Le stage d’étude peut être une bonne expérience comme une expérience catastrophique. Et si dès le début, ça se passe mal, des employés t’engueulent pour un rien, alors bon courage pour les supporter… Enfin, certes, tu peux partir, mais si tu fais un stage d’études qui possède une durée minimum relativement longue, un problème se pose.
Peut-on alors venir à rater son année à cause d’une pression monstre voire un tuteur de stage qui t’insulte ? Cette question, ce mec a du se le poser mais je pense qu’à force de tout prendre dans la gueule aussi vite, il a pris la décision d’arrêter son stage malgré tout. Ca s’est passé chez LDLC et selon ses dires, c’était très violent :
Stage de 2 mois chez LDLC, premier jour, je ramasse et range les différents cartons par ordre, trie la paperasse, je n’ai tout simplement pas la droit de m’asseoir, pareil pour la gestion de la caisse, 8h à 17h45, le feu 🙂
Deuxième jour, précisément aujourd’hui, il y a quelques heures à peine, j’ai voulu prendre une pause sur une chaise, un café et mon téléphone, quelques minutes au frais (heureusement, ils ont la clim) , l’un des techniciens me repère dans la salle, et là, l’enfer commence… Il m’engueule comme c’est pas permis, apparemment je brasse du vent, je me touche la nouille alors qu’ils ne me donnent aucune tâche, ni indications particulière, je ne suis qu’un « petit con », je cite le propos, prétextant qu’il faisait 9h par jours et qu’il se cassait le cul au travail.
« AGNEU GNEU, je travail tré dur 9h par jour, je boss comme un FOU AGNEUHGNEU »
Tel le mâle alpha que je suis, je lui rétorque naturellement, sur un ton neutre : « Quoi ? Je prends une pause, y’a un problème ? »
Le mec pète littéralement un câble, « t’as vu comment tu me parles ? » il me regarde furieusement, j’ai limite l’impression qu’il va m’étrangler dans l’heure. Il me demande de retourner immédiatement, donc un « ordre » de sa part, dans la salle principale, dans laquelle, ils se font un malin plaisir de prendre toutes les chaises.
J’y retourne, éternel soumis que je suis, sinon il annule mon stage, je vous raconte pas la merde de son évaluation si c’est le cas, je n’ai donc autre choix que d’obéir sciemment…
Et là, la partie la plus drôle :
– Tu m’expliques ce que tu foutais là-bas le bleu ?
(Je précise que le mec avait une voix forte, super musclé, je ne faisais pas le poids, d’où la sueur)
– J-j-… je prenais une p-petite pause ahah
– Attends, tu te fous de ma gueule là ? Non seulement, les téléphones sont interdits ici, déjà que tu fous rien, tu prends une pause ?
– Oui, enfin je suis en observation, donc mon rôle est just-
– QUOI ?! Observation ? Et donc, tu observes quoi dans ta salle à l’écart de tous ? Les mouches peut-être ? Putain, tu brasses le vent, tu bouches tous les passages et tu nous fais chier.
– J’ai rien dis depuis le début du stage, je n’ai pas parler UNE seule fois *tousse*
– Tu es intéresse par la boutique au moins ? Pourquoi tu as voulu faire ce stage au juste ?
– Ben, pour la relation client, et voir les techniciens à l’œuvre :hap:
– Et donc, c’est dans ta salle que tu vois tout ça ?
– Ahem, je prenais juste une paus-
– Putain, mais qu’est-ce que tu fous ici sérieusement ? Tu ne montre aucune motivation, ça te plaît au moins bordel ? Petit con va
– Vous avez raison, je n’ai rien à faire ici avec des cons narcissiques et égocentriques, ni dans cette entreprise pouilleuse, je me casse !
Le mec a pas eu le temps de piger que je m’étais cassé de la boutique. Au final ? J’ai plus de stage, je me suis victimiser à moitié, une très mauvaise évaluation.
Et attendez, il balance un peu l’envers du décor
Au passage, quand vous appelez LDLC, vous leur cassez les couilles, mais d’une force !
Un mec qui était pressé pour avoir sa commande, les techniciens sont super gentils avec lui en face, mais derrière :
« Fils de pute » « connard » « monsieur pressé » « bobo »Et cela à TOUS LES CLIENTS, SANS EXCEPTION.
Un coup de téléphone ? Il raccroche ou redirige dans le néant, vous êtes speed pour la réparation de votre PC ? Dommage, car vous allez devoir attendre un bon petit bout de temps avant de le revoir. Et cela, même pour les commandes lambda, je suis probablement tombé sur les mauvais gars, mais bon, ça se voyait qu’ils se faisaient terriblement chier dans leur travail.
Pendant mon stage, ils comptaient recruter un troisième stagiaire. Ils veulent simplement une paire de bras en plus. De la main-d’œuvre facilement manipulable, sous-payé voir pas du tout, pour certains, ils s’en foutent complètement du côté « humain », merci LDLC.
Bref, ne faites pas de stage là-bas, ou alors, assurez-vous BIEN qu’ils sont sympas et sans prise de tête, sinon ne FAITES RIEN, les techniciens sont gentils devant les clients mais derrière c’est l’enfer !
En conclusion
Bref, le but de cet article n’est pas de casser LDLC, loin de là. C’est juste de montrer que parfois, il suffit de tomber sur une mauvaise équipe pour passer un stage horrible. Donc si jamais tu es dans ce cas de figure, quitte l’entreprise et explique bien la situation à l’école ou la fac avec qui tu es lié.
Peut-être qu’ils comprendront, peut-être aussi qu’ils vont te dire que tu as trouvé une excuse mais… En même temps… Arrêter son stage en plein milieu, c’est quand même bête. Je veux dire, qui prendrait un tel risque ? Donc rien qu’avec cette attitude, ils comprendront que tu étais sérieux.
Personnellement, il me reste encore deux mois de stage, tout se passe bien, même si quelque chose récemment m’a un peu soûlé… Si tu veux savoir de quoi je parle, rendez-vous à 17h ce mercredi !
Attention, je ne critique pas LDLC, je parle juste d’un établissement et encore il n’est pas précisé laquelle… Et le mec de la photo n’y est pour rien, il fallait bien illustrer.