J’avais lu des articles qui disait que le fait que Netflix puisse voir ses films être nominé aux Oscars était inconcevable. Steven Spielberg par exemple expliquait que selon lui, les seuls films qui devraient y être présent sont ceux qui passent au cinéma, sur grand écran.
Netflix est une plateforme qui est principalement visionné sur la télévision ou d’autres appareils portables. Ainsi, il considérait que ces derniers peuvent être nominés aux Emmy Awards mais non aux Oscars. Au début, quand on lit l’article pute à clique, on pourrait croire que Steven Spielberg craint la concurrence de Netflix. En réalité, il marque plutôt un bon point.
Le problème, si on reste en France, c’est que de toute manière la consommation de films sur Netflix est rare. Tout cela à cause de la législation qui l’interdit de diffuser des films datant de moins de 3 ans. Forcément, cela crée un frein au niveau cinématographique. Alors qu’en Amérique Netflix propose plus de films récents, en France ce n’est pas le cas. D’ailleurs, Netflix ne mise pas principalement sur les films. Bien qu’elle propose les productions cinématographiques maison.
Le second problème, c’est les séries originales produites par Netflix en elle-même. Déjà, j’ai du mal quand je vois des séries comme par exemple 13 Reasons Why ou surtout Stranger Things marcher autant. Ce sont des productions maisons, forcément Netflix mise énormément sur ces séries et les met fortement en avant. De plus, ce sont des séries qui sont réalisés pour marcher. Ces séries respectent des codes spécifiques qui font qu’elles vont marcher, parce que le grand public va retrouver ce qu’elle aime dedans.
En même temps, c’est normal que Netflix procède ainsi. Ce sont ses séries, c’est normal qu’elle en fasse la promotion. Car grâce à ces séries, plus d’abonnements pourront arriver. Même si à ce niveau, Netflix n’a pas à se plaindre bien qu’elle soit encore en déficit. De plus, on commence à voir des séries qui n’ont reçu aucune promotion cartonner.
C’est notamment le cas de « La Casa Del Papel », une série espagnole dont absolument aucune promotion n’a été faite. La série est tombée comme un cheveu dans la soupe au sein du catalogue du géant américain. Malgré ça, on peut tout de même constater que Netflix américanise le format de la série. En effet, la série était composé d’épisodes de 70 minutes. Netflix a fait en sorte d’avoir une sorte de première saison de 13 épisodes de 40 minutes, comme toutes les séries américaines.
La manière dont Netflix est consommé en France
Le troisième et dernier problème que j’ai relevé chez Netflix, c’est comment les gens la consomment. C’est simple, de plus en plus, quand tu demandes à une personne ce qu’elle fait, elle te dira qu’elle a regardé Netflix. Mais par contre, si tu demandes quelle série en particulier, elle te répondra de manière évasive. Du genre « Ah c’était une série sur telle chose ». Enfin, tu lui demandes ce qu’elle a fait à part ça. La réponse ? « Rien d’autre… »
Maintenant, les personnes consomment Netflix pour boucher les trous de leurs journées. Je connais une personne qui regarde Netflix pendant la pause déjeuner, en soirée et le week-end. Cette personne est une fille. Je sais que j’ai dit que les filles célibataires depuis longtemps ont tendance à remplir leur emploi du temps de manière intéressante. J’ai omis de dire que d’autres filles ont tendance à boucher cet emploi du temps par du Netflix.
Un emploi du temps chargé, en effet
Je te promets, de plus en plus de filles regardent Netflix la plupart du temps… Et ça s’arrête là. Tu te dis que si elle ne travaillait pas, elle regarderait Netflix H24. Les 11€ seront largement rentabilisés c’est certain. Par contre, la vie sociale en pâtira. En effet, ce n’est pas en regardant Riverdale que tu pourras rencontrer de nouvelles personnes.
Sinon, sans parler de filles, je connais des amis qui passent l’entièreté de leur dimanche à regarder Netflix. Non, pas une série en particulier sur la plateforme, « Netflix ». Les séries qui y sont proposés perdent leur unicité parce que les personnes disent désormais qu’ils regardent Netflix. S’ils se souviennent du nom de la série, ça devait être Stranger Things alors. Maintenant, ces personnes mangent des séries en s’enfilant un nombre important d’épisodes sans même avoir le temps de les apprécier.
En conclusion
Je pense qu’il est inutile de préciser que je n’ai pas d’abonnement à Netflix. Je regarde très peu de séries pour ne pas dire aucune, parce que ça me soûle en faite. Déjà, ça prend trop de temps, il y a trop d’épisodes. Et mine de rien, prendre 42 minutes à ne rien faire si ce n’est regarder attentivement un écran devant toi, c’est une perte de temps pour ma part. Tu peux faire autre chose durant ce laps de temps.
C’est peut-être aussi le fait que je tienne un site qui doit remplacer le temps que j’aurais consacré aux séries. C’est peut-être aussi le fait que la plupart des séries qui sortent veulent à tout prix insérer des références progressistes. Un exemple que j’ai en tête, mais concernant les séries en général, c’est le futur remake de Charmed qui se veut féministe jusqu’au bout. Ça donne tellement envie, même si ici, c’est déjà une série pour les filles.
Le problème des séries en général
En attendant, il faudrait peut-être comprendre que les gens en ont de plus en plus marre de voir des couples gays insérés dans les séries juste parce qu’il faut faire avancer les choses. Quand je vois que la série qui a marché le plus en Amérique, c’est le retour d’un sitcom qui s’intéresse à la vie d’une famille ouvrière (Roseanne) et qui a attiré plus de 18 millions de téléspectateurs, on peut se poser des questions.
Les séries qui sortent actuellement se ressemblent de plus en plus, veulent partager les mêmes valeurs quitte à aller dans l’indigeste. Désolé, je ne regarde pas une série pour voir des valeurs pro-LGBT être mises en avant sans cesse. Bien que je n’ai rien contre les personnes LGBT, en soi. Bon si, un peu quand même je ne vais pas mentir. Mais ce n’est pas le sujet ici. Ce que je veux dire, c’est que Netflix a tué l’uniformisation des séries.
On ne regarde plus une série pour son intrigue, mais plutôt pour tuer le temps. En même temps, à partir du moment où on te propose une série produite par Selena Gomez sur une fille qui se suicide et laisse derrière elle des cassettes… Je sais que j’ai une connaissance qui aime se toucher en regardant des anciens épisodes des Sorciers de Waverly Place, mais quand même. Il y a des limites.