Des blagues autour du foot, avec notamment un appel à Kylian Mbappé. Mais aussi un concert de métal dans les jardins de l’Elysée. Quoi qu’il en soit, la promesse d’Emmanuel Macron de faire les concours d’anecdotes avec les youtubeurs McFly et Carlito a été tenue.
En effet, le président de la république avait promis d’inviter le duo phare de tourner à l’Elysée avec lui. Ce s’ils arrivaient à atteindre les 10 millions de vues avec une vidéo défendant les gestes barrières. Un objectif volontairement faible. Qui plus est quand tous les médias français de BFM à France 2 notamment; mettent en avant ce défi lancé par le président. Ainsi, les 10 millions ont été rapidement atteints. Il est clair qu’avec 50 millions de vues comme objectif, on y serait encore…
Les deux youtubeurs ont cependant discuté les conditions, afin d’y inclure un concours d’anecdotes. Le principe est simple. Chaque camp en raconte, à charge à l’adversaire de dire si elles sont vraies ou fausses. Le perdant a un gage. Le président de la République devait apposer deux « petits cadres » photos avec les visages des youtubeurs, lors d’une prise de parole. Celle du 14 juillet en l’occurrence. Pour les deux youtubeurs, ils devaient monter à bord d’un avion de la patrouille de France lors des cérémonies du 14 juillet. En l’occurrence, et par un hasard pas du tout scripté, il y a eu match nul.
Ce « concours d’anecdotes » était parsemé de références au foot. Entre Emmanuel Macron, fan déclaré de l’OM, et McFly et Carlito, qui supportent le PSG. Il fallait bien que les anecdotes parlent au public. Le chef de l’Etat a d’abord perdu en assurant qu’il s’occupait de la carrière de Kylian Mbappé – star du PSG; et que ce dernier allait signer à Marseille. Par la suite, le président a appelé l’attaquant des Bleus, qui, au téléphone, a dit, amusé, qu’il était « impossible » pour lui de jouer pour le club rival marseillais.
Quoi qu’il en soit, il y a eu de nombreuses références à l’univers du football. Ceci notamment quand Emmanuel Macron, a réussi une belle remontée. Il taquine alors ses adversaires en évoquant la « remontada », élimination célèbre du PSG en Ligue des champions face à Barcelone, alors que les Parisiens croyaient avoir fait le plus dur au match aller.
Une rencontre inédite dans l’histoire de la fonction présidentielle
La vidéo se termine sur une séquence « inattendue » dans les jardins de l’Elysée. Il s’agissait d’un « concert privé » comme le dit Carlito, pour les deux youtubeurs et le chef de l’Etat, du groupe de metal Ultra Vomit. Ils ont chantés une version metal de la comptine « Une souris verte ».
Clairement, Emmanuel Macron a utilisé les deux youtubeurs pour une raison logique. Attirer le public jeune et récolter le vote en sa faveur, auprès de la partie du public ayant plus de 18 ans et ne sachant toujours pas que ce type de manœuvre est calculé de toute pièces. Egalement, cela met très en avant McFly et Carlito, qui commençaient a entrer dans une phase où même s’ils faisaient beaucoup de vues, le public était très souvent le même. Un renouvellement était donc de mise.
En apparaissant potentiellement en cadre photo lors de la prise de parole de Macron le 14 juillet, ils auront la meilleure publicité qui puisse être faite. Quant à Ultra Vomit, les chouffins vont les écouter en masse. Eux qui en avaient marre des sons de System Of A Down, Linkin Park et autres Orelsan (oui, il ne faut pas chercher la cohérence chez eux), ça va leur changer un peu.
Mais je trouve que c’est vraiment de trop. De base, cela pose la question de l’éthique. Un président de la République actuellement en fonction n’est pas censé faire ça. On a une sorte d’Obama-isation de la fonction qui est censé être noble, de base. Aussi, je trouve cela louche que Mcfly et Carlito soient aussi proches du président. Déjà avec la notion de défi. Cela ne les dérange pas, en tout cas, d’être utilisés. Normal, puisqu’ils bénéficient de cette fenêtre d’exposition.
Une vidéo qui pose plusieurs problèmes
Parce que cette histoire nous a clairement montré qu’une scission entre YouTube et les médias journalistiques est imbuvable. Clairement, c’était chiant d’entendre parler de ces youtubeurs sur tous les médias, sur tous les sites (dont le mien désormais, et oui j’en suis conscient…). Personnellement, je préfère que tout ce qui se passe sur YouTube reste sur YouTube. Inutile d’aller au-delà de ça.
Elle nous a démontré que les limites de la fonction de Président de la République peuvent être entravés par un président qui prépare sa campagne pour 2022. Tout cela est politique, mais de toute façon, ce qui n’en ont pas conscience n’ont pas l’âge de voter. Même, cette prise de direction de la part de Mcfly et Carlito peut se retourner contre eux. Certains n’aiment pas voir leurs youtubeurs faire ce qui pourrait être considéré comme de la « propagande », par exemple.
Bref, cette histoire pose beaucoup de problème au niveau éthique de part la fonction d’Emmanuel Macron, mais aussi morale. Puisque de toute manière, n’importe quel youtubeur n’aurait pas hésité a accepter un tel défi. J’espère quand même que les gens savent que cet épisode était scripté, parce que c’était flagrant. Surtout quand j’ai avancé dans la vidéo et que finalement, j’ai constaté que les deux équipes étaient à égalité. Ils n’ont même pas essayé de faire genre !