Voilà, l’université c’est terminé, et sauf si tu es dans la merde parce que tu te retrouves aux rattrapages, les vacances sont enfin arrivés ! Il est donc temps de profiter de son été loin des amphis et des partiels, et de préférence dans un lieu rempli de femmes attirantes ! Les vacances d’été sont un cadeau qu’on ne pourra pas toujours avoir. Le monde du travail, c’est chiant les mecs, et il faudra attendre plusieurs mois avant d’avoir fini son stage… et de reprendre les bancs de l’université pour la seconde année.
Désolé, mais travailler en été, ce n’est pas ce que j’appelle « profiter de son temps libre ». Alors je peux comprendre que tu ais besoin d’argent, mais travailler durant l’année est possible. Ainsi, tu devrais profiter de l’été pour te ressourcer, pour te reposer et rien faire. Comment et pourquoi, tu me demandes ?
Rage
Notre but est au fond le même : passer un bon moment. Tu préfères le passer au bureau ? Rager à longueur de journée parce que travailler au supermarché, c’est chiant ? Revenir fatigué le soir et encore une fois, rager parce que justement, tu es fatigué et que du coup, tu ne pourras rien faire. Quitte à rager, autant rager parce que la glace que tu as pris est gâché par le sable de la plage. Ou encore parce que la bière est chaude à cause du soleil, où je ne sais quoi encore.
C’est toujours mieux de rager parce qu’une fille t’a mis un râteau que parce que tu travailles de 8h à 20h comme si tout à coup tu t’es dit « Mais si au lieu de profiter de mes vacances comme l’étudiant que je suis, je faisais face à la vie réelle en me faisant chier à travailler, à gâcher mes vacances pour les passer comme une personne de 40 ans qui a un boulot de merde ? » Et encore, l’employeur te payera le minimum. Si tu touches le SMIC, sois très heureux.
Profite
Tout le monde te dira que tu devrais passer tout ton été, puis chaque été même, à travailler ou à faire un stage dans une entreprise. Tout le monde à faux ! Mais vraiment faux !
Bien que l’expérience du travail soit importante pour trouver un travail après le diplôme, tu ne devrais pas sacrifier tous tes étés à être productif, surtout que c’est ce que tu feras dans le vrai monde. Non, ne le fais pas. Ne reste pas coincé dans un bureau toute la journée quand d’autres personnes seront à la plage. Le succès, c’est aussi à travers diverses expériences géniales. Alors prends du temps pour apprécier un peu tout en apprenant ce qui concerne le monde du travail.
C’est mieux qu’être assis durant ton stage en entreprise pour rencontrer le gars de 40 ans nommé Gérard. Gérard qui parle avec une voix monotone de tes responsabilités pour cet été. Gérard déteste sa vie. Ne sois pas Gérard. Soit l’inverse de Gérard. Vas à la plage, repose-toi et ais des ennuis. Ton futur-toi à 40 ans te remerciera pour les souvenirs que tu lui auras laissé ! Et il n’y a rien de mieux que de sentir qu’on a bien profité de sa vie quand on était encore un étudiant !
Voyage
Tant que tu peux partir où tu peux, il faut que tu rentres chez toi. Comme disait Metallica, “Wherever I may roam, where I lay my head is home.” C’est la philosophie à retenir pour ces vacances. Même si ce n’est pas le Metallica des débuts mais passons. Si tu as un été libre, passe-le à voir des choses que tu n’auras plus le temps de voir pour au moins quelques années. Vas dans un endroit seulement pour y aller, aucune autre raison.
Les roads trips c’est encore mieux, parce que l’aventure dans ce scénario-là, c’est le road trip en lui-même, pas la destination. Parmi tes meilleures histoires, les road trips de l’été en feront partis. Prends quelques étés pour sortir, découvrir le monde et ses horizons et avec tes potes, c’est encore mieux ! Vas en Espagne, en Angleterre, en Amérique, partout où tu pourras. Vas dans des lieux festifs comme Ibiza par exemple ! Il y a tellement de choses à faire pour cet été, ce serait bête de rater tout ça au profit d’un stage en entreprise.
Réfléchis
Etonnamment, tu peux apprendre beaucoup de choses durant les vacances d’été. Tu apprends des choses sur toi, le monde qui t’entoure et les choses qui vont te motiver. On est tellement attirés par nos buts qu’on oublie parfois pourquoi on les poursuit. Une non réflexion sur tes expériences et tes motivations et tu brûleras tes ailes pour devenir par la suite un toxicomane blasé avant tes 30 ans.
Pour ton bien et celui de tes amis Facebook qui auraient à lire des statuts sur des aliens et les camps FEMA, prend du temps pour savoir ce que tu veux vraiment et pourquoi le faire durant l’été. Ça sera toujours plus productif que n’importe quel boulot et ça te créera des souvenirs inoubliables. La vie n’est pas un jeu vidéo où le but est d’atteindre le score le plus élevé, et tu n’es pas ton propre putain de boulot, donc ne définis pas ta vie sur le travail.
Fais de l’été le refuge de l’année où tu réaliseras les expériences que tu ne pourras plus jamais réaliser. Construis-toi et apprécies ce que tu as atteint à présent. Prends tes étés pour t’amuser et réfléchir sur toi et travailles sur comment tu pourras être heureux. Tu te remercieras plus tard.