C’est un dossier épineux qui s’annonce complexe dans le sud de la France. Plus précisément, dans la station balnéaire de Canet-en-Roussillon. Un meurtre a été commis dans la nuit de vendredi à samedi, aux alentours de 4h30. C’est une affaire qui fait beaucoup parler, parce que depuis le début de cet été, le lieu où cela s’est produit était sujet à de multiples bagarres. En réalité, cela se produit dans ce qu’on appelle la « Rue de la Soif ».
Deux rues portent ce nom en France : Une à Rennes, et l’autre dans Canet-en-Roussillon. Il s’agit, dans les deux cas, d’une rue qui n’est composé que de bars. Pendant l’été, cette rue est beaucoup fréquentée dans la plage du sud. Les fermetures de boite de nuit n’ont pas empiré la fréquentation, mais plutôt sa qualité. Ceci d’autant plus que, depuis cet été, un bar à chicha a ouvert, avec la clientèle qu’on lui connait.
Ainsi, cela fait depuis plusieurs mois que des bagarres arrivent fréquemment aux alentours de ce bar. Et dans la nuit de vendredi à samedi, l’issue d’une énième bagarre fut fatale, puisqu’un homme de 22 ans est mort suite à un coup de couteau. Après les premières enquêtes, il a été appris que deux bagarres se sont produites. La première a opposée deux groupes vers 2 heures du matin, à la fermeture des bars. A l’issue de celle-ci, un groupe est resté dans le bar L’Illusion, dans le cadre d’une soirée privée. Tandis que l’autre s’en est allé. Mais ces derniers sont revenus vers 4 heures du matin, en plus grand nombre.
Une bagarre à l’issue mortelle
Une seconde bagarre a alors éclatée entre les deux groupes, suite à des jets de bouteilles sur la devanture de l’établissement. A l’issue de celle-ci, un des protagonistes s’effondre devant une boutique non loin du bar à chicha. L’intervention des secours n’aura pas permis à cette personne de s’en sortir. Il succombera suite à un coup porté à l’arme blanche. Il s’agirait d’un couteau. La cause exacte de son décès sera néanmoins à confirmer, même si le doute ne subsiste pas tant que ça.
Parmi les 10 personnes présentes en garde à vue, 6 pourrait être mis en examen pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner en réunion » par le parquet. Ce crime est passible de 20 ans de réclusion criminelle, en théorie, avec un placement en détention. Ils habitent dans la région et ont entre 20 et 36 ans. De source confidentielle, certaines personnes sur Canet-en-Roussillon qui fréquentait le bar en question disposait de couteaux. La situation aurait pu dégénérer à tout moment de l’été.
En attendant l’issue de l’enquête, le bar à chicha est condamné à fermer pendant une période indéterminé. Des scellés ont été apposés à l’entrée. La mairie voulait éviter qu’un tel bar s’installe sur Canet-en-Roussillon, mais n’a pas réussi à empêcher l’exploitation de celle-ci. Cette bagarre à l’issue mortelle pourrait justifier une fermeture administrative de l’établissement.
De toute manière, les bars à chicha ont tendance à fermer rapidement, car la clientèle habituelle a tendance à ne pas se canaliser, dirons-nous. Cette rixe mortelle en est une preuve. En tout cas, c’est une saison estivale qui se termine mal dans la station balnéaire.
Via L’indépendant et France Bleu