Attention, je ne suis pas en train de dire que l’alcool ne fait pas grossir finalement. Au contraire (et j’ai expérimenté ça les années où je profitais bien de mes vacances, disons); l’alcool possède plein de calories inutiles qui vont te faire grossir. Il faut dire qu’en effet, ce n’est pas conseillé d’en boire beaucoup si tu fais un régime. En plus, tu grossis de manière ciblé, puisque c’est souvent ton ventre qui prend cher. Ce qui est pire, car si tu es mince de partout sauf au niveau du ventre, c’est quand même assez parlant sur tes habitudes de consommation. Puis, c’est moche. Pourtant, tu peux quand même boire de l’alcool mais ne pas grossir pour autant. Il suffit uniquement de respecter ce que je vais te dire ci-dessous.
Si tu arrêtes l’alcool, tu perdras déjà beaucoup de poids
Souvent, et personne ne me dira le contraire, arrêter de consommer de l’alcool donc les calories qui vont avec te permettra de perdre du poids. Tu élimines de ton alimentation les calories inutiles, donc partant de là, ton corps t’en remercieras en se débarrassant du ventre gonflé.
Maintenant, je sais que certains d’entre vous sont accros à l’alcool. Ou du moins, aux effets que l’alcool te procure. Maintenant, c’est comme tout ce qui est pâtisseries, beignets, muffins… Ce sont aussi des choses qui te font plaisir, mais tu le payes au niveau de ton corps. Surtout si tu en abuses.
Les meilleures choses sont ceux qui nous font prendre du poids à long terme. L’alcool en fait partie. Sur le court terme, ça ne pose aucun problème. Mais sur le long terme, ça va mal se passer. Maintenant, il faut que tu procèdes par étape. Si tu te débarrasses de la chose très rapidement, tu vas vite revenir dessus. Il faut que ce soit progressif. Plus tu es accro à l’alcool, plus ça sera dur de s’en débarrasser. Et pense à faire du sport en plus. Ça peut t’aider à compenser ce que tu as enlevé de ton régime, en plaçant cette « rage » ailleurs.
Que doit-on faire alors ?
La solution est très simple. En tant qu’homme, on doit manger entre 2300 et 2400 calories en moyenne par jour. Si tu veux perdre du poids, il suffit alors de diminuer ce nombre de 500 calories par jour. Par conséquent, tu peux prendre de l’alcool mais pense à calculer tes calories. Tout ce que tu as à faire, c’est de prendre un petit-déjeuner plus léger (des œufs, par exemple). Manger moins, de manière générale, le jour où tu sais que tu feras une soirée alcoolisé peut également aider. Une salade chez toi le soir avant de sortir serait la solution. Même si cela augmente tes risques d’être bourré, je n’en doute pas.
Évite de prendre les bières et le cidre, car ce sont les alcools qui font le plus grossir. Privilégie les autres types d’alcools. Aussi, évite les mélanges d’alcools qui impliquent d’utiliser du Coca Cola, par exemple. Je ne vais pas te faire un dessin plus longtemps. Et la version zéro fait grossir aussi, ce n’est que du marketing. Dans l’article cité, je dis juste que ça permet de limiter la casse, quitte à en consommer.
Mais encore
Et un autre conseil. Parce que lorsqu’on est bourré, on aime se rendre dans le McDrive et commander beaucoup. Je te conseille de te préparer quelque chose de peu calorique (ou qui contient de bonnes calories) et de le consommer. Ainsi, tu n’auras plus faim mais par la même occasion, tu n’auras pas mangé quelque chose de gras et dont tu pourrais regretter. Des sushis (qui auront été achetés en amont) peuvent être une alternative.
Enfin, évite de sauter des repas parce que ce n’est pas une bonne idée également. En effet, ce n’est pas une solution pour manger moins de calories car ton corps, en manque de force, stockera tout ce qu’il pourra lorsque tu mangeras par la suite. Alors si en plus c’est de l’alcool…