La semaine dernière, une musique assez peu commune avait atterri dans le classement américain le plus connu, le Billboard Hot 100. C’est un classement musical qui se base sur 3 données : la radio, le streaming et les ventes (physiques ou digitales). Pour aujourd’hui, on va s’intéresser au cas Tom MacDonald, qui a réussi à faire classer son single « Fake Woke » en 96ème position. Certes, c’est à la marge du classement, mais y être présent peu importe le classement, ce n’est pas rien.
Il faut préciser que Tom Macdonald n’a pas de label. Il produit tout seul… Ou du moins, avec l’aide de son entourage proche. Récemment, il a sorti deux musiques : « Fake Woke » et « Cancelled ». On va s’intéresser surtout à la première musique car elle a marché un peu plus que prévue. Cela entrainant des réactions de stupéfaction pouvant être de nature négative.
Un cas de figure rarissime
Dans son cas, Tom Macdonald a réussi à écouler plus de 13 000 ventes digitales. Il fut également écouté au moins 3 millions de fois, la plupart quasiment sur YouTube. Il faut savoir que sa musique « Fake Woke » a fait polémique de part les thèmes qui sont traités, agrémenté de sa vision des choses. Tout y passe : Les stars qui ne sont pas de bons modèles. Cardi B a été cité, en sous-entendant qu’elle est un modèle pour les gamines de 12 ans tandis qu’il est celui catalogué comme controversé. Eminem fut également cité. Pour ce dernier, Tom Macdonald l’a accusé de la même chose que ce que j’avais reproché au rappeur ici.
Ce n’est pas tout ! Le rappeur canadien d’origine dénonce la censure, qui permet aux diffuseurs de choisir les informations qu’ils décident de diffuser, ou encore le mouvement « Black Lives Matters » en disant que c’est un mouvement stupide du fait que « le système baise tout le monde de la même manière ». Cette particule dans les paroles a été mal reçu, car seule la première partie a été retenue. Il faut dire que parler mal du mouvement BLM fait de toi un raciste, et c’est comme ça pas autrement.
Il critique également le féminisme, en accusant le mouvement de misandrie, tout en cachant dans ce combat. Ceci dit, la phrase « Je ne peux croire quelqu’un qui saigne pendant une semaine sans mourir » était limite, même s’il précise qu’il rigole après. Ca fait un peu incel, à vrai dire. Chose ironique sachant qu’il est en couple. J’ai personnellement compris que c’était du sarcasme, et qu’il le sait lui-même, ça sera mal reçu d’avance par la gente féminine.
La polémique est de mise
Globalement, sa musique traite de tous les maux de la société actuelle. Tom Macdonald dénonce ce qu’il ne va pas, selon lui. Seulement, et au vu de la popularité que la musique a connu (20k de téléchargements et 6 millions de vues), beaucoup sont d’accord avec ce qu’il dit. De toute manière, c’est simple! Deux types de réactions ont eu lieu, suite à la publication de cette musique :
- Ceux et celles qui sont d’accord avec ce que Tom Macdonald dit, qui sont heureux pour son succès. Pour eux, il existe enfin, un rappeur ose dire ce que beaucoup (dont eux) pensent tout bas;
- Celles et ceux qui le trouvent raciste, misogyne etc… Et qui semblent confirmer une partie de ce que Tom Macdonald dénonce (la censure, car certains demandaient même à ce que sa musique soit supprimé) ou encore la phrase « les faits s’en foutent des émotions » qui clôt le refrain. Phrase qui vient de Ben Shapiro, journaliste connu pour avoir des positions conservatrices. En clair cette catégorie agit sur les émotions sans essayer de comprendre au moins le point de vue de sa musique.
Ainsi, on a toujours les deux mêmes cas de figure quand une œuvre d’ordre polémique fait surface. En l’occurrence, on aura ceux qui vont le soutenir avec tenace, et ceux qui vont le rejeter, le prendre pour un fou car il raconte n’importe quoi. Le mécanisme de la défense sera donc appliqué pour la seconde catégorie.
Quoi qu’il en soit, Tom Macdonald a réussi à être premier des téléchargements la semaine dernière, dont premier sur les téléchargements de musique rap. Egalement, il fut premier du classement « Emerging Artists » (Artistes qui émergent). Tout ça, ce sont des classements provenant de Billboard.
Une musique qui rappelle les origines du rap
On peut être d’accord ou non avec les dires du rappeur canadien, qui a eu plus de succès en Amérique, finalement. Tom Macdonald décrit des maux de la société que j’ai tendance à dénoncer pour certains d’entre eux. Notamment en ce qui concerne la censure de l’information. On le voit avec cette crise du coronavirus. On a tout du moins l’impression qu’on ne sait pas tout. Notamment pourquoi toutes ces restrictions. Cependant, je me doute que Tom Macdonald fait référence aux informations qualifiés par certains de complotiste.
Globalement, tout n’est pas à prendre mais dans les grandes lignes, on retrouve les origines du rap dans cette musique « Fake Woke » : La dénonciation pure, provenant d’une classe de personnes qui galèrent dans la vie. Parce que le rap d’aujourd’hui, et je reste sur le rap américain, c’est une grosse blague. Toujours les mêmes sujets (drogue, « j’ai galéré dans ma vie », « j’ai du me battre », le racisme) ramenés sur le tapis depuis des années et des années. Toujours des histoires de gangs, de criminalité, d’emprisonnement. Chaque nouveau rappeur nous ramène sur le tapis les mêmes sujets.
Le rap US est devenue une boucle infernale qui ne connait pas de fin. Un moment, il y a eu un petit renouvellement avec l’emo-rap, mais ça s’est vite dissipé. En 2020 et 2021, il y a eu beaucoup de musiques rap tournant sur les mêmes sujets depuis des années, au niveau des paroles. Des punchlines mémorables, il n’y en avait plus tant que ça.
En conclusion
Au moins, avec la musique « Fake Woke » de Tom Macdonald, on entend un discours totalement nouveau et alternative dans le monde du rap américain. On tombe de nouveau dans ce que le rap a toujours su faire : Aller à contre courant des codes, choquer, faire parler. Ironiquement, Tom Macdonald a su faire ce qu’Eminem a très bien su faire dans les années 2000, sauf que son discours ne plait clairement pas à certaines personnes.
Je ne dis pas que j’écouterai cette musique, ni que j’adore. Mais je trouve que c’est intéressant de voir que sa musique a rencontré du succès, car ce n’est pas anodin. Cela montre très clairement qu’il y a une cassure au niveau politique aux Etats Unis. Parce que c’est loin d’être le premier rappeur à produire ce genre de musique. C’est tout de même celui qui rencontre un certain succès. Puis, tout simplement, les gens en ont de plus en plus marre du politiquement correct qui devient le dogme principal.
Certes, 13 000 téléchargements ce n’est pas énorme rapporté comme ça. Mais avec un certain nombre de streams à côté, cela suffit pour être présent sur le Billboard Hot 100. Ainsi, Tom Macdonald a obtenu plus de visibilité. Le pire étant qu’il réussit à se maintenir au niveau des téléchargements (9000 téléchargements cette semaine). Le fait que la radio ne diffuse pas sa musique (en même temps…) ne lui permettra pas de rester sur ce classement.