Je suis en train de dire une vérité générale. Comme si je t’apprenais quelque chose alors que tu l’as toi-même constaté ce samedi soir. Quand tu vas en boîte de nuit, les videurs ont souvent tendance à choisir en fonction de la tête. Il existe certaines boîtes de nuit où les videurs refoulent très facilement les personnes qui ont tendance à avoir un fort taux de mélanine. On peut donc se demander si ce sont des consignes qui ont été reçues plus haut, ou si cela vient de leur propre chef. Dans les cas, soit le mec qui a donné les consignes est raciste, soit c’est le videur.
Et encore, ça c’était souvent le cas. Mais dans certains coins, on constate une toute nouvelle tendance. Ce sont les boîtes de nuit qui veulent se donner un genre, alors que vu le lieu où ils se trouvent, ils devraient un peu calmer leurs ardeurs. C’est un exemple que je vais donner de suite et qui provient d’une expérience de l’été dernier.
Comme tu le sais, vers Toulouse, il n’y a pas de plage. Il faut donc aller soit sur Montpellier, ou alors tant qu’à faire dans la ville qui se situe à la frontière de l’Espagne. Vers là-bas, il y a ce que j’appelle la pire plage du sud, j’ai nommé Canet-en-Roussillon. J’y ai passé deux ou trois soirées l’été dernier, et je suis tombé sur une boîte de nuit dont je ne comprends pas toujours les règles d’entrée.
Cette boîte de nuit, c’est « l’Éléphant ». Déjà, elle fonctionne sur un principe assez étrange. Plus loin, vers la plage, il y a une rue qui se nomme « La Rue de la Soif ». C’est une rue où tu trouveras tous les candidats potentielles des télé-réalités du type « Les Marseillais à Cancùn » ou je ne sais où encore. Et je ne plaisante pas, tous ceux qui ont déjà côtoyé cette rue savent de quoi je parle. Peut-être que ça a changé depuis. En à peine un an, ça m’étonnerait…
Quoi qu’il en soit, tu y trouveras des personnes dont leur objectif est de donner des bracelets en papier pour entrer en boîte gratuitement. Sachant qu’ils ne sont pas fous, ils choisissent bien leurs profits. Pardon, leurs profils. Généralement, ils donnent ces entrées gratuites à des personnes qui ont déjà commandés des bouteilles dans les bars. Comme ça, ils savent qu’ils feront de même en boîte de nuit.
Avec mon groupe d’amis, on nous a filé des places pour trois boites de nuit, dont une pour l’Éléphant. Enfin, des bracelets qu’on te met autour du bras. Puis, tu es censé entrer en boîte avec ce dit bracelet. Ainsi, avec mes amis, on se rend à l’Éléphant, la fameuse boîte. Première fois, on se fait refouler. On ne nous dit rien, mais avec nous il y avait un mec noir au sein du groupe. Et le videur nous a dit « Ce ne sera pas possible » en fixant bien des yeux le mec noir. Là tout de suite, tu as compris le truc.
Un peu de racisme dans votre bouteille ?
Le mec n’est pas méchant, au contraire c’est un des gars les plus sympas de la bande. Mais bon, ayant un fort taux de mélanine, tu comprends bien qu’il ne puisse pas rentrer dans cette formidable boîte de merde nuit qu’est l’Éléphant. Déjà, paye ton nom de boîte… Puis, paye ton racisme surtout. Il faut croire que dans ce genre de milieu, c’est autorisé.
Surtout que le lendemain, mon pote discriminé n’était pas là, et il y avait plus de filles dans notre groupe. Ah, bizarrement, on a pu rentrer à l’Éléphant. Je peux donc vous dire que c’est une boîte de merde où on se fait chier, et où il manque de la place. Donc la conclusion que je suis faite, c’est que les boîtes de nuit qui refoulent pour aucune raison ou parce que les videurs sont racistes, c’est uniquement parce que la boîte de nuit en tant que tel est nulle.
A Toulouse, aucun problème, à Londres c’est pareil. Il n’y a qu’à Canet-en-Roussillon, pire plage de France par ailleurs, où ce genre de procédé se déroule. En conclusion, une boîte de nuit avec des videurs racistes, c’est une boîte de nuit qui n’en vaut pas le coup pour le moins du monde.