Tu as dû le constater lorsque tu publis tes stories sur Instagram. Quand tu regardes qui avaient vus tes stories, il y avait souvent une liste de personnes avec de gros abonnées qui en faisaient parties. Instagram les plaçait d’ailleurs en tête de liste. Ils ne sont pas abonnées à toi cependant, mais ils voient quand même tes stories. Comment est-ce possible ? Surtout que certains d’entre eux ne parlent même pas français, et que lorsque tu n’es pas abonné à une personne, c’est compliqué de tomber sur la story d’un random. Encore une fois, un problème se pose.
Je me suis moi-même renseigné sur le sujet, et il s’avère que j’ai trouvé très rapidement la réponse. Parce que personnellement, j’ai Instagram depuis peu, et de même, les stories, ça doit faire 2 mois que j’en mets. C’est donc tout naturellement que je me demandais pourquoi les DJs suivants se mettaient à regarder mes stories. Voici les preuves de mes dires :
Et pour info, c’était systématiquement les mêmes. Il faut savoir qu’en dehors de BroLife, j’exerce une activité de DJ donc mon compte Instagram est dédié à ça. Pour information, aucun des DJs présents me suit, et je n’en suis aucun de base. Pourtant, j’en connais dans la liste. JLV, Matt Nash, Retrovision (qui est apparu deux fois mais j’ai pas tout voulu mettre), Vassy etc… Je connais Felckin aussi, bon pour d’autres raisons certes. D’ailleurs, dans cet article, j’avais reçu un commentaire qui disait « bah t’as qu’à faire DJ au lieu de critiquer ». Et bien figures-toi que je t’ai écouté, inconnu, et depuis, ça marche, donc merci du conseil !
Pourquoi des stars qui nous suivent pas regarde mes stories ?
On va répondre concrètement à la question. Bien qu’ils s’agissent de leurs comptes, aucune de ces personnes ne regardent vraiment tes stories. Il s’agit d’une nouvelle technique utilisé par ces personnes pour gagner plus d’abonnées. Dans les faits, des agences les contactent et leur proposent une fonctionnalité somme toute intéressante. Leur compte agit comme des bots, et regardent des milliards de stories en même temps.
L’agence possède une base de données d’utilisateurs d’Instagram qui ne mettent pas leur compte en privée. Ainsi, ils prennent le contrôle de leur compte (c’est la condition) mais uniquement pour les faire agir comme des bots. Au final, ces comptes ne regardent pas du tout ta story. C’est juste un programme informatique qui fait en sorte que ces comptes regardent plusieurs milliards de stories de plusieurs personnes à la fois.
L’objectif est de faire gagner des abonnées à ces comptes. Comme ça, l’utilisateur voit ces comptes certifiés regarder sa story, il se sent flatté et suit en retour l’artiste. Alors que ce dernier n’a jamais regardé la story de la personne. Cette technique permet au compte certifié de gagner entre 50 et 300 abonnées par jour, cela dépend.
Instagram souhaite lutter contre ça, donc cette technique ne sera pas amené à fonctionner à long terme. Parce qu’en gros, l’agence prend clairement le contrôle de ton compte Instagram, donc ce dernier peut savoir que tu as recours à ce genre de technique. Reste qu’en attendant, cette technique est toujours d’actualité, et que désormais, voir des comptes certifiés parmi les personnes qui me suivent me désespèrent plus qu’autre chose au final. On voit clairement qu’il y a une course aux abonnées. Et bien je ne souhaite pas en faire partie. Surtout, je comprends pourquoi certains passent leur compte en privé.