De retour du voyage à Stockholm, en Suède, encore faut-il prendre l’avion pour arriver à Barcelone. On part donc pour prendre le bus qui nous amène à l’aéroport le plus proche. Je me rappelle qu’à Londres, ce bus passait toutes les demi-heures puis une fois par heure la nuit. A Stockholm, ce bus passe avant le départ d’un vol. Il faut penser à prendre ce bus bien avant, afin de ne pas se faire avoir par les embouteillages qu’il pourrait y avoir pour une quelconque raison.
On arrive donc à l’aéroport bien avant le départ du vol prévu pour 15h50. Le problème, c’est que l’avion qui devait nous amener a eu un problème technique. Une pièce à vérifier, ou à réparer… En réalité, on n’aura jamais les détails de ce problème technique. D’ailleurs, c’est assez embêtant parce qu’à cause de ça, on a eu 8 heures de retard. Le prochain vol était prévu pour 23h50… Je peux te dire que ça fait très long.
Heureusement, on était trois. Bon, au départ, quand on apprend la nouvelle, on râle, forcément. On se dit que peut-être, ce n’est qu’une estimation et qu’on partira avant. Le problème, c’est que ma voiture était garé sur Barcelone, à l’aéroport El Prat, terminal 2. Et ce que je ne savais pas, c’est que je m’étais garé sur un parking à court terme. Il faut dire qu’une fois arrivé sur place, je ne savais pas quel était le bon parking. Il faudra vraiment que je me renseigne bien à ce niveau…
En attendant, et bien justement, il faut attendre 23h50 et je peux te dire que c’est long 8 heures, sans rien faire. Avec un wi-fi payant, qui plus est, inutile de se connecter sur Internet à l’aéroport. En plus, ce dernier d’ailleurs était tellement petit que 8 heures dedans, je peux te dire que tu as très vite fait le tour.
Ainsi, que faisaient les gens en attendant ? C’est simple, ils prenaient à manger, à boire… Beaucoup de bière, donc. Certains se sont dit que ça pourrait être une bonne idée de se bourrer la gueule à l’aéroport, puisque de toute façon, il y en avait pour 8h. D’autres regardaient un match de football, donc en soit, il y avait de quoi s’occuper. Ces deux activités ensemble, et le résultat, c’est un groupe de personnes vraiment bruyant dans l’avion, mais là, je m’égare trop.
Comment occuper le temps durant ces moments ?
Comme je l’ai dit, tu peux soit te bourrer la gueule, soit regarder un match s’il y en a un de diffusé à ce moment. Sinon, comme j’ai fait, enfin tenter de faire, c’était de regarder des séries ou films sur l’ordinateur. Mais finalement, je n’en avais pas l’envie. J’ai regardé des photos prises de mes voyages précédant, ce qui fut enregistré sur l’ordinateur principalement. Ca rappelle des souvenirs, c’est sûr.
Puis, discuter avec ses amis si on n’est pas seul, ça peut être sympa aussi. Si tu es vraiment seul en revanche et que ton avion aura (beaucoup) de retard, tu peux toujours tenter de lancer une discussion avec d’autres personnes qui sont dans la même situation. Si ça peut te permettre de faire la rencontre d’autres personnes, c’est toujours ça à prendre. Même si tu comptes faire un voyage dans une autre ville et qu’ils y sont, ça fera déjà des connaissances en plus.
Après, écouter la musique, en produire si tu es de ce genre. En fait, si encore tu as un ordinateur sur toi et que tu n’as pas besoin d’Internet pour réaliser une activité, autant faire ça pendant 8 heures.
La conclusion
En tout cas, pour ma part, l’avion à décoller à 0h40 et on est arrivés à Barcelone à 4h. Et encore, on est parti avec un autre avion de RyanAir. Visiblement, les dégâts de l’autre avion étaient plus problématiques que prévus. Donc non, le retard n’était pas dû à un mouvement de grève pour le coup. Du moins, on ne nous a pas dit ça.
Le temps de rouler, je suis arrivé chez moi en début de matinée. Je peux te dire que j’étais hyper crevé, et dégouté d’avoir eu à payer 148,50€ le parking pour 7 jours. Heureusement que la voiture n’a rien, c’est déjà ça de pris. Connard de parking n’empêche.
S’occuper pendant le retard d’un avion, ça passe encore quand on ne doit attendre que 2 à 3 heures, comparé à 8 heures je veux dire… Au moins, RyanAir, l’entreprise en question qui nous a fait attendre 8 heures a été sympa en nous offrant pour 15 euros de repas. Bon, avec les prix de l’aéroport, on part sur un sandwich, une boisson et un dessert pour ma part donc bon, partant de là…