Un rasoir de sûreté semble intimidant de premier abord. D’une part, il a l’air désuet, comme s’il s’agissait d’un outil qui serait utilisé par ton grand-père. Ceci d’autant plus que, désormais, nous sommes plus qu’habitués aux rasoirs qui possèdent entre 3 et 5 lames. Et ne parlons pas des rasoirs électriques ! C’est quand même étonnant de se dire que, par le passé, ils n’utilisaient qu’une seule lame. Et ceci sans oublier qu’elles sont tranchantes !
Toutes ces interrogations pourraient te faire douter quant à l’idée de délaisser les rasoirs à cartouche pour passer à l’achat d’un rasoir de sûreté. Mais, dans cet article, je vais t’énumérer les avantages que tu pourrais rencontrer si tu oses franchir le pas.
Les avantages d’utiliser un rasoir de sûreté
Ces outils à l’ancienne sont le secret d’un rasage confortable et sont étonnamment faciles à utiliser. Les rasoirs à cartouche, bien qu’impressionnants, peuvent être durs pour les peaux sensibles et ne permettent pas une maîtrise parfaite de son budget. Les rasoirs droits ont l’air sacrément cool, mais sont difficiles (pour ne pas dire terrifiants) à utiliser. De plus, ils nécessitent un peu d’entretien. Le juste milieu serait donc d’opter pour les rasoirs de sécurité. Voici comment et pourquoi en utiliser un.
La lame de rasoir unique réduit ta barbe plus progressivement qu’une cartouche à cinq lames. Tu auras toujours un visage lisse, mais sans irritation ni poils incarnés, dus à une coupe de trop près. Il glissera en douceur sur ta peau, sans que tu n’aies à tirer sur tes moustaches. C’est ce qui peut se produire souvent avec un rasoir à cartouche. Au niveau économie, les lames de rechange sont bon marché. Ainsi, tu pourras économiser de l’argent. Enfin, on peut quand même noter le fait qu’un rasoir de sûreté est plus cool que les autres types de rasoir. En d’autres termes, tu auras la classe avec un rasoir de sûreté.
Comment utiliser le rasoir de sûreté ?
On va voir maintenant les différentes points qu’il faut connaître à son sujet, surtout concernant son utilisation.
Préparer ta peau
Avant de te raser, il faut que tu vaporises ton visage, ceci dans le but de desserrer les moustaches et d’ouvrir tes pores. La meilleure façon de le faire est de te raser lorsque tu prends une douche chaude. Si tu réalises le rasage en dehors de ce moment, tu peux également tremper une serviette dans l’eau chaude et la maintenir contre ton visage pendant une minute. L’effet sera, de toute façon, le même.
Faire mousser
Utilise un blaireau si tu en possèdes un. Il générera une mousse plus riche et plus épaisse avec la crème de rasage de ton choix, le tout en exfoliant la peau.
L’étape du rasage
Tu dois avant tout trouver le bon angle ainsi que la bonne pression pour ta peau. Quelques essais seront nécessaires. Quelques erreurs pourraient arriver, car on n’est pas tous pareil. Mais dès lors que tu auras compris comment cela fonctionne, tout se passera facilement.
Vise un angle de 30 à 40 degrés entre le rasoir et la peau. Puis, aies la main légère, afin de laisser le poids du rasoir de sûreté faire le travail. Tu n’auras pas besoin d’appliquer beaucoup de pression sur ta peau, en réalité. Ensuite, ne fais pas glisser le rasoir sur une grande section, préfère plutôt réaliser de petits coups.
Lors du premier rasage, il faut toujours raser dans le sens du grain. Si ta peau n’est pas trop sensible et que tu souhaites un rasage de plus près, tu peux appliquer la mousse de nouveau, puis passer au second tour. Rase-toi en travers ou à contre-courant, contrairement à la première fois donc.
Charger une lame
Il en existe de trois types différents, mais ils ont le point commun d’être, tous, faciles à charger.
Regardons les choses en face: un rasoir de sûreté est tout simplement cool.
- Trois pièces: Dévisse la poignée et sépare la barre de sécurité ainsi que la pièce supérieure. Charge une lame dans la pièce supérieure, couche-la sur la barre de sécurité et revisse la poignée.
- Deux pièces: desserre le bouton en bas de la poignée pour détacher le haut du rasoir. Charge une lame, réinsére le haut et serre le bouton sur la poignée.
- Une pièce: Tourne la poignée pour ouvrir les rabats en haut du rasoir. Charge une lame, puis tourne la poignée dans le sens opposé pour fermer les volets.
Les soins après rasage
Apaise ta peau en essuyant ton visage avec une serviette chaude. Puis, refroidis la serviette, avant de la maintenir contre ta peau afin de refermer les pores.
Pour une touche finale à l’ancienne, tu peux utiliser un bloc d’alun. Passe-le sous l’eau tiède, puis frotte-le sur ton visage dans le but d’apaiser, de tonifier et de nettoyer tes pores. Cela empêchera également les entailles de saigner – mais ça va piquer un peu.