Il ne s’agit pas de ghosting à proprement parler, parce que la situation s’explique différent. On va mettre un peu de contexte. Tu discutes avec une fille par message pendant des semaines. Finalement, vous convenez d’un rendez-vous. Mais une fois arrivé, tu constates que la fille a du retard. Puis, finalement, elle n’est jamais venu. Dans le language, on appelle ça poser un lapin. Parfois, la personne te supprimera des réseaux sociaux par la suite, voire te bloquera. Du coup, tu ne peux même pas contacter la personne par la suite. Tu ne comprends pas pourquoi elle a fait ça, et tu seras frustré de ne pas avoir d’explication.
Pourquoi les gens font ça ?
A part le fait qu’ils soient cons, les gens qui agissent ainsi le font ainsi parce qu’autant, ils arrivent à discuter avec des inconnus sans problème, autant ils ont du mal à le voir en vrai. Sur les applications de rencontre, on a parfois l’impression qu’il s’agit d’un jeu vidéo. D’ailleurs, de plus en plus mettent l’aspect « jeu-vidéo » en avant. Dans tous les cas, ce côté amusant fait qu’on se laisse porter par le concept, puis, par les discussions qu’il peut y avoir.
Puis, si on peut dire ça d’une manière crue; quand la fille te parle par message, elle est détendue, elle rigole avec toi, bref, il n’y a pas de soucis. Mais dès qu’il y a du concret en jeu, comme la rencontre réelle, ça parle chinois. La fille prend peur, parce que le fait que le cadre dépasse son téléphone lui fait peur. En plus, le fait qu’elle navigue entre plusieurs personnes parmi l’application fait que chacun d’eux (dont toi) paraissent moins individuelles.
De toute façon, les gens qui agissent généralement comme ça (ghosting, « je ne suis pas prête finalement », les indécies et donc ce type de fille décrit plus haut) sont à jeter tout simplement. Il est préférable que tu te concentres sur le plan B si tu en as un, ou du moins passer à une autre fille. Agir ainsi est pire que ce qui est écrit entre parenthèses, parce que la notion de respect n’est même pas présente. La fille disparaît sans laisser de trace, et sans laisser la moindre chance que quoi que ce soit se passe mal. Alors pourquoi une personne arrêterait les choses avant qu’elles ne commencent vraiment ?
La vérité sur ce comportement
Les filles qui agissent ainsi sont du genre à vérifier si elles plaisent ou non, si elles sont séduisantes. Et elles prennent des cobayes, donc des personnes sur les applications de rencontre, pour se rassurer au fond. Pour certains, c’est tentant d’utiliser l’application en ce sens. Seulement pour tester son pouvoir de séduction, mais pas aller au rendez-vous pour autant. C’est une démarche purement égoïste en somme. Certaines pensent même avoir du pouvoir lorsqu’elle t’a convaincu de te proposer un rendez-vous.
Pourquoi tu ne devrais pas le faire
Au final, ce comportement émane d’une peur, celle d’être vulnérable et de s’engager sérieusement. Car autant avoir des peurs juste avant la rencontre peut se comprendre, ne plus donner de nouvelles et disparaître en est une autre. Si tu le fais sans aucune considération envers l’autre personne, parce que c’est plus facile d’admettre que tu ne le sentais et que la personne allait être déçu, tu es un ou une lâche.
Annuler le rendez-vous n’est pas la mort, même si ça doit se faire par SMS. Ca ne prend même pas 2 secondes ! Certes, la personne va être refroidie, mais au moins, il sait et c’est beaucoup plus courageux que de partir comme si de rien n’était. Encore mieux : Sois clair dès le départ et précise que le rendez-vous ne t’intéresse pas.
De toute façon, les personnes qui s’adonnent à ce genre de pratique sont du genre lâche et à se laisser porter par tout ce qui les entoure. Et ce même quand la personne a failli mourir suite à un accident avec son ex bourré. Exemple pris au hasard bien sûr.
Pour finir rapidement sur le sujet, si tu en es victime, ne te prend pas la peine. Pars du principe (vrai) que la fille qui te fait ça ne t’aurait jamais rien apporté de bon dans la vie, qu’elle est une lâche et que tu te serais ennuyé à mort avec elle. Car souvent, ce genre de fille qui cherche l’approbation de ses capacités de séduction le fait parce qu’elle sait qu’au fond, elle ne peut apporter que ça. Je le sais, je suis déjà tombé sur des filles comme ça, et ça passe le samedi après-midi à coller des posters de fleurs dans leur chambre et à regarder Netflix H24. On en est là, oui.