Quand un virus avec un nom défini arrive, cela peut nuire à une marque qui porte le même nom depuis plusieurs années. C’est ainsi le cas de la bière Corona. Elle se voit malgré tout connoté au Corona Virus, apparu en Chine courant décembre 2019.
Google Trends met en évidence une corrélation entre la bière et le virus. Entre le 26 janvier et le 1er Fevrier, il y a eu un record de recherche sur les termes « beer virus » ou encore « corona beer virus ». Le pire étant le terme « corona beer » qui passe de 49 500 recherches en décembre 2019, à 201 000 recherches en janvier 2020. Soit une augmentation de plus de 406% ! Les autres variantes connaissent généralement entre 20 000 et 40 000 recherches.
La corrélation est clairement présente. Ce d’autant plus que la bière Corona n’a jamais connu autant de recherches qu’en janvier 2020, selon SEMrush. Parfois, les recherches pour le terme « corona beer virus » est à cause des médias. Ils mettaient en avant l’utilisation de ces mots clés.
En effet, le 30 janvier, ces mots clés ont été mentionnés 2 300 fois. Mais cela s’explique du fait que les médias ont mis en avant ces résultats de recherche. Souvent, les personnes qui font ces recherches sont; au choix, des personnes qui n’ont aucune idée de ce qu’il se passe, ou encore des personnes qui veulent trouver ou créer un meme.
De plus, selon Brandwatch, le hashtag #CoronaBeerVirus a connu plus d’un million et demi d’impressions depuis le début de l’année. En partie grâce aux memes. Ceci parce que la bière est très connu. Mais aussi parce que les générations plus jeunes aiment rire de ce genre de coincidence. Pourtant fortuite au demeurant.
Pourquoi « Corona » ?
Bien évidemment, il n’y a aucune connexion entre la bière Corona et la Covid-19, nommé officiellement « Corona Virus » depuis le 11 février. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’on entend parler du Corona Virus, identifié pour la première fois dans les années 60. Ils ont été nommés ainsi à cause de leurs épis ressemblant à une couronne.
Quant à la bière Corona, ils ont choisi ce nom parce qu’en espagnol, cela signifie « Couronne ». D’ailleurs, un symbole de couronne apparaît au dessus du label et est présent sur les packagings des marques Corona Extra, Corona Light, Corona Premier, Corona Familiar et Corona Refresca.
Corona Extra, qui est brassé au Mexique depuis 1925 (donc bien avant l’apparition du premier Corona Virus dans les années 60) arrive en Amérique en 1981. Selon la marque, c’est la bière importée qui se vend le plus. Elle est numéro 5 en Amérique. Selon la firme YouGov, l’intention d’achat envers Corona est à son plus bas niveau ces deux dernières années.
Le business n’est pas menacé, selon le PDG
Concernant les conséquences du Corona Virus sur la bière qui partage sans le vouloir le même nom; une étude menée par 5W Public Relations chez 737 buveurs de bière (oui, l’échantillon est peu élevé, on est d’accord) a trouvé que 38% de consommateurs de bières n’achèteraient pas de Corona actuellement. 16% ne savent pas si la bière est liée au virus ou non.
Tandis que 4% de buveurs de Corona arrêteraient de boire la bière dès maintenant; 14% ne commanderaient pas la bière en public. Selon Bill Newlands, PDG de Constellation Brands qui possède la marque Corona, les ventes de la bière ne pâtissent pas du lien avec le Corona Virus, bien au contraire. « Notre business continue à très bien fonctionner« .
Dans les faits, les gens sont seulement confus entre le nom de la bière et le virus possédant le même nom. Toutefois, ça ne va pas plus loin que ça. Au mieux, c’est détourné en dérision, notamment sur internet.
Via AdWeek