Tu dois, en tant que bro, savoir COMMENT organiser une fête dont tout le monde se rappellera parce que sinon ce dont se rappelleront les gens qui ont été invités, ça ne sera… rien du tout, parce qu’ils auront bu jusqu’à oublier le désastre de ta soirée. C’est ça que tu veux, bro ? Je ne pense pas. Donc c’est parti. On va remédier à ça maintenant.
Grâce à mes conseils, ta soirée va être inoubliable et y a intérêt parce que je ne te donne pas ces 7 conseils pour rien. Entre bros, c’est normal.
Amène beaucoup de bière. Du moins assez pour la soirée
C’est tellement évident que je ne devrai même pas le préciser, mais avec toi on ne sait jamais. C’est donc pour cette raison que je prends le temps de m’appuyer sur ce point en particulier. Tu vois, généralement dans une soirée (surtout si c’est la première fois que tu en organises une) on ne peut pas savoir exactement combien de bières il faudra. Mon conseil c’est d’en acheter plus qu’il en sera consommé, car c’est mieux d’avoir du stock en plus que de ne plus en avoir 2h après le début. Cela dépend du nombre de personnes invités, il faut savoir bien calibrer : n’achète pas 10 caissons de bières si vous n’êtes que 8 par exemple ! Bon, là ce n’est pas une soirée, du coup…
Invite les bonnes personnes
Même si tu fais une grosse soirée, fais attention à ceux que tu invites. Il faut que ce soit quand même tes amis proches ou avec qui tu t’entends assez bien pour pas qu’il te foute la merde. Evite les personnes qui sont du genre à faire chier le monde, à faire comme chez eux (quand on dit « Fais comme chez toi », ça ne veut pas dire qu’il faut que tu fasses littéralement comme chez toi quand tu jettes les vêtements sales par terre, mais seulement de ne pas être coincé, c’est TOUT). Tes bros doivent être là. Si tu connais des filles jolies, elles aussi. Mais un connard, on évitera.
Là encore, il faut savoir doser. Invite beaucoup de personnes mais n’invite pas trop de personnes si c’est pour passer la soirée à stresser, à nettoyer et… voilà, à ne pas profiter du tout. Et calibre aussi en fonction de la capacité de ta maison, bien évidemment.
De plus, ceux que tu invites ne doivent surtout pas être trop différents au point que chacun reste dans son coin. Tu peux inviter des personnes de cercles d’amis différents mais il ne faut pas que ça soit TROP éloigné. Je m’explique. Même si tu possèdes plusieurs cercles d’amis, certains doivent bien en connaître d’autre entre cercle d’amis, non ? Car crois-moi, une personne qui reste dans son coin car il ne connaît personne (ou encore pire, qu’elle dorme à 23h !!) ne te fera pas de la bonne publicité. Ça c’est moi qui te le dis (des amis ont organisé des soirées ou plusieurs personnes ne se connaissaient pas, le bordel que c’était !)
Choisis la bonne musique
Si tu choisis une playlist hasardeuse, ça ne va pas le faire. Malheureusement, et je l’ai constaté dans quelques soirées, les musiques électros de chez Spinnin Records, ce n’est pas le kiff des gens. Quand quelqu’un ne connait pas une musique et qu’il est le seul, ça passe. Mais si plusieurs ne connaissent pas (ce n’est pas ta faute bien évidemment, c’est leur faute car ils se contentent des radios) on va te demander de changer de playlist sur le champ, quitte à mettre une radio.
Dans ta playlist, insère donc des musiques hip-hop chill comme ça les gens se reposent de temps à autre, la merde du Top 50 que tout le monde reconnait, quelques classiques old school, et un peu d’Animal House avec un mec qui gueule « Shout » quand tout le monde est bourré. Et aussi Timber de Pitbull parce que j’entends cette merde partout, putain.
Et fais en sorte que les gens entendent la musique, avec de bonnes basses par exemple. Prépare ta playlist, utilise Virtual DJ comme tout le monde de toute façon et laisse la musique faire son boulot. Surveille la musique, mais pas besoin de faire le DJ toute la soirée. Sinon tu peux demander à un ami de s’occuper de la musique car après tout, plus de personnes se sentent impliqués dans ta fête, mieux elle sera.
Prends des précautions
Si c’est une bonne soirée, les choses pourraient devenir incontrôlables. Ca arrivera et tu ne pourras pas vraiment faire grand-chose à ce sujet. Mais tu peux minimiser les dégâts.
Déjà, sonorise bien ta maison parce que des voisins qui appelle la police, c’est chiant quoi. Après tout, ces vieux veulent regarder Patrick Sébastien tranquillement donc faut pas trop leur demander.
