Des leaders mentalement forts sont plus que jamais nécessaires. Tu pourras devenir l’un d’entre eux si tu adoptes des habitudes qui renforcent le courage et la résilience. Prêt à t’atteler et à devenir intentionnel pour développer la force intérieure qui t’aidera à faire face à des défis inattendus et à surmonter les obstacles ? Voici six habitudes adoptées par les leaders mentalement forts.
Échouer en avant
Les leaders mentalement forts savent que la voie du succès est pavée d’échecs. Ils persévèrent dans l’adversité et franchissent les obstacles et, ce faisant, augmentent leur force mentale. Il faut savoir se confronter à de nombreuses expériences effrayantes ou stressantes de prime abord, qui te sortent de ta zone de confort. Ne pas avoir peur d’être confronté à l’échec, parce qu’il s’agit d’une option. Connaitre un échec te permettra de mieux entrevoir la seconde option. Soit, la réussite.
La consistance
La cohérence est essentielle pour atteindre n’importe quel objectif. Et les leaders mentalement forts développent leur force intérieure en se manifestant quotidiennement et en faisant des efforts pour atteindre leurs objectifs. Il faut savoir rester constant dans sa démarche, et ainsi continuer à essayer. Et ce même si cela peut prendre des années, car ça te permettra de maîtriser parfaitement ce que tu ne savais pas faire auparavant. Imagine que tu sois un jeune garçon qui veut tout gagner et qui se dit que tu ne l’auras que dans 10 ans. Il te faudra peut-être plusieurs années pour comprendre la réalité de cette leçon, mais c’est indéniable.
Se concentrer sur le positif
Les leaders mentalement forts sont bien conscients que – dans la vie et les affaires; il y aura toujours des choses qu’ils ne pourront pas contrôler. Mais ils choisissent de se concentrer sur le positif, car cela alimente leur résilience et leur permet d’avancer en période d’incertitude. Et cela signifie parfois se fixer des limites. Tu dois éviter à tout prix les environnements négatifs. Les personnes négatives ont tendance à se concentrer sur ce qui ne va pas et cela peut avoir un impact sur ton état mental.
La recherche de soutien
Réfléchis à deux fois avant de supposer que les leaders mentalement forts n’ont besoin de personne. Derrière chaque grand leader se cache un puissant système de soutien. Il faut que tu t’investisses dans les relations de tout genre. Qu’elles soient amicales, ou amoureuses, même si c’est toujours mieux de compter sur la famille et les amis les plus proches. Le soutien extérieur est parfois utile et te permet d’avancer en avant, face à une situation ou tu n’aurais pas forcément tenu si tu étais seul.
La gestion de l’énergie
Nous avons tous 24 heures par jour. Les leaders mentalement durs gèrent non seulement leur temps, mais ils gèrent également leur énergie. Ils savent que c’est leur ressource la plus précieuse pour atteindre des performances élevées et faire face à des défis inattendus.
Voici ce que tu dois faire une fois par semaine. Ecris toutes les tâches exceptionnelles auxquelles tu penses sur une feuille de papier. Ensuite, prends une heure pour élaborer le meilleur plan d’action de la semaine en fonction de tes priorités de haut niveau, tout comme des résultats que tu recherches. Le processus est à la fois cathartique – il libère votre esprit de tout ce qui doit être fait – et stratégique.
Pratiquer la santé mentale
La résilience émotionnelle est comme un muscle. Entraîne-le régulièrement et tu seras mieux équipé pour faire face aux revers lorsqu’ils se produiront. La préparation et la pratique ne sont pas seulement pour les athlètes, mais aussi pour ton esprit. Tu dois connaître tes facteurs de stress et développer des habitudes qui les traitent de manière préventive.
Les leaders mentalement forts évitent également d’embouteiller leurs émotions. Bien que faire face à tes sentiments négatifs puisse être inconfortable, il est essentiel pour ton bien-être mental de trouver un exutoire sûr pour le faire.