Beaucoup de personnes se posent cette question, d’autant plus que souvent, les premières personnes à qui ils demandent sont généralement dans la même salle de sport qu’eux. Et surtout, qu’ils ont des habitudes alimentaires propres à eux. Ce ne sont que des personnes qui font des exercices, ils ont leur corps.
Donc leurs conseils s’appliquent principalement en fonction de leurs corps et de leurs habitudes alimentaires. Seul un coach sportif saura te répondre. Et encore, il ne faut pas prendre tout ce qu’un coach sportif prend pour acquis. Car s’il juge que tu peux prendre un shaker de protéine après l’effort mais que tu ne le souhaites pas, alors ne le fais pas.
Maintenant, il faut savoir que selon plusieurs études, la consommation de protéines aide à mieux récupérer après une session hardcore. Ce qui est une bonne chose. De plus, prendre un shaker de protéine après l’effort est bénéfique quand tu n’as pas mangé pendant plusieurs heures avant ta session. Notamment si tu pratiques le jeune intermittent (ou le ramadan, aussi).
Enfin, il n’y a aucune différence entre boire le shaker de protéine 30 minutes ou 6 heures après l’entraînement. Tant que tu as mangé 2 heures avant l’entraînement.
Donc puis-je me passer de shaker de protéine ou non ?
Honnêtement, ce n’est pas une nécessité. D’accord, si ça peut ta faire sentir bien et que tu sens que ça t’apporte quelque chose de positif, pourquoi pas. Après, ne pense pas que tu as besoin de te dépêcher après la séance. Comme pousser tous ceux que tu croises comme si boire ce shaker était vital. Ce n’est pas le cas.
Ce que tu peux faire, c’est de manger avant la session, des aliments riches en protéine principalement (sauf le saumon en grosse quantité, sinon tu vas te sentir lourd). Et si c’est le matin, mange des œufs par exemple, du moins quelque chose riche en protéine également. Ce qui compte quand tu as fini l’entrainement, c’est quand as-tu ingurgité ton dernier apport en protéine.
En conclusion
Ceux qui se réveillent dès le matin peuvent boire le shaker le plus tôt possible après l’entraînement s’ils n’ont rien mangé avant. Si c’est tard dans la soirée, ils peuvent attendre encore un peu afin de voir s’ils ne se sentent pas lourd ou fatigué.
Donc regarde ton emploi du temps sportif. Prend de la protéine en shaker si tu veux aller plus vite et que tu es du matin. Si tu es du soir, je pense que tu peux t’en passer. En effet, tu as déjà mangé ton apport en protéine durant la journée si je m’abuse.