Au moins un bro doit s’occuper de contrôler les gens durant la soirée. Et ce bro doit être quelqu’un d’imposant. Comme Moktar par exemple (comme ça tu imagines bien de qui je parle). Parce qu’un geek, il ne pourra rien faire. Et il faut faire aussi attention qu’aucune des personnes fassent chier les voisins en pissant, vomissant sur leur allée. Parce que même si les voisins sont gentils, il y a des limites. Et ils n’hésiteront pas à appeler la police, même si tous les jours tu leur dis « Bonjour ». Même si tu sors avec leur fille.
Et surtout le plus important : Tu vois tout ce qui est précieux chez toi ? Cache-les ! Tout, les objets de valeur, la vaisselle, même les serviettes. Tu ne peux pas imaginer combien de serviettes ont été volés par le passé, pourtant on ne dirait pas ? Surtout si les gens vont dans la salle de bain…
Sois créatif
Tout le monde est cool avec de la bière, mais c’est toujours mieux d’avoir d’autres propositions parce que certains peuvent ne pas aimer la bière – oui ça existe, c’est même mon cas – notamment les filles sexy qui ne prennent pas de bière. Vodka, Rhum, citron, citron vert, menthe – ah tiens – la vodka en moins, tu as de quoi faire un mojito !
Donc déjà tu as ça. Mais trouves des idées. Si tu veux des idées de cocktail, cet article est fait pour toi. Propose plein de choix comme ça, tout le monde s’y trouvera. Que de la bière, c’est très segmentaire.
Un autre conseil, plus important celui-ci. Ne prévois pas de jeu ou quelque chose de ce genre. C’est stupide et les gens vont penser que tu es chiant comme pas possible. L’attraction, c’est la fête. Les gens créeront d’eux-mêmes l’amusement si tu apportes l’atmosphère qui s’y prête. Ne te préoccupe pas de nourrir les gens ou de les divertir. Fais seulement en sorte qu’ils ont plusieurs manières d’être bourré et c’est bon.
Laisse les gens faire leurs trucs
Encore une fois, tu veux prévoir, être créatif mais tu ne veux pas en faire trop. Sinon, tu auras trouvé le meilleur moyen de tuer ta fête. Laisse les gens venir et s’amuser. Tu organises la fête mais tu ne dois pas jouer l’hôte de la soirée. Tu dois juste fournir les infrastructures relatives à une soirée (donc range ta maison comme dit ci-dessus etc….) et l’alcool. Le reste se fera tout seul.
Et tu dois accepter le fait que certaines personnes voudront faire leurs trucs à eux, peu importe à quel point ça parait bizarre. Par exemple, j’ai organisé beaucoup de soirées à tel point que les personnes qui venaient commençaient à devenir des réguliers. Je ne les connaissais pas en dehors des soirées que j’organisais, mais en tout cas, ils venaient à chaque fois, prêt à s’amuser – ce qui est bon signe. Je ne fais pas le connard ici, mais il y avait un groupe de réguliers qui venaient systématiquement et qui s’amusaient. Entre eux. Ils ne buvaient pas. Bizarre non ? Certes, mais leur joie s’ajoutait à la fête et c’était le principal.
Laisse cette atmosphère arriver et elle grandira toute seule. Et comme ça, tes fêtes deviendront des légendes !
Repose-toi
Voilà le truc – ta maison sera saccagé. Tu ne pourras rien y faire. Alors repose-toi, profites de la soirée que tu as organisée comme si c’était chez quelqu’un d’autre mais que tu fais comme chez toi, c’est-à-dire que tu respectes la maison quoi. Tant que les choses sont hors de contrôle, comme un hélicoptère qui se crashe sur ta maison par exemple, laisse ton esprit s’évader et profites de la soirée. Donc amuses-toi.
De plus, ta fête ne sera pas comme tu l’as prévu dans ta tête et tant mieux, qui voudrait que les choses soient exactement comme on l’a prévu dans sa tête ? Exactement, l’imprévu c’est ce qu’il y a de mieux. Et c’est ça, la beauté de la fête.
La fête, c’est surtout les possibilités, se laisser aller et être prêt au cas où quelque chose arrive. Il faut plonger dans le bain et ne pas prendre le rôle de hôte trop au sérieux. Après tout, si on organise une fête, c’est pour que toi aussi, tu passes un bon moment, non ?
La bière, la musique, tout ça c’est le paysage. Le paysage est important, mais c’est ce qui arrive sans ce paysage – surtout quand tu te la coules douce – qui rend l’histoire encore mieux. Et voilà comment organiser la fête qu’il ne faut pas rater à tout prix.