Hier, c’était la Saint Valentin, et pour la première fois, elle se déroule dans des conditions qu’on ne peut pas qualifier d’optimale. Tout comme c’est le cas du célibat en général. Quand on vit sans cesses avec des restrictions plus contraignantes qu’autre chose, on peut se demander comment, en tant que célibataire, on peut être épanoui. Je ne dis pas que rencontrer une future copine est impossible, mais on ne peut pas dire que ce soit pour autant une tâche aisée.
Le problème, c’est que rencontrer une personne susceptible de nous plaire quand les lieux qui le permettaient sont fermés, c’est compliqué. Et encore, avec le couvre feu actuel, quelques lieux sont encore ouverts au public entre 10h et 18h. Mais bon, ce genre de semi-liberté, c’est comme un maître qui jette bêtement un os à son chien, alors que ce dernier veut jouer avec lui. Ce n’est pas suffisant, car les bars, les restaurants sont fermés. Je ne parle pas des boites de nuit car de toute façon, l’ouverture des autres lieux cités permettent déjà les rencontres. Enfin…
Parce que cet été, ces lieux étaient ouverts, mais avec les restrictions en tout genre, ça casse tout. Il faut porter le masque, « les gestes barrières » sans cesse. Un mode de vie incompatible avec la rencontre amoureuse. Surtout quand on parle clairement de « distanciation sociale ». Ces lieux qui limitent le nombre de personnes, il faut partir une heure avant… Bref, sur cette période, rencontrer quelqu’un était possible mais des contraintes étaient présentes.
Les confinements et couvre-feu n’aident clairement pas
Et je ne parle pas de la période actuelle où les couvre-feux et confinements s’enchaînent depuis fin octobre. Il faut rappeler que ça fait deux mois qu’on est en couvre-feu, dont un mois où ça commence dès 18h. Sous ces conditions, on peut clairement parler de confinement, si ce n’est qu’en journée, on n’a pas besoin d’attestations. Sans parler de ces mesures plus que liberticides et inutile, rencontrer quelqu’un est compliqué.
Les applications de rencontre sont pourris, je veux rencontrer des filles en vrai. Comment je fais ? Parce qu’un étudiant reste chez lui enfermé, ne profite pas de sa vie étudiante et certains ont même tendance à déprimer de cette situation. Et ce n’est pas le seul jour sur 5 de présentiel qui va améliorer les choses. On revient encore sur la métaphore du chien à qui on jette l’os, mais qui veut plus que ça.
Pour être honnête, je n’ai pas la tête à rencontrer qui que ce soit. Comment peut-on faire les rencontres si tout est fermé ? Il y a bien le cercle social, mais passé 27 ans, ça marche de moins en moins. Puis, personnellement, j’aime bien rencontrer quelqu’un que je ne connais absolument pas du tout. Des rencontres d’inconnues, généralement ça marche mieux comme ça. Impossible dans ces conditions, avec la fermeture des lieux de rencontre.
Puis, quelles activités faire ? Il faut être ingénieux (ou avoir son appartement) car les idées sont moins nombreuses. C’est d’ailleurs pour ça que des activités comme les randonnés font leur grand retour, ce n’est pas encore interdit ! Sinon, le restaurant pas possible, les cafés non plus. Il reste bien les parcs, mais plus de monde s’y trouvent par conséquent. Savoir être imaginatif est primordial, car la routine guettera d’autant plus les couples durant cette période. L’ennui aussi, à moyen terme. Tu me diras, c’est un test permettant de savoir quels sont les couples solides de ceux qui ne le sont pas.
Puis, cette période est un peu négative…
Encore une fois, je reviens sur cette période de covid. Comme les restrictions et décisions qui sont prises ont tendance à mettre le moral à bas, on est de manière générale moins heureux qu’auparavant. Autant te dire que pour rencontrer quelqu’un, c’est compliqué si tu n’es pas heureux de ton côté. Parfois, tu n’en auras tout simplement pas envie, cela peut se comprendre. Tout ça pour dire qu’actuellement, être célibataire est compliqué, mais qu’une fois que tout ça sera terminé, la simplicité sera probablement de retour le temps de quelques mois.