Ce qui change quand on est en seconde année à l'université

Si certains découvrent à peine le milieu universitaire, d'autres y ont déjà baigné durant une année et ont réussi (je l'espère pour toi, bro) à passer en seconde année. Et beaucoup de choses vont changer, dorénavant, tu peux être sûr de ça, bro. La seconde année, c'est l'année de la confirmation parce que même si tu as réussi à y accéder, vas-tu te plaire dans ce que tu fais ? N'éprouveras-tu pas une lassitude que ce soit avec les études ou même l'université tout court ? C'est pour cette raison que je vous propose cet article, afin de savoir exactement ce qui va changer pour la seconde année universitaire.

Ta classe reste la même (en plus filtré), mais les amis vont changer.

Ce qui est drôle, c'est que durant la seconde année, la classe se resserre puisque forcément, ceux qui n'ont pas réussi la première année (qui sont partis ou qui redoublent) comme les personnes qui ne sont venus que pour la bourse partiront et du coup, ta classe va se resserrer. La première année, tu as constaté qu'il existait plusieurs groupes d'amis et qu'après un certain moment, il était difficile d'intégrer un de ces groupes. En seconde année, ce n'est pas vraiment la même chose. Les groupes d'amis vont s'agrandir, tu vas découvrir des personnes qui furent avec toi la première année mais avec qui tu n’entretenais pas une amitié, voire seulement la bise. La seconde année, c'est l'occasion de se rapprocher de personnes avec qui tu n'aurais pas imaginé devenir ami (ou même plus). Et contrairement à la fin de la première année, vous serez encore plus soudés qu'avant.

Et parallèlement à ça, tu passeras moins de temps avec des amitiés qui se sont faites la première année. Soit parce que tu te rends compte que lorsque ces "amis" ne te parlent pas durant l'été, ne prennent aucune nouvelle de toi, forcément ça va te refroidir. Soit parce que dans cette classe, ce couple passe plus de temps à s'embrasser plutôt qu'à t'écouter, et à un moment ça te soûle.

Les amitiés, qu'est-ce que ça peut changer, quand on y pense.

Les cours seront plus facile à suivre pour toi et heureusement, parce que le niveau, lui, va s'endurcir.

La première année, histoire de te le rappeler, ce n'est qu'une année où les bases sont posées. C'est lors de la seconde année que tout se joue. Tu es content de passer en première année, mais crois-moi ce n'est que le début de tes vraies études. La première année, c'était surtout pour voir qui allaient rester et qui allaient partir. A l'issue de la seconde année, ceux qui vont rester et passer en troisième année seront seulement ceux qui le méritent, grâce à leur travail fournie. J'espère donc que tu n'as pas redoublé ta première année, ou encore que tu es allé aux rattrapages, parce que sinon tu vas galérer en seconde année.

Encore pour ceux qui redoublent, si tu as réussi à avoir plus de 12, garde le même rythme de travail pour la seconde année et ça devrait bien se passer. C'est surtout ceux qui l'ont eu avec 10 de moyenne qui devraient s'inquiéter. 

Ton emploi du temps sera plus chargé

Généralement, c'est quand on passe en seconde année qu'on décide sérieusement à prendre un boulot à côté, parce qu'on sait comment marche le milieu universitaire pour y avoir passé une année, du coup on saura gérer son temps malgré le travail qui doublera. Le travail à fournir sera plus important en seconde année, parce qu'à côté, la première année, ce n'est pas grand-chose. C'est pour ça que peu réussissent, parce que certains qui passent en seconde année pensent que la quantité de travail à fournir en seconde année est la même qu'en première année, alors que pas du tout. Mais alors pas du tout.

Donc en y pensant, réfléchis deux fois avant de prendre un boulot à côté de l'université.

Les relations amoureuses ? Tout dépend de la seconde année

La seconde année c'est l'étape décisif pour savoir si ta relation amoureuse est sérieuse ou non. C'est le cas si elle reste avec toi au terme de la seconde année, et si la relation n'était pas sérieuse, j'imagine que tu es déjà célibataire à l'heure où tu lis ces lignes, sinon ça se produira au cours de l'année. Pour quelles raisons ? Déjà, tu passeras beaucoup de temps à travailler, si en plus tu prends un boulot durant ton temps libre, cela te laisse peu de temps pour voir ta copine même si tu peux quand même trouver du temps pour elle. Sauf que tu seras stressé, et ça c'est en faisant des soirées avec tes amis que tu peux régler le problème. Ta copine, elle apparaît où dans cet emploi du temps ? Exactement. Après, cela dépend justement de la véracité de la relation. Si tu l'aimes vraiment, tu feras tout pour trouver du temps avec elle, sinon tu profiteras de ton travail pour ne pas la voir. Ce qui n'est pas sympa, bro.

Autant la quitter, comme ça tu n'as pas à subir ça.

Du coup, on a tous hâte d'être en seconde année pour voir ces principaux changements opérer. Et pour ceux qui redoublent, t'avais qu'à travailler au lieu de sortir tous les soirs pour ne pas voir la réalité en face comme quoi tu rates ta vie en ne travaillant pas. Quel cercle vicieux...

Pour te débrouiller dans le milieu universitaire, mon site possède une catégorie Université qui est complété au fur et à mesure par de nouveaux articles sur la vie universitaire. Pour en savoir plus, clique ici.

Tag(s) : #Université, #Bro Story, #Briseur de monotonie