Au sein d’une même entreprise, on peut trouver divers types de collègues. Soit celui qui fait uniquement ce qui lui est demandé, sans essayer d’en faire trop. Et tu l’auras compris, de l’autre côté on aura celui qui veut impressionner son supérieur, au point d’en faire trop. Imaginons que le supérieur forme des groupes de 2 employés, et que chacun aura une mission à réaliser. Il laisse à chaque groupe le soin de terminer cette mission en un mois, grand maximum.
Toi, tu travailles avec un employé qui est du genre à faire de l’excès de zèle. Cette mission, vous la terminez en même pas une semaine ! Ainsi, il te reste 3 autres semaines pour vaquer à d’autres occupations durant ton temps de travail. Seulement, ton collègue n’aime pas ne pas travailler. Pour lui, c’est inconcevable, donc il va aller voir le patron pour lui dire que vous avez déjà terminé la mission et que par conséquent, vous êtes disponible pour en réaliser une seconde.
Outre le fait que tu as envie d’égorger ton collègue et ça peut se comprendre, il faut savoir qu’en agissant ainsi, il a commis une erreur. Pour lui, il a pris une bonne décision. Seulement, ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il a démontré autre chose à son patron.
Un excès de zèle peut te coûter une promotion… !
La situation que l’on va analyser, c’est en cas de promotion. Normalement, quand tu fais partie d’une entreprise, c’est pour évoluer. Eviter de stagner, c’est préférable, pourtant, avec l’excès de zèle, le second employé ne va pas être promu pour autant. S’il est super efficace à son poste de merde, alors le management fera tout pour qu’il stagne à son poste. Et en y réfléchissant, ça a du sens.
Si le salarié fait une tâche par semaine, et qu’un autre réalise trois fois plus de tâche dans le même laps de temps, le patron laissera ce dernier à son poste. C’est logique, car le patron sait que, dans ce cas, le travail sera fait plus rapidement. Plein de facteurs rentrent en jeu lors de la promotion d’un employé. La performance n’est pas le facteur premier, loin de là même.
Entre ça et le fait que le salarié réalisant le plus d’excès de zèle a tendance à casser ses autres collègues dans le dos (généralement, en tant que stagiaire d’une entreprise tu t’en rendras rapidement compte), et peut être soumis à des burn out (et oui, pourquoi lui n’est pas promu alors que ses camarades le sont ? Pourtant, il travaille plus qu’eux !), faire de l’excès de zèle te desservira sur le long terme. Il n’y a que les filles coincés pour penser que c’est comme ça qu’il faut agir pour être mieux promu.