Dans le monde du fitness, l’entraînement de poids corporel est intéressant tant pour les personnes qui pratiquent du sport intense mais aussi pour ceux qui ne font jamais de sport en temps normal. Ce qui est pratique quand tu réalises un entraînement de poids corporel, c’est que lorsque tu souhaites perdre du poids (donc que tu diminues les calories consommés durant la journée) ; tu peux quand même garder le même niveau de muscle. Ainsi, c’est intéressant de pratiquer ce type d’exercice en période de sèche.
L’entraînement conduisant à une perte de poids, c’est clairement de la privation de nos jours, mais avec de l’effort musculaire qui permet de ne pas perdre les muscles, ce qui peut arriver en période de sèche si on ne fait pas d’effort à côté. De plus, ce type d’entraînement nécessite de réduire le temps de repos comparé à un entraînement classique.
Mais ces méthodes impliquent généralement une sorte de résistance ou de charge. Évidemment, la seule charge avec l’entraînement de poids corporel est ton corps. Lorsque la seule charge que tu déplaces est celle que tu côtoies quotidiennement, il va naturellement falloir plus de temps pour atteindre le même niveau de demande métabolique que la levée de poids.
En clair, ce sont des exercices que tu réalises avec ton propre corps principalement. Pas de poids supplémentaire donc. D’ailleurs, cette praticité fait que tu peux réaliser ces exercices chez soi (on en parlait dans l’article de la semaine dernière).
Sans plus attendre, le programme :
- Push-up x15
- T spine flow x4 chaque côté
- Single leg hip thrust x12 chaque côté
Réalise 5 séries, repose-toi 45 secondes entre chaque session.
- Yogaplex x4 chaque côté
- Inchworm x5
- Bodyweight lunge x15 chaque côté
- Inverted row x10
Réalise 4 séries, repose-toi 30 secondes entre chaque session.
- Jumping lunges x10 chaque côté
- Side plank pulses x10 chaque côté
- Mountain climbers x20 chaque côté
Réalise 3 séries, repose-toi 20 seconde entre chaque session.
Rappelle-toi que ce sont des exercices intéressants, mais retiens également que tu ne peux pas compter que sur ces exercices. Ces exercices peuvent également être réalisés pour une perte de poids idéale.