Chers lecteurs, autant que vous le sachiez d’entrée de jeu : cet article n’est pas de ceux qui plairont à un patron d’entreprise. Aujourd’hui, il est question d’un rite de passage de la vie professionnelle… Une étape glorifiée par certains et lapidée par d’autres… Aujourd’hui, nous allons parler du stage académique en entreprise.</p
Qu’est-ce qu’un stage académique ?
Si vous vous posez cette question, c’est que vous faites partie de la classe des oies pures au plumage blanc… En d’autres termes, vous n’avez pas encore affronté les affres du monde professionnel.
Sur les bancs de l’école (ou de la faculté), vos enseignants vous en parlent comme d’un complément d’éducation, un moyen de mettre en pratique les enseignements théoriques. Pour vos parents, c’est un premier pas vers une carrière brillante et pour vos amis, cela signifie que vous êtes en passe de devenir un adulte.
La vérité, c’est qu’un stage académique est tout cela à la fois. Autant sur le plan humain que professionnel, c’est une opportunité en or pour en découvrir plus sur vous et sur le secteur d’activité que vous désirez pénétrer.
Néanmoins, que ce tableau élogieux ne vous leurre pas… Au pays des stages académiques, tout n’est pas fait de guimauve et de bonbons Haribo.
Ce qu’on ne vous dit pas sur les stages académiques
Vous travaillerez gratuitement
Chaque matin, vous effectuerez de longs trajets et brûlerez de nombreuses calories sans recevoir un centime d’euros. Non, vous ne rêvez pas. ce n’est pas un cauchemar mais bel et bien la réalité vécue par les stagiaires académiques.
Pour justifier pareil traitement, l’argument le plus avancé est celui-ci : « les stages académiques permettent à l’étudiant d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences ». C’est vrai mais pendant ce temps, vos charges financières s’accroissent et vous devez vous en acquitter.
C’est pourquoi, en France comme au Canada, de plus en plus de voix se lèvent en faveur d’une rémunération des stages estudiantins.
Vous avez peu de chances de vous faire embaucher
Le jour où vous avez passé votre entretien d’embauche, votre interlocuteur vous a fait miroiter un CDD voire un CDI, et vous y avez cru. Pauvre oie crédule…
Pour motiver les étudiants académiques non payés, les managers ont très souvent recours à cette stratégie. Dans l’espoir de décrocher un boulot, l’apprenant se donne alors à fond, ne rechignant pas à réaliser les tâches les plus ingrates et sans compter ses heures.
Dans les faits, la réalité est tout autre… Selon un rapport publié en 2018 par l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres), seulement 8 % des stages débouchent sur un contrat d’embauche. Pour les 92 % autres, le CDI reste une chimère…
Ne les laissez surtout pas filer
Malgré ces injustices criardes, les stages académiques sont un excellent moyen d’acquérir de vrais compétences. Le nombre d’étudiants qui ont pu créer un site e-commerce après leur passage en entreprise ne se comptent plus.
Grâce à ce qu’ils ont appris sur le terrain, ils ont pu émerger avec des idées novatrices et des plans d’action réalistes. Aujourd’hui, ils passent devant leurs anciennes entreprises d’accueil au volant de leurs voitures dernier cri.
Alors oui, quelquefois, les stages académiques peuvent donner envie de prendre ses jambes à son cou. Mais n’en faites rien, vous risquez de le regretter amèrement…