Vous n’êtes pas sans savoir que depuis la date du 15 décembre, le couvre-feu est de vigueur. Ainsi, du début de soirée jusqu’à 6h le lendemain, personne n’a le droit, théoriquement, de sortir sauf en cas de motif impérieux. Or, durant le couvre feu, on ne peut pas sortir se promener ou encore faire ses courses. C’est encore pire que le confinement.
D’ailleurs, concernant cette seconde raison, cela oblige les commerces à fermer avant l’heure de départ. Heure qui a été changé à de multiples reprises. Tout d’abord à 20h alors qu’il devait commencer à 21h, la « situation sanitaire » en avait décidé autrement. Puis, on nous avait dit que si tout allait mieux, le 20 janvier, ce couvre-feu disparaîtrait.
Puis, tout n’allait pas mieux sanitairement parlant, donc il a été non seulement reconduit, mais aussi reculé de 2h. Là encore, la méthode régionale était de mise. Finalement, le couvre-feu commençait à 18h dès le 16 janvier puis à 19h mi-mars. Actuellement, cette mesure ridicule est encore en cours, mais semblerait-il qu’elle n’ait pas de date de fin précise. Elle est d’ailleurs reléguée au second plan, et quasiment personne au gouvernement n’en parle.
Une mesure plus liberticide qu’autre chose
Le couvre-feu de 19h à 6h le lendemain est la pire mesure liberticide qui fut prise en France, et c’est bien sûr le gouvernement de Macron qui s’en est chargé. Après les multiples confinements de moins en moins respecté, LREM a trouvé enfin SA touche personnelle pour nous faire chier, soit un couvre-feu. Tout d’abord, il est inutile quand à côté les bars et restaurants sont fermés. Je veux dire, littéralement tout est fermé, donc il n’y a rien à faire qui pourrait nous faire sortir. Ensuite, la raison de son existence serait qu’il permettrait le recul de l’épidémie. D’accord, mais sur quelles données ?
Car, en effet, on a clairement le recul nécessaire pour se rendre compte que le couvre feu est strictement inutile et a un but politique plus que sanitaire. Depuis sa mise en place, la situation s’est progressivement empiré, avant de stagner. Puis, mi-mars, la « troisième vague » comme appelé par les divers médias est arrivé. Donc le couvre feu n’a en rien permis d’endiguer cela. Si encore il aurait permis une baisse drastique des cas (et ce qu’il s’en suit) on pourrait comprendre la raison de son existence, qui serait courte. Mais le fait qu’il soit prolongé depuis tant de mois montre bien que ça ne sert à rien de s’acharner : Ca ne marche pas, point final !
Le couvre feu embrase plus le feu qu’autre chose
Non seulement ça ne marche pas, mais en plus, le couvre feu a tendance à empirer parfois la situation. En effet, quand tu obliges les personnes à sortir uniquement pendant 12h, tu resserres les moments où plusieurs rencontres se font. Un couvre feu qui se termine à 18h ? Mécaniquement, plus de personnes iront dans les supermarchés, dans le métro, de peur de se faire contrôler.
Par ailleurs, pour que le couvre-feu soit efficace, il faudrait qu’il y ait des contrôles. Or, depuis quasiment le début de sa mise en place, je n’ai personnellement croisé AUCUN escadron de la police ou de la gendarmerie. Et ce même un samedi soir à 3-4h du matin. Et crois-moi, ça m’arrange de savoir que ce n’est pas très contrôle.
Ainsi, le couvre-feu n’existe que pour les médias et sur Paris, car à part au niveau des péages et si tu évites le centre ville, tu pourras circuler à priori sans problème. Au final, c’est comme éviter les flics le samedi soir car tu conduis bourré. D’ailleurs, à l’époque tu pouvais plus facilement tomber sur ce type de contrôle que celles du couvre feu.
Personne n’est dérangé, aucune manifestation
Seconde chose, mais ça ne gêne personne ce couvre feu ? Parce que la mesure est limite passé au second plan, comme si elle commençait à devenir normale. Littéralement personne n’en a rien a faire et rentre tel un chien chez lui dès 19h. C’est incroyable de voir que personne ne bronche et laisse faire. Il n’y a vraiment aucune opposition au couvre feu, et ça fait peur.
Aujourd’hui, j’écris cet article car Jean Castex, le premier ministre actuel que je ne supporte pas de voir pour être honnête (je l’associe directement à cette crise puisqu’à chaque fois, c’est lui qui communique les décisions liberticides) a annoncé au cours de la conférence ennuyante du jeudi soir que le couvre feu est maintenu jusqu’à nouvel ordre. C’est à dire ? Parce que je ne compte pas subir cette décision liberticide à vie, en fait.
C’est compliqué quand tu es notamment DJ, car forcément, même si les bars ouvrent (et même si à moitié), ils ne vont pas te faire mixer s’il y a un couvre feu à 21h ou même 23h. De toute façon, j’annonce que si le couvre feu est maintenu cet été, je partirai de la France d’ici 2022 car clairement, je ne compte pas rester dans un pays qui a tendance à devenir de plus en plus liberticide.
A-t-elle une date de fin ?
Normalement, le couvre-feu, au même titre que le confinement, fait partie des mesures qui ne peuvent être appliqués que dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Normalement, sa fin est fixé pour le moment au 1er juin. En clair, si l’état d’urgence sanitaire n’est pas reconduit (et je prie de toutes mes forces pour qu’il ne le soit pas !), le couvre-feu ne pourra plus être appliqué après cette date. Donc « jusqu’à nouvel ordre » signifie pour l’instant, grand maximum, jusqu’au 1er juin.
Malheureusement, une prolongation a été décidé, la décision sera rendue le 18 mai par le Sénat. Seul espoir, c’est si d’ici là la tendance à la baisse s’est plus que confirmé. L’état d’urgence sanitaire ne peut être prolongé que lorsque les chiffres sont catastrophiques. Sinon, sa prolongation ne peut pas survenir. Enfin, en théorie… Car le Sénat peut calmer le gouvernement si ce n’est pas justifié. Cela dit, ce ne sont pas eux qui ont le dernier mot. Et si les députés de l’opposition s’amusent encore à « boycotter » le vote de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, chose qui permettra à ce dernier d’être prolongé, c’est encore pire !
En clair
De toute façon, c’est débile d’avoir laisse le couvre feu s’éterniser. Plus il le sera, plus les gens se lâcheront. Déjà qu’actuellement, il n’est pas respecté dans la plupart des cas. Tout le monde fait des soirées encore. S’ils ont peur du « relâchement » (quel terme infantilisant, ça aussi…) de la population, il ne fallait pas mettre autant de restrictions. Surtout qu’encore une fois, le couvre feu NE MARCHE PAS. Car on a stagné autour de 20 000 contaminations en février, quand il a été durci. Ce nombre de cas a même drastiquement augmenté fin mars. Ce n’est pas en laissant le couvre feu à vie que le gouvernement empêchera la dynamique naturelle du virus.