Si je devais choisir un animal à adopter, ce serait clairement un chien. Ils sont proches de toi, ça se sent qu’il a besoin de toi et qu’il est docile, doux. Il est très fidèle aussi. En tout cas, je trouve qu’avoir un chien peut être quelque chose de génial. Encore faut-il avoir la place nécessaire pour l’accueillir. Parce qu’un chien n’est pas quelque chose que tu peux avoir quand tu en as envie et dès que ça t’agace, tu t’en débarrasses.
Loin de là même; parce qu’avoir un chien est un engagement à long terme. Les chiens ont beaucoup de besoins, et leur bonheur est très important voire même primordial. Et si tu es prêt à recevoir de l’amour et de la compagnie de la part d’un chien, sache que pas tout le monde peut avoir la capacité de bien s’occuper de ce chien. Du moins quand tu as dans la vingtaine.
Déjà, tu vis dans un appartement. Déjà que tu n’as pas assez de place pour toi, que lorsque tu organises des soirées vous ne pouvez être que six maximum, tu souhaiterais avoir un chien ? Il lui faut minimum une maison. Et ce n’est pas les 20 minutes de promenade réalisés 3 fois dans la semaine qui feront l’affaire. Parce que sinon, il va souvent rester dans la maison et de surcroît, seul… En effet, si tu travailles, que tu fais des études et que tu sors voir tes amis, il va être souvent seul. Et je ne parle pas des soirées que tu organises. Ca va être agréable pour lui !
Je sais que beaucoup d’entre vous ont vu la vidéo de ce chien qui s’occupe de son maître bourré. Mais ce n’est pas pour ça que tu dois prendre un chien, ce n’est pas ton esclave non plus. Les chiens sont des animaux sociaux, certes, mais cela signifie qu’il doit avoir beaucoup de contact avec le monde extérieur. L’enfermer dans le garage par exemple n’est pas la meilleure des solutions. Ils t’aiment, c’est sûr, mais ils aiment aussi tout ce qui bouge et qui stimule leurs sens. Et tu ne veux pas arriver au point où ton chien sera trop content de voir un voleur pénétrer ton appart parce que tu ne le sors jamais.
Alors j’entends la solution d’adopter un second chien. Si tu fais ça, il ne sera plus seul c’est sur. Par contre, tu multiplies le problème par deux car désormais, tu as deux chiens dont il faudra t’occuper. Si en plus tu as eu le malheur de prendre un male puis une femelle…
Quand tu as 20 ans et quelques, tu as envie de profiter de la vie. Il arrive une période où tu as envie de travailler, de dépenser ton argent et profiter de tes amis. Tu n’auras donc pas trop le temps de t’occuper pleinement d’un chien. Quand bien même tu l’adores cette petite bête, il faut se rendre à l’évidence que tu n’as pas encore cet âme de vouloir s’occuper d’une belle bestiole.
En conclusion
Quand tu as un chien, tu dois être à la maison à tel heure pour le nourrir, le promener et passer du temps avec lui. Si tu viens tard ou pas avant le lendemain, ton chien va par exemple arracher les oreillers qu’il aura en sa possession et tellement d’urine sera sorti. Et surtout, tu auras été un mauvais maître pour ton chien. Ce chien qui t’aime de manière inconditionnelle et qui a séché tes larmes quand tu es passé par une rupture. Il ne mérite en aucun cas d’être laissé à l’abandon. Et je ne parle pas des connards qui attachent leur chien aux abords de l’autoroute. Ce sont les pires enculés qui puissent exister ceux-là.
Mais après, tu dois connaître ces choses de la vie que toi, en tant que bro de la vingtaine va connaître. Tu dois être trop bourré, baiser à tout va, ou partir en voyage sur un coup de tête parce que pourquoi pas. Tu ne devrais pas t’inquiéter d’un être extérieur qui est chez toi. Il faut du temps pour tout, et ce temps tu l’auras quand tu auras fondé une famille. Qui plus est, tu ne seras pas seul chez toi, donc chaque membre de ta famille pourra s’occuper de ce chien à son tour.
Ainsi, je ne te dis pas de ne pas prendre de chien, mais il faudra que ça soit à une bonne période. Tu as tellement de temps pour t’en occuper, autant que ce soit une fois que ta vie sera stable. Et aussi quand tu auras une maison, parce que les chiens ont besoin d’espace et de contact social (ta famille).