Quand tu es en soirée, il se peut que tu consommes de l’alcool mais que tu préfères quand même rentrer chez toi en voiture. En effet, tu as jugé ne pas avoir bu au point de ne pas conduire pour autant. Et c’est là que le bas blesse, tu te fais contrôler par les gendarmes. Souvent, tu as des amis qui vont te sortir des choses comme « Tu sais, j’ai vu les flics au loin et j’ai reculé à fond et ils ont rien cramé », ou encore la fameuse course poursuite qui se termine en beauté parce que le mec s’est caché dans une petite ruelle. Personnellement, je ne jouerai pas à ces jeux. Dans ce genre de situation, je serai trop stressé pour prendre de tels risques.
Et pourtant, ce samedi soir, j’étais sorti avec des amis dans les bars. J’ai donc consommé mais pas tant que ça. Un mojito vers minuit, un verre de champagne à 2h du matin. Et je prends le volant vers 4 heures. Enfin, j’allais, parce que je tombe sur les amis que j’ai quitté un peu avant. Ce hasard ! Et on discute pendant une heure et demi au total.
Puis après, je me barre. L’ironie du sort, c’est qu’on parlait de se faire contrôler par les gendarmes et les anecdotes par rapport à ces situations. Dont ce que je t’ai cité plus haut notamment. Et voilà que c’est ce qui se produit. Je prends la voie rapide, j’en sors parce que je dois déposer un ami chez lui. Si je n’avais pas à le déposer chez lui, j’aurai continué tout droit. Et je ne serai pas tombé sur des gendarmes. Enfin, je pense…
Mais ce n’est pas ce scénario qui se présente. Ainsi, je prends la sortie prévu à cet effet, sauf qu’au bout de la sortie, une dizaine de gendarmes, des lumières bleues présent par millier m’attendent. C’est la seconde fois que je me fais contrôler, mais cette fois je n’étais pas serein. Comment dire, j’étais même pas bien du tout. Dans ma tête, c’était comme si tout s’écroulait. J’étais clairement en train de me dire « Ma vie était foutue ».
Une voiture était déjà devant moi quand je suis arrivé. Puis, j’ai soufflé dans l’éthylotest. Pendant ce temps, un autre gendarme regardait ma voiture. Sur le moment, j’avais pas compris, mais il voulait voir si l’assurance était à jour. Ensuite, après avoir soufflé le gendarme me demande mon permis. Là, je me suis dit que c’est bon, je perds le permis. Un moment de latence prend place, puis il me rend le permis. Après, il me dit « C’est bon, zéro ». Comprendre que l’éthylotest avait écrit 0,0. Je peux donc partir en toute tranquillité.
Enfin… J’étais toujours pas serein. J’ai du ramener mon ami, mais je n’avais pas envie de parler. D’accord, rien ne m’était arrivé, mais il ne fallait que de peu. Déjà, si j’avais pris un shooter de plus, j’étais mort. Si on est parti une heure et demi avant finalement, bref beaucoup de « Et si…’ qui, heureusement, ne se sont pas déroulés. En plus, une amie de la classe avait perdu son permis la semaine passée, alors vraiment, j’étais dans la merde la plus totale.
C’est là que je me suis rendu compte d’une chose
Plus jamais de ma vie je rentre chez moi alors que j’ai encore de l’alcool dans le sang. Je conduisais quand j’étais bien mais que j’étais encore conscient. Désormais, tout ça c’est terminé. Maintenant, plus jamais je prends ce volant de merde quand j’ai bu, même si je peux conduire sans problème. La limite toléré est trop basse pour pouvoir prendre le volant sans problème.
A partir de maintenant, je pense que je ne ramènerai plus personne des soirées. Je ne veux pas perdre de permis à cause d’un trajet que je prends exceptionnellement, étant donné que l’autre trajet que j’emprunte n’est pas aussi risqué. Et bien évidemment, je dormirai dans la voiture (au pire des cas) si jamais j’ai bu.
Un permis, c’est très compliqué de l’obtenir comme tu peux en déduire ici. Alors que le perdre c’est si facile. Tout ça pour dire que ce serait préférable de ne pas le perdre.