Après m’être intéressé à l’ambiance qu’il pouvait y avoir dans un Master Banque et Assurance, on va maintenant s’intéresser à la même problématique mais dans un Master Droit des Affaires. Oui, je sais bien qu’il s’agit d’une branche spécifique dans le domaine du droit. Cependant, il s’agit, à mon sens, d’une branche dans le secteur du droit qui ne sera pas autant bouché que les autres.
Autant les personnes voulant faire notaire à l’avenir auront intérêt à s’accrocher… Bien que je puisse comprendre leur motivation quand je vois les frais de notaire qui s’élèvent à 12700€ par exemple. Car beaucoup de monde prennent cette voie. Autant c’est pareil pour les avocats, mais concernant le droit des affaires, c’est un secteur qui, bien qu’il soit choisit tout de même ne constitue pas pour autant le choix principal.
Bon, au lieu de faire comme Melty à parler d’un sujet que je ne maîtrise pas, j’ai tout simplement demandé à un ami qui se trouve en Master Droit des Affaires ce qu’il fait au sein de ce cursus, mais aussi comment est l’ambiance au sein de ce Master.
Le cursus Master Droit des Affaires
Généralement, les matières que tu auras dépendront de la ville où se situe le Master. Il peut y avoir des matières en communs comme des différenciations selon la ville où tu te trouves, mais globalement l’approche devrait être la même.
Au niveau des matières, tu pourras y trouver le droit des sûretés, le droit du crédit, le droit de la concurrence, le droit de la consommation et du surendettement, le droit des contrats spéciaux, la procédure collective, les langues
Pour ce qui est des options, on aura l’histoire du droit des affaires, le droit pénal ou le droit publique des affaires, le commerce international, le droit fiscal des affaires, le libéralisme et interventionnisme économique et le droit de l’union européenne. Il faut choisir parmi 2 options.
Toutes ces matières seront distillées au sein des deux semestres que compose le Master 1. Concernant le Master 2, il se fera soit selon le parcours professionnel, soit sur le parcours recherche (qui peut déboucher sur un doctorat).
Concernant l’ambiance ?
Pour ce qui est de l’ambiance, on parle du droit mes amis. Le droit, c’est un cursus où la plupart des étudiants ont tendance à prendre la grosse tête et à ne pas se prendre pour n’importe qui, on va dire. Cette ambiance, tu la trouves également au sein du Master 1.
Même si, selon mon ami, ça se calme quand même un peu. Parce que le fait qu’ils soient moins nombreux fait qu’il y a moins de clan. Donc plus de discussion ouverte. Cela reste compliqué, puisqu’il est rare par exemple de transformer une discussion avec un collège de classe en amitié. A moins que vous ayez les mêmes bords politiques.
Pour ce qui est des profs… Autant certains sont sympas, d’autres sont hyper stricte et n’hésite pas à calmer l’élève dès le départ. Car il ne faut pas oublier que s’il n’y a pas de stage à réaliser en master 1; (en tout cas dans le Master de mon ami), l’entrée en Master 2 se fait par sélection. Non, ça ne date pas de la loi ORE qui fut voté en mars 2018… Donc ne fais pas de grève.
Pas de stage en Master 1… Enfin, cela a un prix
Cela vient d’une réforme récente des Masters, où la sélection se fera en Master 1 dans tous les Masters… Sauf en droit et en psychologie. Ainsi, à part pour ces exceptions, une entrée en master 2 devrait se faire automatiquement, si tu as validé l’année.
Donc non, tu as bien lu. En Master 1, tu n’auras pas, à priori, de stage à réaliser. Mais il faut savoir qu’il est très difficile de trouver un stage en Master 2. Un autre ami que je connais a postulé dans plus de 40 organismes différents, aucun lui a répondu par la positive. Peut-être que ça marche par piston. Je te rassure, il a fini par trouver, mais sur Nantes.
Ainsi, c’est un Master que tu peux faire si tu te vois bien continuer dans ce domaine. Désolé d’avoir choisi un master plus spécifique pour cette fois. Si tu veux que je m’intéresse à un master en particulier; dis-moi lequel dans la section des commentaires. Je verrai si je connais un ami qui fait ou a fait ce master.