Aujourd’hui, dans BroLife, on va s’intéresser à une catégorie de personnes que tout le monde connaît, mais qu’il convient de définir dans une case afin qu’il y ait un terme générique à ce sujet. On va donc parler du chouffin. Tu en as forcément connu, de loin comme de près. Souvent, ce sont des personnes qui restent entre eux et que tu peux entre apercevoir au lycée, dans un coin caché. Mais si là, tout de suite, tu ne sais pas du tout ce qu’est un chouffin, je vais te le définir tout de suite !
Qu’est-ce qu’un chouffin ?
Un chouffin est un terme désignant un groupe de personnes ayant souvent les mêmes caractéristiques. Ce sont de base des buveurs de bière, d’où le terme puisqu’il est dérivé de la bière « La Chouffe ». Cette bière forte est souvent celle choisie par les chouffins, mais évidemment, la liste est longue. On peut en citer plein, mais généralement, ce sera des bières blondes à fort degré. Le chouffin a tendance à se penser à contre courant de la norme.
Grosso-modo, tu peux facilement reconnaitre un chouffin. Souvent, il est fan de Kamelott, cela peut se vérifier facilement. Il suffit de gueuler « Le gras, c’est la vie », c’est une réplique de Karadoc dans la série. Le chouffin va immédiatement réagir en répétant la phrase, tout joyeux par ailleurs. Autrement, le chouffin sera aussi fan des films Marvel, Star Wars, Harry Potter pour les filles mais ces goûts là, on peut les retrouver chez d’autres personnes. Vraiment, tu as un chouffin certifié s’il aime Kamelott et qu’il sort souvent des répliques de cette série. Impossible qu’un chouffin n’aime pas cette série en tout cas.
Le chouffin est généralement fan de métal, ou parfois de musiques étranges russes dont je n’ai pas les noms en tête. Là encore, il faut que ce soit des musiques que « la masse n’écoute pas ». Mais finalement, tous les chouffins écoutent les mêmes groupes de métal, donc bon. Souvent, le chouffin pense avoir le monopole du goût, et si tu aimes autre chose que le métal, c’est de la merde point barre.
Dans la culture populaire, le chouffin adorent les memes et a tendance à les sortir pour référence. Certains adorent également Rick & Morty. Parfois, ils te le font savoir avec un tee-shirt éponyme de la série. Sinon, ils regardent souvent les youtubeurs type Joueur du Grenier, Links The Sun, MisterMV qui est pour certains d’entre eux « le graal ». Auparavant, on les reconnaissait très facilement puisque les chouffins suivaient en masse Antoine Daniel et Matthieu Sommet.
Le chouffin sera également du genre à gueuler « APERRRROOO », à collectionner des figurines POP. Ou encore, à sortir avec des filles introverties qui ont tendance à faire du cosplay car elles n’assument et n’assumeront jamais leur manque de maturité. Ainsi, ce sera souvent des filles immatures et ce même quand elles ont passés la vingtaine. Pour un chouffin, c’est la cible parfaite.
Où trouver des chouffins ?
Les chouffins vont généralement dans le bar nommé Le Meltdown. Il s’agit d’un bar qui fait également office de cyber café puisqu’on peut jouer tout en buvant sa bière. Et j’imagine que là bas ils te vendent de tout. Pour y avoir été parce que je connaissais un chouffin à une période, ils font de très bons cocktails, on ne peut pas le nier. Je te dis juste où tu peux les trouver. S’il n’y a pas de meltdown dans ta ville (ils ne sont effectivement pas plantés partout), il suffit d’aller à La Frange sur Paris, entre autres. Sinon, tout bar faisant référence à des jeux vidéos ou des bars irlandais feront facilement l’affaire. Tu peux trouver des chouffins tout simplement dans des bars proposant une large sélection de bières, dont… La Chouffe.
Ont-ils des caractéristiques physiques ?
On peut effectivement reconnaitre d’emblée un chouffin physiquement parlant. Tout simplement, ils sont souvent en surpoids, léger ou non; la bière n’aidant pas. Egalement, ils peuvent avoir les cheveux longs (et gras par moment), être un peu négligé au niveau de la peau et avoir une barbe de bucheron. La liste est exhaustive, et il se peut qu’un chouffin ne se reconnait pas au premier coup d’œil. On a, enfin, le cas du chouffin extrême, qui se prend pour un gaulois déterminé, ou un viking et ce dès lors que 3 poils lui pousse au menton.
Il existent le penchant féminin, la chouffine. Généralement, ce sont des filles que je ne te conseille pas de séduire car elles vont sortir avec un chouffin, ce dernier sera violent et alcoolique car forcément il boit beaucoup de bière. La fille va finir par le quitter, mais pour une raison inconnue, n’arrivera pas à l’oublier. Le pire, c’est que ce genre de fille (chouffine ou généralement attiré par un chouffin) va être chiante avec un mec normal qui oserait s’intéresser à elle. Alors que parfois, c’est elle qui montre beaucoup d’intérêt au mec. Bref, ne perds pas ton temps avec des filles qui fréquentent des chouffins, surtout si c’est le genre introverti. Celles-là, ce sont les pires.
En tout cas, tu sais comment reconnaître un chouffin, désormais.