Je sais qu’en réalité, certains le fêtent encore, mais je me demande… Halloween, c’est aussi fêté en France que dans les autres pays ? En Angleterre, ça tient encore. En Amérique, c’est LA fête d’octobre. Pour la France, on voit déjà les décorations de Noël dans les magasins… Je pense que plus les années avancent, plus Halloween est une fête qui n’a plus vraiment sa place en France. Peut-être pas chez les enfants, mais passé 16 ans on va dire.
Parce qu’Halloween, c’est quoi au final ? C’est une soirée où les enfants se déguisent et vont aller chercher des bonbons chez les voisins. Personnellement, je ne prépare pas de bonbon, donc partant de là. Quand tu as passé les 18 ans, Halloween c’est seulement un thème de la boîte de nuit où tu te rends. Pour eux, c’est une excuse pour ouvrir un soir de plus. En effet, le lendemain c’est férié, donc ils savent que plus de personnes sont disponibles pour sortir en boîte de nuit.
En passant, comme il est d’accoutumé, le 31 octobre, c’est Halloween. Donc le thème de la boite de nuit, ce sera Halloween. Tu rentres dedans, tu as payé les 15 euros d’entrée, ou alors c’était moins cher/gratuit parce que tu étais déguisé. Généralement, les boîtes de nuit où on te dit « Si tu te déguises, l’entrée est gratuite », ce sont des boîtes de nuit souvent pétés. On sait que ce n’est pas là où ça se passe.
En tout cas, tu verras les décors à base de coton tiré pour que ça donne l’impression qu’il s’agisse de toiles d’araignées. Résultat, certains seront tellement bourrés qu’ils vont s’en servir et se le foutre sur eux. Tu sais que si une personne parmi ton groupe d’amis fait ça, il est vraiment torché. Sinon, à part ça, rien ne change réellement.
Parce qu’au final, c’est quoi Halloween ?
Pour ma part, c’est juste une tradition américaine qui a lieu tous les 31 octobre. Je ne vois pas ce qu’elle a à faire en France. Alors oui, au début c’était drôle. Mais en réalité, j’ai l’impression que cette fête c’est une transposition de ce qu’il se fait en Amérique. Et clairement, on n’en a pas besoin ici. Enfin, les enfants qui viennent chercher des bonbons chez les voisins, pour revenir là-dessus. Qu’est-ce que c’est chiant, parce qu’autant petit, c’est assez sympa.
Mais quand tu es de l’autre côté, soit la personne passé 18 ans qui se doit d’acheter des bonbons pour en donner – gratuitement – à des enfants de passage, on peut se demander clairement quel est l’intérêt de faire ça. Oui je sais, le partage et le fait de donner le sourire à des enfants.
Mais bon, leurs parents peuvent déjà leur donner un sourire deux mois plus tard à Noël. Une fête américanisée, mais là encore je trouve ça normal de fêter Noël mondialement, puisque c’est une fête chrétienne. D’accord, elle a été Coca Cola-isé, mais sur le principe, ça reste une fête familiale. Toute la famille se réunit à ce moment de l’année.
Halloween, c’est seulement des enfants qui se déguisent, qui vont aller chercher des bonbons que les voisins auront payé pour l’occasion, et c’est tout. Si c’est ça, autant que les parents achètent directement des bonbons au magasin. Et encore, je parle de la France mais quand j’étais allé à Londres l’année dernière, c’était pire.
Des mendiants qui profitent de Halloween
Des mères qui étaient sous le seuil de pauvreté envoient leurs enfants. Souvent, des petites filles, de sorte à ce que les adultes craquent. Et une fille était venu me voir, alors que j’étais avec un ami. Le pire, c’est qu’à ce moment-là, j’étais sur le point de payer. Du coup, elle vient avec son panier, et je lui dit que je n’ai pas de bonbons. Or, c’est l’argent qu’elle voulait. Je lui dit que je n’ai rien, mais elle a vu un billet de 5 livres je crois, ou 20 je ne sais plus. Donc elle me sort « Si, j’ai vu que tu as un billet là, donne le-moi ». Inutile de dire que je l’ai envoyé chier, en lui disant que non, il était pour moi. Mais elle a insisté à mort.
Ça m’a tellement soulé, parce que limite elle s’entêtait, elle ne lâchait pas le morceau. Ça se sentait que sa mère, un peu plus loin, lui a demandé de faire du forcing quitte à soûler la personne. Résultat, elle est finalement partie. Mais quelques temps plus tard, on en recroise une autre qui fait le même cinéma à mon pote. Elle a tenté avec moi, mais je l’ai envoyé chier direct. Mon pote, plus sympa, ne voulait pas être bâtard mais ne voulait pas dire oui, quoi.
Cette fois, la petite fille l’empêchait de passer et, là encore, insistait à mort pour qu’il lui donne un gros billet. Les deux étaient des filles de l’est, quelque chose comme ça. En tout cas, c’était sur pour la deuxième fille ainsi que sa mère, toutes les deux étaient roumaines. Elles font ça pendant Halloween (enfin, 10 jours avant, même) et je peux te dire que c’est CASSE-COUILLE. En France, j’ai pas trop vu ça encore. Et j’espère que ça ne va pas arriver. En tout cas, pour ma part, Halloween je ne le fête pas. Ce n’est plus une fête pour ma tranche d’âge, aussi…