Combien j’ai entendu des amis me dire qu’ils allaient partir en Erasmus l’année prochaine, ou même déménager dans une autre ville… Pour au final, revenir dans la ville de base qu’ils ont côtoyés durant tant d’années ? Cette tendance à quitter une ville définitivement pour, au final, transformer le définitif en temporaire, on la retrouve de plus en plus. Autant les personnes qui habitent à Paris arrivent facilement à faire la transition, autant les personnes qui habitent dans des petites villes ont du mal à changer d’air disons.
Pourtant, ce n’est pas une mauvaise chose en soi, de vouloir quitter une ville dans laquelle on est resté durant plusieurs années. Ca montre, dans un sens, que cette ville nous plaît. Maintenant, cela montre aussi chez ces personnes qu’elles n’arrivent pas à quitter leur zone de confort. Changer de ville, d’univers leur paraît trop difficile. Alors que c’est tellement positif de change de décor, d’habitude, de quotidien. Pour au final, revenir vivre dans sa ville natale ?
J’entends beaucoup de personnes me dire qu’ils n’arrivent pas à trouver du travail dans leur ville. Parce qu’il y a peu de boulots disponible à l’égard des compétences de la personne en recherche de travail. Par conséquent, ils devraient songer à déménager ailleurs, tu ne penses pas ? Et bien non, on a l’impression qu’à les entendre, cette solution ne leur est jamais venu à l’esprit. Donc ils restent, en espérant que ça va changer.
Mais si eux ne font rien pour que ça change, comment veux-tu qu’ils connaissent une once de changement ? C’est pas possible de vouloir changer les choses si toi-même tu n’es pas capable de réaliser les vraies changements qui s’imposent. Je peux concevoir que c’est compliqué. On parle de quitter sa famille, son entourage, ses amis. Son quotidien et ses conforts. Mais dans un autre sens, si tu sens que tu as déjà tout fait dans la ville où tu habites actuellement, je pense qu’il est temps de changer de cap.
Et même si par exemple, tu n’arrives pas à trouver une fille qui te plaît dans la ville où tu te trouves. Soit parce que la mentalité de la plupart des filles que tu as rencontré dans cette dite-ville ne te plaît pas, ou tout simplement parce que tu penses trouver ailleurs. Quand bien même, dans une plus grande ville il sera plus simple de trouver une fille qui te plaira. Parce que le choix y est plus immense.
Bref, un tas de raisons peut te donner envie de partir de ta ville natale pour oser l’aventure d’un quotidien tout nouveau dans une ville qui, de toute façon, contiendra les mêmes Brioche Dorée, Paul et autres McDonald’s que la ville où tu te situes. Pourtant, tu as peur de changer de ville. Tu n’as pas envie de prendre un aussi gros risque. Cette seule contre-raison va prendre l’importance sur les autres raisons qui t’auraient fait partir. Dommage…
Te voilà donc dans ta ville natale, celle que tu ne chéries pas tant que ça. Avec tes amis, tu aimes bien dire à quel point ta ville est pourrie, qu’il n’y a rien à faire et qu’aucune perspective d’avenir est envisageable. Puis te voilà à Toulouse, et seulement parce qu’il y a l’entreprise AirBus qui y est déployé, tout à coup c’est une ville formidable où tu peux forcément trouver un boulot, de nouveaux amis, un nouveau quotidien qui te changera.
En conclusion
Au final, tes amis de ta précédente ville vont te manquer, tu iras donc leur rendre visite de temps à autre dans ta ville natale, vestige du passé. Mais y être allé, même le temps d’un week-end te fera remonter en toi des souvenirs si délicieux. Et petit à petit, tu passeras tes week-ends libre à venir dans ta ville natale. Puis une semaine, puis deux semaines. Au final, tu vas démissionner de ton boulot que tu as réussi à obtenir dans ta ville toute nouvelle, ou alors tenter d’être muté au sein de ta ville natale.
Et tu as réussi. Tu finiras pas rencontrer une fille qui travaille dans un office de tourisme paumé dans un village perdu; qui ne fait que regarder Netflix et tu passeras le restant de ta vie dans ta ville natale. Avec des amis qui ont fait leur vie chacun de son côté donc tu ne les verras plus. Et avec une fille chiante qui, entre temps; n’a plus de boulot puisque les offices de tourisme ont laissé place à Google Maps pour de bon. Elle est belle, ta nouvelle ancienne vie.