Depuis le mois de septembre 2018, une nouvelle berline est sortie. Enfin, un restylage complet d’une berline. Il s’agit de la Peugeot 508. Non loin là l’idée de faire de la publicité (d’ailleurs, je ne suis pas rémunéré, sachez-le). Mais je me posais une question somme toute simple. Pourquoi je ne vois jamais de Peugeot 508 nouvelle génération sur les routes ? Pour ceux qui se demandent à quoi elle ressemble, la voici ci-dessus.
En effet, la voiture possède une signature totalement reconnaissable même de loin ! Et surtout, elle dégage une classe rien qu’à sa vue. Je trouve que c’est dommage qu’on en trouve si peu, mais l’explication est logique. Tout d’abord, le prix d’achat. Pour acheter cette voiture, il faudra débourser à partir de 46 000€. C’est vrai que la somme est élevée. L’ancienne Peugeot 508 (la phase 2 de la première version) pouvait s’acquérir à partir de 32 500€. (Note 04/04/2019 : La voiture est accessible dès 32 300€, 46 000€ c’est pour la version GT. Autant pour moi, on peut y avoir accès au prix de 32 500€)
Une voiture au look agressif
Le bond de plus de 13 000€ peut expliquer pourquoi on en trouve si peu. Même si d’occasion, on peut en trouver aux environs de 41 000€ voire un peu moins. Pour ceux qui s’étonnent de voir des occasions si rapidement, il faut savoir qu’il s’agit soit de modèle d’exposition à faible kilométrage, soit des annulations de commande alors que la voiture était prête à être livré.
Normalement, 10 000 commandes auraient eu lieu lors de la sortie de la Peugeot 508. J’aimerais bien savoir dans quelles villes. Apparemment, il y en aurait à Paris mais elles se compteraient sur les doigts d’une main. A Toulouse, je n’en ai pas vu encore. Si je tombe sur une 508, ce sera l’ancienne version.
L’autre raison, c’est que la voiture a un look qui attirerait plus une clientèle qui a entre 20 et 34 ans, on va dire. Et le problème, c’est que cette clientèle n’achète pas ce type de voiture. On en revient sur le prix d’acquisition. D’ailleurs, la Peugeot 208 nouvelle génération aura plus ou moins la même face avant, mais sera plus accessible.
Tu verras que cette dernière se vendra beaucoup plus que la 508. Quand cette cible des 25 – 34 ans achète des berlines, c’est souvent des occasions. A un moment, quand la 508 sera plus abordable (même 10 000€), tu verras que certaines personnes de cette cible l’achèteront.
Pourquoi j’aime la Peugeot 508 ?
La première chose que j’aime chez la Peugeot 508 est l’extérieur, ce qu’on peut voir au premier coup d’œil. Elle dégage un sentiment que je vais décrire et qui ne plaira pas chez les fans de voitures allemandes. Parce que oui, elle me plaît largement plus qu’une Audi ou encore une BMW, notamment. C’est une voiture qui, de part sa signature, se remarque au loin. Je sais que si une personne circule avec une 508, beaucoup de regards se porteront dessus.
L’autre raison, c’est son intérieur. Il est, en effet, assez original et osé :
Peugeot a lancé ce type d’intérieur, avec le « E-cockpit ». D’abord lancé avec la 3008, c’est avec la 508 que cet intérieur s’exprime vraiment. Je trouve que le couloir du milieu (où se trouve la boîte de vitesse) est bien pensé, même si ça ne plaira pas à d’autres car trop haut, j’imagine. C’est vrai que ça instaure une séparation entre les deux places de l’avant.
Le tableau de bord, avec justement l’e-cockpit remplaçant les compteurs classiques en jette. Il y aurait un effet 3D apparemment, mais pour ça il faut monter dans la voiture. L’écran du milieu est assez sympa. Peut-être un peu trop grand, mais on finit par s’y habituer je pense. Surtout qu’il est bien incrusté, et que les raccourcis piano en dessous aideront bien à naviguer dessus pendant la conduite.
