Clairement, le gouvernement ne sait pas gérer cette crise du Corona Virus à coup de confinements multiples. Chose invivable sur le long terme, tant pour sa santé mentale qu’au niveau de ses revenus. Il faut se rendre à l’évidence que cette crise sanitaire prend des proportions plus qu’exagérés, et ce peu importe le nombre de morts présents. Ainsi, dans cet article, on ne va pas passer par quatre chemins. Je vais vous dresser une liste de pays qui ne semble pas restreindre autant les libertés. A partir d’un moment où on oblige le port du masque partout (sinon, amende) ou encore de remplir une attestation papier pour sortir (sinon, amende), autant voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
La Suède
Evidemment, le premier pays auquel je pense est celui qui n’a pas confiné sa population de force, mais qui l’a seulement recommandé. La Suède est le pays qui a fait confiance à l’immunité collective. Un des seuls, d’ailleurs. D’accord, il y a eu des morts, même si aujourd’hui, ça s’est largement calmé. Et oui, en Suède, pour y avoir été, il y a globalement plus de distantation sociale même si cela est dû à la densité de la population sur le pays entier.
Mais qu’importe, dans ce pays, il n’y a pas de restrictions aussi dures, pas de confinement obligatoire avec menace d’amendes s’il n’est pas respecté. Au final, c’est ce que je retiens. La Suède est un des rares pays où on a laissé les gens décider de leur propre chef concernant ce virus. Ainsi, c’est le premier pays auquel je pense le jour où partir de la France sera nécessaire, quand on voit qu’ici, les mesures liberticides sont de plus en plus nombreux et étouffants. La seule règle à respecter, ce sont les rassemblements limités à 50 personnes, mais c’est tout. Ca semble bien fonctionner en tout cas.
La Finlande
En Finlande, c’est encore mieux puisque la seule règle à respecter sont les rassemblements limités à… 1000 personnes. Dans cette configuration, les festivals peuvent être maintenus, avec le respect de cette restriction. De même qu’en Suède, le nombre de morts quotidien varie entre 0 et 1 mort. Au grand maximum, on peut atteindre 4 morts, il est vrai. Ainsi, le gouvernement finlandais n’est pas aussi stricte que les pays principaux d’Europe, et ne semble pas changer de cap. Cela dit, le nombre de cas augmente, mais cela ne se répercute pas sur le nombre de morts.
Seul hic, et c’est de toute manière le cas dans les pays scandinaves, c’est la barrière de la langue. Oui, tu peux parler anglais, mais apprendre leur langue locale est un plus. Quant au froid, on s’y habitue. Ce n’est pas le même froid hivernal qu’on a en France, mais plus un froid sec.
L’Estonie
Dans ce pays, les bars sont ouverts à 50% de leur capacité, et les événements sont limités à 2000 visiteurs si en plein air. Sinon, ce sera 750 en intérieur. Disons qu’à ce stade, c’est gérable. On peut quand même avoir un semblant de liberté, même si ça sent la situation de septembre en France. Cependant, leur nombre de morts a toujours été faible (entre 0 et 4 morts par jour). Le nombre de cas a augmenté, cela dit, ces derniers jours. En même temps, le pays est 10 fois plus grand que la Belgique, avec pourtant 10 fois moins d’habitants
Maintenant, on peut se demander si l’Estonie, c’est un bon pays pour vivre. Disons que, pour le coup, tu peux songer aller là-bas pour des vacances. Pour y vivre ? C’est rare, peu de personnes pensent à s’installer dans ce pays. Le pays compte 1,3 million d’habitants. Pour information, si tu es pro-écologique, le centre ville de Tallinn est connu pour avoir l’air la moins pollué au monde. Pour cause, tu peux littéralement tout faire à pied puisque c’est une ville à taille humaine, comme on la décrit souvent. Voici un article plus détaillé au sujet de l’Estonie.
La Suisse
Pour celles et ceux qui ne veulent pas apprendre une autre langue que le français, on va donc voir quel est le pays le moins stricte entre la France, la Belgique et la Suisse. Les deux premiers sont hyper strictes (surtout la Belgique qui applique souvent des confinements plus longs que la France, mais ce dernier finit par suivre la tendance). La Suisse, quant à elle, ne confine pas. Par contre, elle instaure des règles sanitaires qui doivent être suivis.
Par exemple dans les restaurants, on ne peut pas être plus de 4. Dans le secondaire, l’enseignement se fait à distance, et les rassemblements sont limités à 5 personnes. Attention cependant, parce que des semis-confinements sont souvent décrétés, dont récemment. Cela dit, c’est toujours au niveau des cantons puisque je le rappele, chaque canton est « indépendant » en Suisse, pour la faire courte. Là, je te parle du pays francophone le moins stricte de l’Europe, mais évidemment, ce n’est pas le meilleur pays dans l’absolu. Après, il ne me semble pas que les amendes soient autant dressés qu’en France. Il y en a quand même, cependant.
Voilà en ce qui concerne les pays où tu peux songer à déménager si la situation plus liberticide que sanitaire devient pesant pour toi. Je n’ai pas cité de pays comme la Bulgarie, Chypre, la Croatie entre autres car même s’il n’y a pas de confinement, il y a quand même des règles strictes qui s’y appliquent. Le couvre feu à Chypre, pour citer l’une d’elles. J’aurai pu parler de la Slovaquie, mais je ne sais pas s’il fait bon vivre là-bas.