Alors que tu as réalisé ton entraînement, que tu as brûlé tes calories ou encore que tu as pris en muscle, choisir les pires aliments possibles est la solution pour annuler tout ton travail. Si tu veux réellement perdre ton poids et améliorer tes performances, tu dois être sérieux et cela vaut aussi pour tes repas que tu mangeras après le sport.
Car en effet, beaucoup ont tendance à se récompenser après l’effort par des aliments qu’ils ne devraient pas ingurgiter. Je ne parle pas de ceux qui mangent chez O’Tacos après l’effort, ce sont les pires. C’est préférable de limiter les aliments chargés en graisses et/ou en sucres, surtout après avoir fini l’entraînement. Voici donc les 10 aliments que tu ne dois pas manger après avoir fait ta session.
Les shakers
C’est bien de redonner de la puissance à tes muscles après l’effort, mais ce n’est pas avec les shakers protéinés que ça va marcher. En effet, tu vas surtout te faire plus de mal que de bien. La plupart de ces shakers protéinés sont remplies avec beaucoup de conservateurs pas bon pour toi ainsi que des tonnes de sucre.
Il est préférable de faire ton propre shaker, mais fais gaffe à la portion que tu y mettras. Si tu mets trop d’ingrédients, ton snack sain deviendra chargé en calories.
Les barres énergétiques
Ne te fais pas avoir par le côté marketing de ces barres dit énergétique. Ce ne sont que des barres en chocolat déguisés. D’ailleurs, ils ont plus de sucre que les barres traditionnelles, c’est pour dire. Tu peux donc laisser ces barres de côté quand il s’agit de manger après l’entraînement
Le fast-food
Ton corps ne te remerciera pas si tu manges fast-food après l’entraînement. Je ne vais pas les citer encore, parce que de toute façon il n’y a pas 10 000 options. Mais là, je ne fais qu’enfoncer des portes ouvertes, tout le monde devrait le savoir que manger fast-food après l’entraînement, c’est le pire choix qui puisse être fait.
Partant de ce constat, on ne peut pas vraiment dire que tu n’as pas été prévenu. Donc ne mange pas dans les fast-foods, tout simplement parce que les burgers contiennent l’apport d’acides gras nécessaire pour la journée. Voire même les dépassent. Sans parler de la quantité de sels, de glucide, de conservateurs que contiennent ces produits.
Un repas pauvre en fibres
La consistance est la clé, ce qui signifie qu’un de tes objectifs doit être de récupérer d’ici le prochain entraînement. Avoir un repas faible en fibres ne permet pas à ton corps de récupérer comme il faut. Privilégie plutôt les patates douces, les pains, le riz brun, les fruits ou encore les flocons d’avoine.
Que des légumes
Ce n’est pas que c’est mauvais de manger des légumes, d’ailleurs ça serait bien la première fois que ça arriverait. Non, au contraire les légumes sont bons pour la santé car ils sont faible en calories, bon au niveau nutritionnel et riches en fibres. C’est juste qu’elles manquent de graisse et de protéines nécessaires quand on a tendance à faire de la musculation. Il faudra donc compléter avec autre chose.
Beurre de noisette
On pourrait penser qu’il s’agirait d’un snack idéal pour l’après entraînement, mais nos corps ont besoin de plus d’hydrate de carbone et de protéine que ce que le beurre de noisette nous amène. Ne manger que de la graisse (même si celle-ci est bonne pour le coup) après l’entraînement ne permet pas aux muscles d’avoir le nécessaire pour se reconstruire. Ici, il faudra compléter avec un fruit.
Les pâtisseries ou viennoiseries
Oui, tu dois remonter le niveau de glycogène après un entraînement dur. Sauf que là, c’est une mauvaise idée. En effet, ce n’est pas la meilleure manière de s’y prendre. La quantité de graisse dans ces gâteaux ralenti le processus de digestion et peut même décaler l’absorption de nutriments plus utiles. Et d’ailleurs, il y a très peu de nutriments dans ce type de nourriture. A la limite, c’est mieux de tartiner une tranche de pain blanc avec du beurre de cacahuètes, voire du beurre de noisette tiens !
Les chips et autres snacks salés
On peut se dire que c’est bon de manger ça pour avoir un niveau de sodium plus élevé, mais ce type de snack en apporte trop. En plus, si les chips et autres bretzels possèdent beaucoup de sodium et de chlorite, ils ont peu de magnésium, potassium et de calcium. C’est ce dont le corps a besoin pour récupérer.
La bière
Boire de la bière après une session d’entraînement te déshydrate, tout simplement. Cela réduit alors la synthèse des protéines. Puis, c’est un peu la pire idée de prendre de la bière après avoir fait du sport. C’est hyper chargé en calories, tu grossis facilement avec l’alcool. Autant dire que tu jettes tes efforts à la mer. Si je devais vraiment conseiller une chose, c’est de ne pas prendre de bière tout court. Ça te fait grossir comme pas possible ce truc, il y a d’autres alcools qui ne font pas autant grossir… Enfin…
Normalement, si tu fais de la musculation, tu es censé boire aucun alcool. Point final. L’alcool te gâche les résultats, et les plus grands sportifs ne touchent jamais à l’alcool. Après, tu peux toujours modérer mais bon, c’est à se demander si tu n’es pas accro ?
Rien, sauf de l’eau
Et oui, c’est là le piège. Avec tout ce que je te liste ci-dessus, tu vas sûrement me dire que dans ce cas, autant ne prendre que de l’eau et ne rien consommer d’autre ? Ce n’est pas une bonne idée, car justement, ton corps et surtout tes muscles sont prêt à être rechargé et à se reconstruire.
Si tu ne manges pas, ton corps ne sera pas capable de réparer les déchirures musculaires, te laissant avec encore plus de blessure pour la prochaine session. Si tu rates un repas post-entraînement ce n’est pas la mort, seulement ça ne doit pas devenir une habitude. Il faut que ces repas fassent partie de ton alimentation, donc incorpore-le au sein de ton emploi du temps. Après chaque session quoi.