Qui n’aime pas écouter la musique pendant l’entraînement sportif ? Personnellement, dans ma salle de sport c’est simple : Soit j’écoute ma propre playlist, soit je me contente des chaînes musicales. Et à ce niveau-là, le choix est très limité. Soit c’est NRJ Hits qui a une playlist très féminine si on me demande (donc comprendre qu’elle n’est pas terrible), soit Trace Urban dont je me demande où est le côté urbain. Sinon, c’est Virgin Radio… TV, la version télé de la radio qui passe des hits, au final. Avec en prime de la variété française ennuyante, de la Deep House donc ça va… Ou une sorte de Deep House française qui me donne la chiasse instantané. Enfin, ça me donne envie d’arrêter de faire le sport.
Tu auras donc compris que je préfère ma playlist musicale quand il s’agit d’aller à la salle de sport. Cependant, la question que l’on peut se poser c’est si la musique est capable d’améliorer les performances à la salle de sport. Et personnellement, je pense qu’écouter de la musique à la salle de sport peut être bénéfique pour toi. Et ce pour quelques raisons.
Ressens ce beat
Pour commencer, il y a le beat et le rythme de la musique. Si ta musique suit le même rythme que tes mouvements, alors ça pourra t’aider dans les mouvements. C’est comme quand la musique te fait conduire plus vite. Une partie de notre cerveau a tendance à tenter de suivre le rythme de la musique.
Avec les limites du corps bien évidemment. Tu te doutes bien que si tu écoutes du Drum & Bass a double vitesse, tu ne pourras pas suivre cette allure. Par contre, ça te rendra bien deux fois plus anxieux.
Le beat d’un son peut marcher dans les deux sens également. Si tu fais quelque chose qui nécessite d’être concentré, alors un beat plus doux peut aider l’esprit à ce but et même atteindre la relaxation. La musique classique avant une compétition peut aider à calmer ta nervosité et même dissocier l’esprit. Rappelle-toi juste que plus tu augmentes le tempo (en écoutant du trap par exemple), plus tu te dois d’être énergique.
Je me sens bien
Si tu soulèves beaucoup de poids, alors tu sais l’effet que ça fait d’écouter un son puissant. Une musique qui en envoie te donne encore plus envie de continuer l’effort. Si tu associes le son en question avec la victoire et le fait de repousser ses limites, alors tu ressentiras les mêmes émotions à la salle de sport. Si tu aimes courir pendant des heures et des heures, alors le pouvoir de la musique, dans ce cas-là, ce sera sa capacité à dissocier l’esprit.
Ton corps est probablement en train de crier alors que tu pousses du poids, puisque le niveau cardiovasculaire est à son apogée. Mais si tu écoutes du Eminem, notamment « ‘Til I collapse », tu vas distraire ton corps des sensations pas forcément agréables qu’il endure à ce moment.
On n’est pas des champions nous ?
Alors que tu allais entrer en compétition ou que tu as juste besoin de te visualiser en train de battre une personne lors d’un combat, la musique aide les gens à atteindre un état de flux. Ce qui consiste fondamentalement à canaliser toutes les pensées en vue d’atteindre un objectif.
Si tu arrives à visualiser une victoire et que tu associes un son à ce moment, alors il faudra faire perdurer cette association. Et ainsi écouter ce son dès lors que tu souhaites ressentir l’état de victoire. Ce sera par la suite le son que tu écouteras quand tu veux que ton esprit se concentre sur ta victoire. Ainsi, écouter ce son pendant que tu t’entraines augmentera tes performances. Et tu n’es pas obligé de te contenter que de la victoire comme sensation. Toute émotion qui est positive, qui te rend plus fort et te fait sentir gagnant fonctionnera.
Comment utiliser la musique pour améliorer ses performances ?
La musique peut avoir une influence majeure sur tes performances athlétiques. Mais tu devras te rappeler qu’afin que le tout soit optimisé pour l’amélioration de tes performances, tu dois choisir des sons que tu aimes et dont tu peux coordonner tes mouvements avec le beat.
Écoute de la musique qui invoque de l’émotion. Si tu vas à la salle de sport, énerve-toi, si tu veux jouer au golf, soit zen. Si tu pratique de la boxe, écoute de la musique vénère.
Mais garde en tête que le beat est essentiel. Afin de pousser tes performances plus loin encore, écoute des sons que tu pourras associer avec ta victoire et tes objectifs finaux. Écoute et médite sur où tu souhaiterais être pendant l’écoute. Puis, libère la musique pendant l’entraînement.
Enfin, apprécie ce que tu écoutes. Si tu écoutes de la musique que tu aimes et que ça te permet de bien faire ton sport, alors ne change rien. La science a prouvé que la musique permet d’améliorer ses performances athlétique. C’est, par essence, la drogue la plus saine qui puisse exister.