L’été approche à grand pas ! Il est donc temps de s’intéresser aux lieux rêvés pour passer d’agréables vacances, que ce soit entre amis ou avec sa copine. Pour cela, j’ai pensé à Milan, une métropole situé au nord de l’Italie. C’est une ville emplie de culture, de boutiques et de restaurants renommés. Mais tu peux aussi y faire la fête, car Milan est réputé pour avoir une vie nocturne très intéressante.
La ville italienne est donc le lieu idéal pour passer de bonnes vacances d’été. Les activités sont diverses et en cette période, c’est une destination prisée. Après, pour s’y rendre, encore faut-il avoir les moyens ! Enfin, pas vraiment, parce qu’au sein de cet article, je vais te donner le bon plan pour voyager de Paris à Milan pour pas cher.
Pour ce faire, il faut passer par Virail. Il s’agit d’un comparateur multimodal de voyage. En d’autres termes, le site possède un moteur de recherche ayant la capacité de comparer les itinéraires entre deux villes. Que ce soit par avion, en train, en bus ou avec le covoiturage. Tu peux également comparer plusieurs sites entre eux afin de trouver la meilleure offre. Pour partir à Milan depuis Paris, il vaudra mieux privilégier les trains Paris Milan.
Et les autres moyens de transport ?
Avant d’expliquer pourquoi il vaut mieux partir en train, on va passer en revue les autres moyens de transport. A commencer par le covoiturage. Je déconseille d’utiliser ce moyen de transport lorsque la distance est très longue. Notamment pour aller de Paris à Milan, qui prendra 10 heures environ. Pour avoir déjà fait un trajet de plus de 8 heures en covoiturage, je peux te dire que j’étais content d’être revenu en train pour le retour. De plus, tu ne peux pas prévoir de partir deux mois après. Avec le covoiturage ça se passe sur le court terme uniquement.
De manière générale, le covoiturage prend plus de temps qu’annoncé quand il s’agit de longs trajets, parce que tu seras dépendant de la circulation sur autoroute. Par endroits, ce sera forcément bouché. Si en plus, tu tombes sur des personnes désagréables… Pour ce qui est du bus, c’est souvent moins cher que le train mais c’est aussi très long. C’est même pire que le covoiturage, car les trajets « aller simple » peuvent durer entre 13h et 17h… Puis, le bus circule sur autoroute également, il peut également subir les embouteillages estivaux.
Et l’avion alors ?
En avion, c’est plus rapide, mais il est rare de trouver des billets d’avion moins cher que le train. Il peut y avoir des promotions, ou des périodes où le billet d’avion est moins cher. Néanmoins il est peu probable que tu puisses avoir cette chance durant les vacances d’été. Le problème aussi, c’est le temps que ça prend. Généralement, quand on regarde les horaires en avion, on se dit que c’est rapide.
Mais avec tous les processus qui doivent être réalisés avant, le temps d’attente avant de récupérer la valise une fois arrivée. Tout ça rallonge le temps, qui est plus long si l’on prend tout ce qui se passe autour. Et n’oublions pas qu’en avion, certains objets sont interdits. Des objets autorisés en train. Puis, j’imagine que certains n’aiment pas trop prendre l’avion.
Pourquoi privilégier le train pour partir de Paris à Milan ?
Le train reste alors le moyen à privilégier pour partir de Paris à Milan. Surtout que les tarifs peuvent être bas même par ce biais. Et c’est justement là que Virail entre en jeu. Tu peux choisir ton moyen de transport qui te convient le mieux selon ton budget ou tes besoins. Dans ces conditions, tu es certain de trouver les trajets les moins chers.
De plus, le site te proposera également des hôtels (en partenariat avec Booking.com). Tu peux, là aussi, choisir l’hôtel qui te convient en fonction du prix ou encore de sa localisation, en même temps que tu commandes le billet. Si le prix de l’hôtel est cher, n’oublie pas que vous êtes censés partir à plusieurs. Normalement, le prix sera divisé par le nombre de personnes (et selon les capacités des chambres).
Ce qui est bien aussi quand tu pars en train, c’est que tu peux prendre le train Trenitalia, qui circule de nuit. Ainsi, tu pars à 19h15 de Paris, pour arriver à Milan à 6h. Tu peux donc dormir toute la nuit, et une fois réveillé, tu es directement à Milan. De même pour le retour, tu pars de Milan avant minuit pour arriver à Paris le lendemain, passé 9h. Là encore, tu peux dormir durant ton voyage. Même si ce trajet dure 10 heures, tu ne vois pas le temps passer de toute manière. De plus, tu trouves des prix abordables en train, et plusieurs trains circulent entre Paris et Milan chaque jour. Ainsi, il vaut mieux privilégier le train pour partir de Paris à Milan.