Parfois, il est intéressant de connaître le point de vue d’une personne selon une situation donnée. Pour cette fois, je me suis dit qu’il serait intéressant de savoir ce que pense un mec qui possède des origines magrébines et qui a tendance à subir des clichés à ce niveau. Ainsi, ce mec ose dire ce qu’il pense de tout ce qu’il a entendu et qui concerne, de près ou de loin, le fait qu’il soit originaire du Maghreb. Il n’a pas précisé s’il venait du Maroc, de l’Algérie ou de la Tunisie notamment.
Ceux qui sont persuadés que si tu es d’origine maghrébine, tu es forcément musulman. Et qui te demandent à chaque fois d’un air étonné « Ah tu bois de l’alcool ? » / « Ah tu manges du porc ? » Alors que tu n’as jamais ne serait-ce que sous-entendu que tu étais musulman.
Ceux qui te demandent de dire un truc en arabe pour voir… Alors que ça ne leur changera littéralement rien à leur vie que tu leur parles en arabe sans qu’ils ne comprennent ce que tu leur dis.
Ceux qui partent en couille et commencent à te demander de te justifier pour les actes commis par d’autres maghrébins à l’autre bout de la France. Comme si on était une communauté soudée et qu’on était des sortes de représentants chargés de la communication du groupuscule « Les Maghrébins en France ».
Ceux qui ne comprennent pas qu’entre Maghrébins il n’y a pas vraiment de « piston » qui tienne. On ne fonctionne pas vraiment comme ça contrairement aux chanceux qui sont plus intelligents sur ce point précis. Nous, si on fait du business, on essaie de prendre une plus grosse part de gâteau que notre voisin. Quitte à le léser, alors que les juifs ont vont essayer d’agrandir le gâteau pour faire croquer tout le monde.
Et ce n’est pas tout !
Le délire des Maghrébins unis en France, c’est qu’un délire. On est unis que pour les fêtes. Et encore.
Ceux qui te sortent sans pression des « Toi ça va je te connais, t’es intégré, je ne vois même plus que t’es d’origine maghrébine ». Comme si c’était une tare. Et qui se mettent à bégayer quand tu leur dis gentiment que c’est sympa. Mais que ça signifie quand même que pour quelqu’un qui ne me connait pas, il aura un a priori sur moi.
Ceux qui décident pour nous qu’on est « communautaristes, dans la haine de la France, et de futurs radicalisés en puissance » en nous mettant tous dans le même sac. Qui ne comprennent pas que la grande majorité des Maghrébins en France est bien ici et ne pose aucun problème. Mais qu’évidemment, un arbre qui tombe fait plus de bruits qu’une forêt qui pousse. Qui ne comprennent pas qu’on est en général juste des binationaux heureux de vivre en France; mais contents de voir notre famille au Maroc / en Tunisie / en Algérie quand on y retourne.
Bref, vous en avez d’autres ?
Il y a vraiment besoin que les mentalités évoluent. Parce que pour l’instant, quand tu es d’origine maghrébine en France, les gens sont vraiment insupportables.
Que penser de tout ça ?
Il faut dire que ce mec en a sur le cœur. Même si je pense qu’il parle au nom de tous les maghrébins qui, comme lui; doivent en avoir marre de ces quelques points. En tout cas, j’ai fait lire son témoignage à des amis à des amis maghrébins et à part la partie sur la comparaison musulman/juif (car pour eux, ce n’est pas une question de religion mais de façon d’être avec les autres, tout simplement); ils pensaient globalement la même chose.
Et toi, tu penses quoi de tout ça ? Surtout que cela te permet d’avoir le point de vue inverse et, globalement; une expression d’un ras-le-bol que ce maghrébin exprime. En tout cas, tu peux donne ton avis dans la section des commentaires, que tu sois d’accord avec lui ou non !