J’ai tendance à faire un tour sur Le Bon Coin de plus en plus souvent, parce qu’il y a une voiture en particulier qui me donne envie. Et je veux voir quelles sont les fourchettes de prix proposés pour le véhicule en question. Il s’agit de la DS3, quand elle était encore sous l’emblème Citroën, car on peut en trouver entre 7000 et 9000€ par exemple. Certes, il s’agit des premières versions, et d’ici que j’en prenne une, la côte va sûrement baisser.
Pourquoi cette voiture ? Actuellement, je conduis un monospace et j’aimerais bien tester une petite voiture, pour changer. De plus, j’aime bien le style de la DS3. En tout cas, les versions 2009 à 2012 (car après, c’est trop cher pour mon budget voiture) arrivent à avoir la technologie actuelle avec celle des années 2000. Un bon compromis, car personnellement, j’aime pas les voitures avec que des écrans. Renault propose beaucoup de voiture avec que des écrans, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Ainsi, je vais souvent sur le Bon Coin. Et mine de rien, à force d’y passer beaucoup de temps, on finit par retrouver les mêmes termes dans les descriptions. J’ai pensé que ce serait drôle de les voir ensemble. Sachant que je vais également les commenter, je ne me contente pas de les écrire sans rien d’autre. Ainsi, voici les termes que j’ai pu lire assez souvent sur le Bon Coin :
Le temps de chauffe et d’arrêt est toujours respecté.
Cette phrase me fait souvent rire, parce qu’on a l’impression que la personne qui écrit ça est un maniaque de l’automobile. Alors oui, c’est bien parce que normalement, il y a un temps de chauffe à respecter lorsqu’on démarre la voiture et – parfois – avant de l’arrêter, il faut attendre quelques secondes, car le turbo ne s’arrête pas d’un coup et sans huile moteur qui circule, cela pourrait être néfaste pour la voiture. En tout cas, quand je lis cette phrase, je pense au propriétaire qui souffrirait s’il voit que l’acheteur ne respecte pas le temps de chauffe.
La voiture dort dans un garage.
Quand je lis cette phrase, je me demande si la voiture est en capacité de démarrer, au moins. Une fois, j’avais laissé ma voiture dormir au garage pendant un long moment, et j’ai oublié de débrancher la borne négative de la batterie. Résultat, la voiture n’avait pas assez de jus pour démarrer. Il a fallu l’amener au garage, changer la batterie car en plus de ça, l’ancienne était morte de toute façon. Le particulier doit au moins s’assurer que le propriétaire a pensé à prendre des précautions. Déjà, si elle dort dans un garage, ça signifie que dans tous les cas, le vendeur ne s’en sert déjà plus et la laisse à l’abandon. Ce n’est pas forcément un mauvais point, car il doit quand même s’en occuper un minimum s’il compte réellement la vendre.
Vendu en l’état
Les descriptions qui contiennent cette phrase sont à éviter, car les voitures d’occasions en question sont des épaves, tout simplement. Au début, elles attirent l’œil du particulier car le prix est en déca des prix du marché. Certes, une Peugeot 206 à 400€ peut être intéressant, mais quand tu apprends qu’elle a un joint de culasse, tu fais vite marche arrière. Il vaut mieux éviter les voitures d’occasions vendues « en l’état », car tu vas forcément payer des frais astronomiques par la suite. Autant s’en servir pour la prime à la casse.
Le contrôle technique sera passé pour la vente.
Quand la voiture d’occasion à déjà passé avec brio le contrôle technique, c’est parfait. Néanmoins, quand cette phrase apparaît dans la description du véhicule, j’ai toujours peur que le proprio passe le contrôle technique, que le procès verbal oblige une contre-visite et que je serai la personne à payer les défauts, par la suite. Avec le nouveau contrôle technique (suivi de son durcissement en juillet 2019), j’éviterais ce genre d’annonce. Ou alors, tu parles avec le vendeur et tu lui dis que si la voiture ne passe pas au contrôle technique, la vente sera annulé. Au moins comme ça, tu ne prends pas de risque. Si ce n’est de perdre la voiture au profit d’un acheteur plus fou que toi.
Vendu sans contrôle technique
Au moins, tu sais à quoi t’attendre. Là encore, le prix de la voiture d’occasion est très bas, mais c’est parce qu’il y aura forcément des réparations à faire. Alors deux solutions, soit tu l’achètes mais tu ne passes pas le contrôle technique. Soit tu le passes en connaissance des futurs frais à prévoir. Sachant que dans le premier cas, tu prends un risque, dans le second, le risque sera d’ordre financier. Au final, c’est mieux d’éviter d’acheter ce type de véhicule, car si même le propriétaire sait qu’elle ne passera pas au contrôle technique, on part très mal.
Possibilité de rouler à l’éthanol (par exemple)
C’est une mode de plus en plus présente dans les annonces. La possibilité de rouler à l’éthanol, car le carburant associé (E85) n’est pas cher à la pompe. Même si ça consomme beaucoup plus que le sans plomb 95, tu finis souvent avec un budget carburant de 90€ par mois en moyenne, pour 3 pleins dans cette période. En tout cas, tant que la taxe appliqué sur le super-éthanol est quasi-inexistante.
En tout cas, cette phrase permet de donner de la valeur à la voiture d’occasion, car certains particuliers cherchent ce type de véhicule (car elles ne sont pas forcément toutes compatibles à l’E85). Et ce quitte à y mettre le prix, car les gains constatés par la suite seraient intéressants. Pourquoi pas après, tant que ce carburant n’est quasiment pas taxé, mais le risque c’est qu’il le soit un jour. Notamment si le taux de personnes utilisant ce carburant commence à atteindre un seuil assez élevé… Attention cependant, certains vendeurs précisent qu’il ne faut pas mettre que de l’E85. Dans ce cas, ils précisent les pourcentages adéquats entre SP95 et E85.
Voici en tout cas les phrases que j’ai souvent trouvés dans les descriptions. As-tu d’autres phrases en tête ? Dis-moi ce qui te vient à l’esprit dans la section des commentaires !