Qui n’aime pas rester tard le soir entre nous ? Personnellement, je ne peux plus le faire parce que j’ai un stage qui va se dérouler jusqu’à fin août. Mais l’été dernier par exemple, j’avais tendance à dormir à 5 heures du matin la plupart du temps. Soit parce que j’allais en soirée, soit tout simplement car j’étais chez moi et j’avais pris l’habitude de dormir tard. Maintenant, il faut savoir que ce comportement n’est pas viable. Tu pourrais en effet mourir si tu ne changes pas tes habitudes…
L’étude en question a été réalisée en Angleterre. Un pays ou les boites de nuit ferment à 3 heures du matin maximum. Là-bas, tout est décalé, les apéros commencent à 16H environ, voire même avant quand il s’agit de grosses occasions. C’est impensable de faire la même chose en France. En même temps, si ça pouvait nous permettre de décaler la fin de soirée à une heure plus tôt pourquoi pas ? Surtout que l’étude, réalisé sur 433 268 adultes entre 38 et 73 et sur une période de 6 ans et demi, est peu concluante.
Une étude assez mortelle
Chaque personne devait se définir dans une des 4 catégories suivantes : Une personne matinale, une personne plus matinale que tardive, une personne plus tardive que matinale ou une personne qui préfère dormir tard.
Et durant l’étude, 10 000 personnes ont connu la mort. Oui, ça fait un peu froid dans le dos. Mais il se trouve que les personnes qui ont tendance à rester tard avaient 10% plus de chance de mourir que celles qui se lèvent tôt. Et ce même en ajoutant des problèmes de santé. Dans tous les cas, les personnes qui dorment tard ont tendance à mourir plus tôt. Sans parler des conditions de santé aggravantes telles que des problèmes cardiaques, le diabète, les troubles neurologiques, le gain de poids etc…
Le problème pourrait s’empirer si l’emploi du temps est irrégulier. En plus du fait que les personnes tardives passent leur temps sur Internet.
Via NewAtlas