La chose qu’il faut savoir afin de mieux perdre du poids, c’est tout simplement de savoir comment le processus fonctionne. C’est ainsi en connaissant mieux les mécanismes de son corps qu’on peut mieux comprendre comment la perte de poids se produit. On va donc s’intéresser à la source qui brûle les calories en question, le métabolisme, savoir comment il fonctionne et les conséquences que cela entraîne.
Qu’est-ce que le métabolisme ?
Ce mot est souvent utilisé mais jamais défini. Ce qui peut poser problème si on souhaite mieux comprendre comment les calories sont brûlées. En résumé, le métabolisme fait référence à une variété de réactions en chaîne qui arrive au sein de ton corps, 24h/24 non-stop et qui te permet de rester vivant. La nourriture est en effet transformée en énergie. Celle-ci est brûlé pour que tes cheveux continuent à pousser, que ton cœur batte, que les poumons transforment l’oxygène dans les vaisseaux sangins et que tes intestins produisent l’urine.
Tu auras donc compris que la plupart des actions que l’intérieur de ton corps applique est possible grâce à ton métabolisme. Et sache que même si tu écris sur un clavier, tu perds des calories. Seulement, le nombre est trop faible pour être pris en compte. Si tu investis sur ton métabolisme à long terme, c’est la que les résultats se verront. Tu auras des retours satisfaisants qui te rendront heureux durant la majeure partie de ta vie.
Maintenant, comme chaque chose qui dure à long terme, il faut réaliser de la maintenance de temps à autre. En d’autres termes, il est temps de travailler moins pour brûler des calories et faire en sorte que le métabolisme travaille pour toi.
Bruler énormément de calories à la sale de sport est une perte de temps. Dans le sens où l’énergie que tu dépenses pendant que tu te trouves à la salle n’est pas aussi simple que le nombre de calories affichés sur le tapis de course veut laisser entendre. En vrai, on a toutes ces étapes qui font notre métabolisme.
Le métabolisme basal
Le métabolisme de base compte pour 60 à 70% de ton métabolisme global. Et c’est avec surprise qu’il correspond au nombre de calories que tu perds en ne faisant rien… Comme on l’a dit tout à l’heure, les calories brûlés servent au fonctionnement du corps (le cœur qui bat…)
Le métabolisme de la digestion
C’est le processus qui permet la digestion. Notamment celle de transformer les fibres en sucre, les protéines en acides aminées. Cela brûle généralement 10 à 15% de tes calories quotidiennes. La digestion de protéine brûle plus de calories que la digestion des glucides ou de la graisse, qui brûle 10 à 15 calories pour chaque centaine de calories consommée.
Le métabolisme d’exercice et de mouvement
Celle-ci inclut tes entraînements à la salle de sport, ainsi que d’autres activités. S’il est si dur de perdre du poids uniquement en faisant des exercices; c’est parce que les exercices ne concernent que 15 à 30% de ce que le métabolisme brûle comme calories. Comparé à une journée où tu ne fais rien et dont le pourcentage de brûlure des calories monte à 85%.
Comment perdre du poids ?
Si on prend tout cela en compte, tu as donc compris que tu perds plus de calories en ne faisant rien plutôt qu’en s’exerçant. De plus, les graisses que tu possèdes dans ton corps vont tout faire pour ralentir le plus possible ton métabolisme. Plus tu es gros, plus ton métabolisme fonctionnera au ralenti.
Par contre, le plus gros ennemi des graisses, ce sont tes muscles. Plus tu auras des muscles, plus les graisses auront du mal à lutter. Il faut juste que tu saches qu’à partir de 25 ans, la masse musculaire diminue de plus en plus. Mais sinon, voilà, si tu veux perdre du poids, il faudra te muscler encore plus pour améliorer la vitesse de ton métabolisme.
Ensuite, fais quand même de la cardio et fais en sorte de perdre beaucoup de calories. Parce que même si ça n’agit que sur 15 à 30%, c’est déjà ça et en attendant, ça booste ton métabolisme sur un court instant. Entre ne rien faire et faire de la cardio, autant prendre le second choix.