Sans aller dans les extrêmes; comme la soirée du 31 décembre où plus de 2500 personnes étaient réussis dans un hangar; penser qu’aucune soirée n’a lieu en cette période de covid est une erreur. En effet, nombreuses sont les personnes à ne pas respecter les mesures de couvre feu et de confinement qui sont mis en place depuis, grosso-modo, le 31 octobre 2020 en France. Dans cet article, on va voir pourquoi l’on trouve cette manie, tout comme celles d’une catégorie de personnes qui se plaignent de ceux et celles qui font encore la fête.
Pourquoi c’est mal vu de faire des soirées en période de covid ?
Je ne t’apprends rien… Car c’est le moment où tout le monde se lâche et où personne ne respecte tout ce qui correspond au champ lexical du covid. Soit les « gestes barrières », la « distanciation sociale » etc… Avec l’alcool, parfois la drogue qui circule, les soirées surtout en cette période sont des moments où ça fait vraiment du bien à tout le monde de se voir.
Quand le même groupe de personnes vont se voir durant les heures de non-couvre feu, personne ne dit rien. Quand il s’agit des soirées, certains gueulent quand d’autres font carrément de la délation. En passant, cette dernière partie, héritage des années 40 et qui est surtout réalisé par les boomers, a provoqué une réaction chez les personnes qui organisent les soirées. Ils ont, en effet, tendance à les organiser en dehors du voisinage, dans des lieux reculés.
Pour peu qu’une personne possède un chalet en montagne, par exemple, tout est possible. Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais il se peut que certaines personnes organisent des soirées dans des lieux loués pour la nuit (souvent les résidences secondaires des boomers, les mêmes qui se plaignent… Sauf s’ils gagnent de l’argent dans l’opération).
Sinon, c’est mal vu car les personnes qui font des soirées sont, souvent, plus de 10, pour ne pas dire une vingtaine parfois. Ces mêmes personnes sont accusés de ne pas faire attention et, ainsi, de propager plus le virus par le non respect des gestes barrières.
Ceci explique le couvre feu à 18h
C’est pour cette raison que le couvre feu, qui avait commencé à 20h, fut décalé de 2 heures. Ceci afin d’éviter les personnes de se rejoindre. Chose qui ne marche pas car les soirées commenceront 2 heures plus tôt, tout simplement. En clair, on ne peut pas empêcher les gens de vivre, surtout que plus les mois avancent, plus les gens n’en ont rien à faire d’être solidaires puisqu’ils voient très bien que, non seulement, la pandémie ne se calmera jamais, et que de plus, leur situation s’aggrave au détriment de celles des personnes plus âgées qui ne semblent pas pour autant survivre davantage face au virus.
Et ceci en dépit des « sacrifices » des autres, qui a, je pense, assez duré. Cela se voit avec les soirées clandestines. Inutile de me dire que je ne pas responsable de dire ça, car au pire des cas, tu verras tes amis ou ta famille entre 12h et 18h. Ceci toujours en ne respectant pas les gestes barrières.