Ce n’est pas parce qu’une personne semble consentante qu’elle veuille réellement accepter ce qu’il se passe. Peut-être s’agit-il d’un non timide ? Pour éviter de faire l’erreur de forcer avec une fille, on va voir 6 situations qui ne constituent pas un consentement. Même si parmi ces situations, tu pourrais penser que oui.
6 situations qui ne constituent pas un consentement
Une réponse carrément négative
La fille te dit « Non », « Arrête » ou encore « Ne fais pas ça ». Si ta partenaire te dit quelque chose qui s’apparente clairement à une volonté de ne pas poursuivre ce que vous faites et qu’elle s’y oppose clairement, alors arrête. Cela constitue au mieux, une agression sexuelle et au pire, un viol. Qui sont des actes criminels pour rappel, en plus d’être traumatisants pour ta partenaire.
Il est également important de noter que le consentement n’est pas transférable. Ta partenaire a peut-être été enthousiaste à l’idée de retirer ses vêtements et de coucher avec toi, mais en revanche elle est mal à l’aise avec la pénétration. Ou encore elle peut être à l’aise avec ça, mais pas avec la pénétration anale. En tout cas, si elle te somme d’arrêter, fais donc.
Une réponse incertaine
Elle te dira « Je ne sais pas », « Je ne suis pas sûre » ou encore « Je suppose ». Même si elle ne te dit pas clairement « non », il se peut qu’elle manque suffisament confiance en elle pour admettre qu’elle ne veuille pas aller plus loin. Si tu proposes d’essayer un certain mouvement et que sa réponse est dans le cadre de l’incertitude, ne prend pas ça comme s’il fallait continuer ou la convaincre. Demande-lui plutôt ce qu’elle aimerait.
De manière générale, si ta partenaire hésite, semble mal à l’aise, recule ou essaie d’orienter la conversation sur autre chose, alors ce sont des signes très clairs que le consentement n’était pas présent.
Une réponse mitigée
Elle te dira « je veux, mais on ne devrait pas » ou encore « je me sens mal de dire non ». Au lieu d’une réponse neutre, une partenaire pourrait répondre de manière mixte en indiquant un certain désir de consentir tout en se sentant coupable. Elle exprime un « Oui, mais non ».
Maintenant, il ne faut pas avoir comme objectif de pousser la fille à dire oui et ainsi, avoir la réponse que tu voulais. Au lieu d’attendre un « non », va plus loin que lorsque le « oui » est plus clair. La fille doit être enthousiaste. Il faut se rappeler que la partie négative de la réponse est tout aussi important que la partie positive. Encore une fois, le consentement n’en est pas un sauf s’il est entièrement positif. Sans que la fille hésite, et avec enthousiasme.
Une réponse négative non verbale
Elle pourrait gifler ta main, se couvrir, s’éloigner de toi. Si tu essayes quelque chose d’ordre sexuel et que la fille agit comme ça, avec le langage du corps qui refuse la proposition, alors elle n’est pas consentante.
Elle n’est peut-être pas capable d’utiliser les mots, mais si elle utilise son corps pour refuser, elle te fait comprendre qu’elle n’est clairement pas intéressée. C’est à ce moment-là que tu dois te retirer dès que possible, même si jusqu’alors elle était consentante.
Pas de réponse du tout
Elle pourrait être en état de transe ou catatonique. Beaucoup d’actes sexuels ont lieu sans véritable conversation, mais comme beaucoup confondent l’absence de réponse négative avec la présence d’une réponse positive, alors cela crée des malentendus potentiels.
Même si l’autre personne te laisse faire exactement ce que tu veux, sans te mettre un stop de quelque manière que ce soit, ce n’est pas un signe montrant à 100% qu’elle est consentante. Pire encore, elle ne se sent probablement pas capable de te demander de t’arrêter.
Quand tu as des relations sexuelles, tu dois toujours être conscient de la réponse de ta partenaire. Si tu es trop concentré sur ton plaisir personnel, tu ne remarqueras pas que l’autre personne est silencieuse. Cela peut-être un signe qu’elle ne s’amuse pas vraiment et elle pourrait même en ressortir avec une expérience traumatisante.
Les gens qui aiment le sexe te le feront savoir en étant engagé et impliqué. Si tu remarques que ta partenaire est inhabituellement silencieuse, alors arrête immédiatement ce que tu fais, et n’essaye pas de continuer à moins qu’elle ne confirme de vive voix avec enthousiasme qu’elle souhaite que tu continues.
Toute réponse d’une personne qui ne peut pas consentir
Elle pourrait te dire « L’âge n’est qu’un chiffre », « D’accord, je ferai ce que tu veux ». Selon les définitions du consentement, ça ne doit pas venir uniquement avec enthousiasme. Il faut que le consentement soit donné par une personne assez âgé pour.
3 situations qui constituent le consentement
Un « oui » verbal et enthousiaste
La fille te dit « oui », « je le veux » etc… Très facile à reconnaitre, même sans lire cet article tu sauras le détecter. Si la fille te dit oui avec enthousiasme et que ça se sent qu’elle le veuille vraiment, alors c’est bon.
Une demande de sexe
Elle pourrait te dire « fais-moi l’amour tout de suite » ou encore « je te veux tellement ». Effectivement, pas besoin que le mot « oui » soit présent dans ses phrases afin qu’une fille donne son consentement avec enthousiasme. Elle pourrait aussi te faire savoir à quel point elle te veux, même avant que tu n’exprimes ton propre désir.
Un langage du corps qui fait comprendre que oui
La fille te caresse dans les parties sensibles, enlève tes vêtements, les siens… Techniquement, il n’y a rien à dire du tout s’il est clair que les deux partenaires s’y impliquent pleinement. Si l’autre personne initie activement des relations sexuelles avec toi, et ce physiquement, alors elle est consentante. En clair, si elle n’oppose aucune résistance et vous deux êtes à l’aise, c’est bon.