S’il y a bien une chose qui est chiante à payer, c’est l’assurance automobile. Pas la peine qu’on te dise qu’en avoir une n’est pas obligatoire, car ce qui est obligatoire c’est l’assurance de la responsabilité civile. En gros, tu dois avoir au minimum l’assurance au tiers. En même temps, les seules personnes qui prennent l’assurance tout risque sont celles qui achètent une voiture très chère. Ce qui est normal.
Dans les faits, l’assurance est obligatoire, point final. Le problème, c’est que si tu décide de ne pas la payer, tu seras dans la merde en cas d’accident. En effet, sans assurance, tu dois payer le prix fort. Et comme on peut atteindre des millions sans problème, en fonction de la gravité de l’accident, tu peux être dans la merde à vie si tu n’as pas d’assurance. Donc il en faut une.
Le fait est que lors des premières années, tu payeras très cher l’assurance. Surtout si tu es jeune conducteur. D’ailleurs, quand tu es dans ce cas, impossible d’acheter une grosse cylindrée. L’assurance refusera dans la majorité des cas. Si au bout de la première année, tu n’as pas eu d’accident, ils peuvent accepter mais ce sera au moins 2000€ par an.
Bon, tout cela est beau, mais ici, on cherche à savoir comment faire pour payer l’assurance la moins chère possible. Voici les critères que tu dois garder en tête lorsque tu choisiras la voiture te permettant de payer un montant faible d’assurance. Et encore…
Le choix du modèle de la voiture
Tu dois choisir un modèle de voiture qui n’a pas été souvent accidenté. Si tu prends une voiture qui n’a pas connu d’accident ou très peu, en tout cas, alors tu peux être sûr que le prix de l’assurance sera moins élevé déjà. Évite de prendre un modèle de voiture souvent volé dans ta région. Sur Toulouse, j’ai un ami qui paye son assurance un peu plus cher car il a une DS3 et que cette voiture est souvent volé dans la région. Regarde donc les modèles qui sont le plus volés et barre-les de ta liste si certains modèles en faisaient partie.
De plus, tu dois éviter les voitures puissantes. Il faut que tu prennes une voiture qui fasse 90 chevaux ou moins durant les 3 premières années. Si ça ne te dérange pas de conduire comme un veau, privilégie du 70 chevaux, même. Ce second critère varie d’une assurance à une autre. Regarde aussi les chevaux fiscaux. Les assureurs préféreront qu’un jeune conducteur prenne moins de 5 chevaux fiscaux.
Évite aussi un modèle très récent. Pour faire simple, ne prends pas une voiture neuve chez le concessionnaire. Ce sera de l’occasion obligatoirement. Et encore, prends en dessous de 2017. Tu peux prendre une 208 ou une Clio 4 par exemple, mais en dessous de 2017 donc. Si ta voiture est trop récente, elle vaut plus cher donc tu cotiseras plus.
Évite les voitures allemandes si tu ne veux pas payer trop cher. Surtout les BMW qui ont une mauvaise réputation chez les assureurs. Cela vaut également pour Audi. En même temps, si tu te pointes et que tu demandes à assurer une RS7, ça passera moyen en effet. Privilégie les marques françaises, ou encore les marques style Opel, Skoda. Des marques généralistes.
Garer sa voiture dans un endroit privé
Ce qui peut faire baisser la cotisation, c’est de préciser que la voiture est garé dans un endroit privé et couvert. Comme un garage box par exemple. En tout cas, tu payeras plus cher si tu dis que la voiture dort dehors. Parce qu’elle est plus exposé aux risques, forcément. Encore, si tu vis dans une maison avec un couloir, précise que la voiture dors dans la cour de la maison et qu’il y a un portail. Pour moi, je dirais que c’est un endroit privé. Peut-être que ce n’est pas couvert, mais elle n’est pas dehors en attendant.
Avoir du bonus
Sinon, si tu as pris l’assurance la première année, fais tout pour ne pas avoir d’accident. Comme ça, tu auras du bonus et tu seras amené à payer moins cher au fil des années. Tu ne perds pas le bonus si tu changes d’assurance en cours de route.
La solution que je conseillerai
Beaucoup n’aiment pas cette solution, et je vais expliquer pourquoi après. Ce que je te propose, c’est de te mettre en tant que second conducteur sur l’assurance de tes parents. Une fois que tu ne seras plus jeune conducteur, ce ne sera pas cher. Être jeune conducteur est considéré comme un malus. Inutile donc de payer cher les 3 premières années, juste parce que tu veux faire l’indépendant. Passe par l’assurance de tes parents, en tant que second conducteur. Tu peux aussi accumuler du bonus, même en passant par ce biais. Ce dernier point dépend des assurances, par contre. Il faut se renseigner à ce niveau.
Cette solution est mal vu par certains car ils disent que tu n’accumules pas de bonus pendant 3 ans, par conséquent. D’abord, c’est faux dans la plupart des cas. Puis, bizarrement, ce sont les personnes qui n’ont pas eu d’autre choix que de prendre une Clio 2 à 60 chevaux qui te diront ça. Personnellement, je préfère commencer à payer une fois que j’aurai un salaire. Payer par exemple 120€ par mois parce que je suis jeune conducteur, c’est jeter de l’argent par la fenêtre. Autant payer moins car je serai sur l’assurance de mes parents. Une fois que j’aurai 3 ans de permis, je ne payerai pas 120€ en tout cas.
De toute manière, il faut aussi faire jouer la concurrence. Va d’abord auprès de ta banque, fais un devis puis tu fais le tour des agences. Ne passe pas par les sites du style « LesFurets.com », ce n’est pas représentatif et de plus, tu payeras un peu plus cher car il faut bien que le site touche des commissions. Va directement sur place, prend les rendez-vous et fais des comparaisons. Ensuite, soit tu vas voir ta banque avec les devis que tu auras collectés entre temps. Si elle ne peut pas s’aligner, prends le moins cher.
Normalement, avec ces solutions que je t’ai présenté, tu ne devrais pas payer l’assurance aussi cher que les personnes content de conduire une poubelle à 45 chevaux, puis de faire les fiers car ils sont indépendants. Les mêmes qui ont un boulot étudiant à 700€ par mois, et qui se plaignent de ne pas avoir assez car il en dépensent la majorité dans l’alcool. C’est bizarre, en effet.