé, pas parce que je la déteste (c'est elle qui m'a quitté, pour information) mais tout simplement parce que j'en avais marre que Facebook me rappelle cette fin. Quand je voyais mon ex, peu importe la forme, c'est comme si la rupture m'était rappelé tout le temps. Et il n'y a pas pire que ça, pour être honnête. En voir moins d'elle, ça me faisait toujours du bien. Je n'ai pas voulu la bloquer pour autant, je trouvais que c'était trop radical et qu'encore une fois, je ne la détestais pas.
Depuis le jour où je l'ai enlevé de mes amis, elle ne m'a plus parlé parce qu'elle s'est dit que c'est une manière de lui dire que j'ai officiellement tourné la page. En soi, c'est ce que je souhaitais faire, mais on ne tourne pas la page en quelques jours seulement, ni en quelques semaines. Donc j'ai cliqué sur "Retirer des amis" et c'est fait... je perds une amie sur Facebook et pas n'importe laquelle.
Les jours suivants, les semaines suivantes ça allait de mieux en mieux. Après on est passés par là du coup mon problème, c'était autre chose mais en tout cas, j'avais officiellement oublié mon ex. Mais comme je vous l'avais dit plus haut, que vous ayez une personne en ami ou non, il y aura toujours une chose qui ne changera jamais : la barre de recherche. Voilà, Facebook utilise l'historique de navigation sur le site et les profils ainsi que les pages les plus visités sont souvent répertoriés en premier dans le cas où toi, tu souhaiterais aller plus vite. Et bien sûr, quand tu es en couple, tu iras souvent voir son profil. Sauf que même si tu n'es plus avec, Facebook croit que si, ce connard. Donc forcément, met la première lettre de ton ex et pendant plusieurs mois (vraiment plusieurs mois) et tu auras un joli souvenir qui reviendra en tête. Le pire, c'est que la curiosité prend le dessus puisque comme Facebook te propose de voir le profil de ton ex, tu iras naturellement voir ce qu'elle devient.
Et là, c'est le drame ! Sur sa photo de couverture ou de profil, apparaît une photo d'elle avec son nouveau mec qu'elle a rencontré dans un certain endroit à un certain moment. Et là, tu te dis "Comment a-t-elle fait pour retrouver un copain aussi vite ? ALORS QUE MOI JE SUIS ENCORE SEUL !"
Car oui, souvent c'est comme ça qu'on apprend l'existence d'un autre mec qui sort avec elle. Bon, parfois c'est elle qui te l'annonce comme ça, toi tu le sais de manière officielle et là encore, ça va.
Tout ça, c'est pour dire quoi, au final ? Une rupture, peu importe le temps de la relation, ça fera toujours mal. Mais ça, Facebook ne peut pas le savoir. Pire, il te tente à faire quelque chose que tu ne devrais pas : espionner ton ex. Mais il ne faut pas céder à la tentation parce que non seulement ça ne t'apportera rien mais plus, tu vas avoir cette sensation de mal-être parce que soit tu vas te rappeler des bons souvenirs, soit parce que tu vas apprendre quelque chose qui va te blesser et cette chose, c'est son nouveau copain. Facebook et relation amoureuse ne sont jamais allés ensemble, alors si en plus il s'agit du combo Facebook + Ex-copine, tu es foutu, bro.