Une Peugeot qui ne laisse pas de marbre
Certains critiquent l’intérieur de la 508 en arguant qu’il est tellement osé qu’il vieillira plus rapidement. Contrairement à une Volkswagen qui, par exemple, garde plus ou moins le même intérieur avec des modifications techniques qui suit le cours du temps. Une autre critique qui revient, c’est l’inconfort du volant.
En réalité, il est placé de sorte à ce qu’il cache l’écran du devant. Et si tu souhaites le déplacer pour mieux voir l’écran, ça te gênera au niveau des jambes. D’autres qui ont testé la voiture précisent que si tu es un fan de vitesse, tu ne la ressentiras pas réellement jusqu’au 100km/h. C’est après cette vitesse-là que tu en ressentiras clairement ses effets. Mais attention, les personnes qui disent ça la testent sur l’autoroute allemande jusqu’à 250km/h. Une point que tu n’atteindras jamais en France, donc je pense que la vitesse se fera quand même ressentir. Ça dépend de la sensibilité de chacun.
Pour ce qui est de la voiture, je m’imagine arriver en soirée avec. Tous les regards qui se poseraient sur elle. Ou alors si personne ne t’a vu arriver avec, dès que tu pars, on te voit déverrouiller une telle voiture. Ou alors quand tu as un rendez-vous avec une fille et qu’elle te voie avec une telle voiture. Elle aura du mal à revenir à l’intérieur de sa Fiat 500 ! Bon, je sais que là, je suis en train de parler de prestance sociale, d’autant plus que la voiture reste chère à l’achat. Pire encore, certains français peuvent dépenser cette somme. Mais ils préféreront la mettre dans une BMW ou une Mercedes.
Je pense que le pire, c’est de dire que cette Peugeot 508 est cher, puis d’acheter derrière une DS3 Crossback :
Il faut y mettre le prix… !
Cette voiture par contre est moche, et certaines versions coûtent aussi cher que la Peugeot 508. Cette dernière coûte certes 46000€ pour le prix de départ. En loyer mensuel, il faudra payer à partir de 346€ par mois… On peut monter à 535€ pour la version GT. Après un premier loyer allant de 6 460€ à 9 200€. C’est vrai que le prix est élevé. C’est dommage car c’est clairement une voiture faite pour les personnes qui ont 25 ans comme moi. Tu vois ce que je veux dire. Tu travailles depuis 2 ans, tu as un bon salaire et tu prends cette voiture.
En plus, certains disent que les berlines, c’est pour les familles. La Peugeot 508 fait plus berline coupé je trouve, donc à part si tu prends la version break, je pense plus qu’elle est faite pour les mecs comme nous dans la vingtaine.
En résumé, la Peugeot 508 II comme on l’appelle dans le milieu est très belle. Elle a une prestance qui fait qu’elle rivalise avec les allemandes (pour ma part, mais je ne suis pas le seul à le dire). Malheureusement, il est vrai que son prix est élevé, mais cela s’explique par ce qu’elle offre en retour. C’est une voiture que j’essayerai quand je pourrai, et que je prendrai si je peux me le permettre. J’aimerais bien avoir 40 000€ sur moi et payer cash… Mais c’est une mauvaise idée de procéder ainsi. Puis, je n’aimerais pas jeter 40 000€ d’un coup.
En résumé
En tout cas, la Peugeot 508 2ème du nom est une voiture qui en impose et qui n’a rien à envier aux allemandes. Mieux encore, il faut arrêter de comparer la France avec l’Allemagne au niveau de l’automobile. Parce que dans son domaine, la Peugeot 508 fait fort. Elle a des défauts, certes, et son style assez segmentant peut ne pas plaire. En résumé, la 508 est une voiture pour les jeunes, mais comme on n’est pas tous friqué, et bien on ne peut pas se l’offrir ! Et ceux qui le sont prennent une Classe A car y a Nicki Minaj dans la pub…
Ceci dit, assez parlé, tu penses quoi de cette voiture ? Donne-moi ton avis dans la section des commentaires. Pareil, si tu l’as déjà vu circuler, ou si tu aurais aimé l’acheter, dis-moi ce qui te vient à l’esprit !