L’année véganisme extrême n’aura jamais été aussi chargée qu’en 2018. En effet, on ne sait pas pourquoi, ils se sont tous réveillés et se sont dit que taper fort pour convertir les gens au véganisme, ça aurait été une bonne idée. Non seulement on en est loin. Surtout, on en vient même à se demander si ne plus consommer de produit animal sous n’importe quelle forme ne provoque pas un problème de dérèglement au cerveau.
Je ne dis pas ça pour casser. Seulement, je constate que depuis le début de l’année, il y a eu beaucoup de polémique autour du véganisme qui ne font que ternir l’image de la cause, je trouve. On va passer en revue ce qu’il y a eu donc en 2018, sachant qu’en est encore au mois de mai qui, certes; touche presque à sa fin. Mais bon, à peine 40% de l’année se sont écoulés et déjà, on a beaucoup de polémique autour du monde végan.
Je précise quand même qu’ils s’agit de végan extrémistes. Comme ça, si je peux choper une fille végan mais qui n’est pas extrémiste, je ne me sentirai pas contradictoire.
La végan qui s’est rendu dans les locaux de YouTube puis qui se suicide
C’était il y a quelques temps déjà, vers fin mars, mais au vu des évènements la polémique était forcément présente. L’histoire, c’est une fille végan qui se rend dans les locaux de YouTube armée et menaçante. La raison ? Ses vidéos étaient souvent censurés et/ou démonétisés. De là à dire que c’est son côté végan qui a fait que, il y a un monde. Je ne pense pas que les deux soient liées, d’ailleurs son côté véganisme n’a en rien influé sur cette histoire. Elle aurait pu manger de la viande sans cesse, elle aurait quand même fait ça. Le problème est plus psychologique pour le coup.
La végane qui fait de l’incitation au terrorisme
Suite aux attentats de Trèbes, quatre morts ont été annoncés, donc celle d’un boucher, Christian Medves. Et là, une fille s’exprime sur les réseaux sociaux avec un message assez extrémiste. « J’ai zéro compassion pour lui ». « Ben quoi, ça vous choque un assassin qui se fait tuer par un terroriste ? Pas moi, j’ai zéro compassion pour lui, il y a quand même une justice ». Évidemment, elle s’est faite condamnée pour apologie du terrorisme puisqu’elle a pris 7 mois de prison en surcis. Peut-être que ça la calmera… Ou pas. Elle a l’air déjà très atteinte.
Le McDonald’s de Paris Austerlitz brulé, avec un tag « Go Vegan »
Pendant les manifestations de paris au cours du mois de mai, un McDonald’s a été sauvagement brulé. Il s’agit du McDonald’s de Paris Austerlitz (le moins cher de Paris, en plus…) A part les prolétaires qui se sont vite emparés des sachets de nuggets de poulet, on peut également retenir le tag « Go Vegan ». Après, il peut juste s’agir d’une personne végane qui en a profité pour mettre ce tag. Bref, regarde cette vidéo c’est plus précis :
Personnellement, j’ai déjà entendu des végans dire qu’ils sont prêts à brûler des McDonald’s car puisque c’est une multinationale, c’est pas comme si elle allait devoir mettre la clé sous la porte si un de ses établissements était touché par ce type d’attaque. Il ne serait donc pas étonnant que certains végans soient dans le coup.
Une boucherie de viande vandalisée, pour la seconde fois
L’Esquermoise, une boucherie lilloise se serait fait vandalisée pour la seconde fois, apparemment. Et cette fois, il s’agit bien de militants végans, cet article le confirme. Elle s’était déjà faite attaqué en 2017, vers la même période. Il faut croire qu’il s’agit d’un rituel pour ces végans qui pensent que c’est en agissant ainsi que les gens vont se rallier à leur cause. Au contraire, ça nous donne encore moins envie.
Que penser de tout ça ?
Encore une fois, on peut constater que les végans extrémistes ont clairement besoin de cours de marketing s’ils veulent convaincre les gens de se rallier à leur cause. Que ce soit des manifestations très poussés dans le gore qui ne livrent pas le message voulu, une tendance à insulter limite les personnes qui mangent de la viande (Sale spéciste, le « fils de p**e » des végans)… Avec tout ça, on ne peut pas dire que les végans mènent un combat gagnant.
Attention, je ne mets pas tous les végans dans le sac. J’ai un ami végan qui n’est pas aussi tordu, par exemple.Certains véganes veulent être tranquilles, aussi. Bref, il s’agit encore d’un extrême et on sait que les extrêmes, ce n’est jamais bon.
On entend de plus en plus que produire un kilo de bœuf nécessite 15000L d’eau. Ou encore que le lait de vache n’est pas fait pour être bu par des hommes. Si tout cela est avéré, le véganisme va forcément devenir un modèle sur lequel on serait amené à converger. Dans ce cas, il suffit uniquement de laisser le temps faire les choses. Surtout que certains non-végans mangent ce type de cuisine. Quoi qu’il en soit, si jamais on devait converger vers ce modèle, on peut partir du principe qu’un lobby végan verra peut-être le jour. Ainsi, les problèmes ne seront pas terminés.