Au sein d’un couple, tu peux tomber sur une fille qui utilise la technique du gaslighting. En clair, il s’agit ni plus ni moins d’une personne qui utilise des techniques de manipulation afin de détruire ta perception de soi envers ta partenaire. En clair, elle rejete régulièrement tes sentiments comme faux, ridicules, à côté de la plaque, indignes etc… A force que ce procédé soit répété, la victime accepte ces fausses réalités comme étant vrais, ce qui peut avoir un impact à long terme sur son bien-être émotionnel, psychologique voire même physique.
Ce comportement est présent couramment chez les pervers narcissiques. Ils ont tendnace à croire qu’elles sont plus importantes que les autres, manquent d’empathie et n’ont pas le temps (ou l’intérêt) d’aider les autres, sauf s’ils peuvent en profiter. Dans certains cas, la personne qui allume le gaz peut ne pas s’en rendre compte directement. Il peut s’agir d’une mauvaise habitude reprise des relations précédentes, que ce soit au niveau de son entourage ou encore de ses relations passées.
Dans cet article, on va voir les signes que tu dois repérer afin que tu repères si ta partenaire est du genre manipulatrice ou non. Ainsi, tu pourras prendre la décision qu’il faut. Par exemple, la quitter.
Elle n’assume jamais la responsabilité de leurs actes
Si ta partenaire ne prend jamais la responsabilité de ses actes, qu’elle ne te rassure jamais sur les inquiétudes que tu peux avoir ou à tes préoccupations, alors elle te manipule.
Une discussion avec elle te perd
Si à la fin de chaque conversation, tu es perdu, tu ne sais pas quoi en penser, et que tu quittes une dispute sans savoir ce qu’il s’est passé réellement, alors tu es une victime de la manipulation de ta copine.
Tu doutes de tes propres pensées
SI tu crois généralement ses mots et que tu mets les tiens à la poubelle, alors ses techniques de manipulation commencent à faire effet.
Tu deviens plus silencieux et plus timide
Durant la confrontation, as-tu tendance à t’excuser ou à te taire ? Alors considère que c’est un signe. C’est pareil si tu penses sans cesse que c’est ta faute quand les choses se passent mal.
On te dit que tu es fou
Ta partenaire te dit que tu es fou ou que tu as un problème, mais c’est dit de manière méprisante.
Tu n’es plus la personne que tu étais
Tu n’as plus l’impression d’être la personne que tu as l’habitude d’être, ou alors tu te demandes souvent si tu es trop sensible quand tu te sens blessé par ta partenaire.
Elle projette ses insécurités sur toi
Une partenaire qui projette ses insécurités sur toi est souvent signe de gaslighting. Quand une personne possède un problème et t’accuse comme étant la source de ce problème (alors que pas du tout), alors c’est une technique de manipulation.
Tu manques soudainement d’estime de soi
Normalement, ta partenaire devrait te soutenir, mais les manipulateurs font souvent l’opposé. Comme leur but est que tu ais l’impression d’être la personne qui a un problème; si tu ne te sentais pas mal avant la relation et que depuis, c’est bien le cas, alors tu es en couple avec une manipulatrice.
Tu t’isoles de tes amis et de ta famille
Tu t’es éloigné de la famille et de tes amis parce qu’ils t’ont souvent prévenu que tu sors avec une manipulatrice, mais tu es tellement têtu que tu pensais que ces derniers étaient jaloux de ta relation ? Déjà, t’en fais pas que ta relation de merde, personne n’en veut. Ensuite, si tu as tendance à trouver des excuses au comportment de ta dulcinée, alors tu es victime de gaslighting.
Comment guérir du gaslighting ?
Pour commencer, il faut savoir que généralement, quand tu es face à une personne manipulatrice et même en ayant repéré les signes, c’est compliqué d’inverser la tendance. Tu es face à une personne qui ne changera pas, donc impossible de transformer cette relation en quelque chose de sain.
Ainsi, reconnais déjà que tu en es victime. Il faut que tu prennes conscience du fait que cette manipulation affecte toute la relation. Écris sur une feuille tous les sujets que tu souhaites aborder avec ta partenaire manipulatrice. Soit elle reconnait qu’effectivement, elle a tendance à te critiquer et à te rabaisser, auquel cas elle devrait se calmer à ce niveau. Quitte à faire une thérapie de couple si, vraiment, c’est parti loin.
Autrement, considère déjà de la quitter. Et prend du temps pour guérir. Parce qu’au début, tu vas forcément te considérer comme un moins que rien, chose à laquelle tu as été trop souvent habitué lors de la relation. Pense aussi à bloquer tout contact avec ton ex, du coup.
Apprend à te reconnecter avec toi-même; Tu vivais la réalité d’une autre personne pendant trop longtemps. Si tu t’entoures de personnes qui te feront sentir bien, alors leurs vibes te feront du bien à terme. Ceci effacera tous les mensonges de ton ancienne partenaire.
Si tu es la personne manipulatrice, remet-toi énormément en question suite à tout ce que tu as lu. Regarde quels sont les comportements que tu possèdes, et travaille dessus quitte à ce que ça te coûte.