Il nous arrive parfois de tomber, déjà, sur Twitter. Puis, sur des profils de filles qui peuvent se permettre de prendre une photo d’un mec, puis, qui accuse ce dernier de harcèlement. Il se trouve que parfois, ce sont de fausses accusations. Semblerait-il que certaines filles se montent la tête pour je ne sais quelle raison, en prétendant que telle personne l’aurait harcelé. Dans ce cas de figure, le mec racontait qu’il a vu une fille la regardait bizarrement, il l’a juste regardé car il a dû probablement sentir le regard pesant.
Visiblement, ce serait allé très loin puisque la fille a pris la photo du mec, l’a publié sur Twitter en l’accusant de harcèlement. Le mec en question l’aurait suivi jusqu’au métro, selon ses dires.
Voici l’histoire raconté par le mec en question :
Un jour je me connecte sur twitter et je reçois un DM d’une connaissance qui me dit que y’a un tweet bizarre sur moi. J’y vais, et là je vois 400 retweet et 2000 j’aimes. Le tweet c’était une photo de moi assis contre le mur du métro, avec un message « ce mec me suit dans le métro et me regarde bizarre, je pose ça ici au cas où ». Avec toutes les meufs de twitter en dessous « prévient du monde » ou « appel un proche ma jolie » et les mecs aussi « t’es vers où ? si tu veux je suis pas loin ». L’auteur du tweet c’était une meuf de 19 ans plutôt jolie.
Alors que j’avais rien fait, je l’ai pas suivi, je suis même monté dans le métro avant elle. Elle me regardait super bizarrement donc je la regardait en retour et selon elle « je la regardais bizarrement donc elle s’est inquiété » (elle a dit ça au tribunal) la vérité c’est qu’elle voulait juste faire son petit tweet de victime car elle manquait d’attention.
Le mec était tellement dans le mal que s’en est suivi une mauvaise période :
A cause d’elle je vomissais de stress et j’ai fait une dépression pendant plusieurs semaines.
Le dénouement inattendu
J’ai contacte twitter. Ca a pris 2 jours avant qu’ils suppriment. Ensuite, j’ai porté plainte. La meuf a fermé son compte quand elle a reçu la plainte. Elle a paniqué surement. Au tribunal, elle m’a fait les yeux doux et m’a demandé pardon.
J’ai porté plainte contre la meuf et contre des suceurs à elle sur twitter (des gars), pour harcèlement moral, menace de mort, diffamation. J’ai gagné. Elle a du me verser 4000 euros pour le préjudice moral et n’a plus le droit d’utiliser internet pendant 3 ans. Ses potes aussi ont du me verser des dommages et interet moindre (300, et 700 euros)
Pour information, il est effectivement possible d’interdire à une personne d’utiliser Internet pendant une durée défini par le juge. Il s’agit d’interdire les connexions par le biais des fournisseurs d’accès à Internet (les FAI comme Free, SFR) mais également la 4G. Après, cela n’empêche pas l’interdiction d’être contourné, mais en tout cas, sache que c’est tout à fait possible.
Pour finir, le message de prévention du mec
Voilà, faites vraiment attention à twitter. C’est vraiment un putain de site de cassos en manque d’attention,. Jugez jamais personne dessus, c’est vraiment de la merde. On connait pas le contexte ni la vérité sur les gens. Y’a des gens vraiment mauvais..
Finalement, il s’en sort bien, même si la procédure a pris du temps. Qui plus est, les 5000€ qu’il a gagné suite au procès qu’il a gagné n’effaceront pas les années de harcèlement qu’il a subi à cause d’une connerie de la fille. La morale de l’histoire se tient en deux parties. Tout d’abord, ne crois pas aveuglement ce que dit une personne (peu importe le sexe) sur Internet.
Ensuite, sache que, là encore, peu importe le sexe, il y a une justice en France qui saura faire la part des choses. Beaucoup pensent que Twitter est un tribunal. Le vrai tribunal sera impartial envers ce genre de mésaventure, que je ne souhaite à personne. Enfin, j’ai toujours pensé que Twitter était un site de cas sociaux, raison pour laquelle je n’y suis pas d’ailleurs…