Si on devait parler du serpent le plus dangereux, il serait alors impossible d’ignorer le mamba noir. Si aucune trace de cet animal fut démontré en Europe, on le trouvera généralement en Afrique du Sud. C’est un animal sur qui tu peux tomber si, par exemple, tu décides de te rendre dans un pays très exotique et que tu te promènes là où il ne faut pas. Le mamba noir doit son nom à l’intérieur de sa bouche qui est complètement noir. Sa peau, quant à elle, aura généralement des couleurs plus métallisées.
Pourquoi le mamba noir est dangereux ?
Déjà, ce serpent est impressionnant de part sa taille. En effet, il peut mesurer entre 1,5 et 4 mètres de long. De plus, il peut vivre jusqu’à une vingtaine d’années environ. En plus de ça, il est très agile, on le trouve souvent dans les arbres mais aussi sur la terre. Il a une préférence pour les oiseaux et les rongeurs comme les rats. Par contre, s’il croise un être humain et qu’il se sent menacé, il peut aussi l’attaquer. D’autant plus qu’il peut lui envoyer un venin qui est tout simplement mortel.
C’est simple, dès que le mamba noir te mord, il t’injecte entre 100 et 120mg de venin. Seulement, 10% de ce venin suffit pour te tuer. Tu recevras alors une quantité de venin qui peut tuer 15 personnes, voire même jusqu’à 40 personnes. Surtout que le mamba noir se replie sur lui-même afin d’accélérer le processus de mortalité du venin, composé de neurotoxines et de cardiotoxines.
Si jamais tu es amené à croiser le mamba noir, il ne va pas forcément t’attaquer, mais s’il se sent menacé il peut se monter très agressif envers ta personne. Ainsi, bien que tu ne sois pas ta priorité en matière de nourriture, il peut t’avoir dans le viseur si tu te trouves sur son terrain. De plus, il peut se déplacer à 20 km/h, donc bon courage pour l’éviter.
Comment le venin agit sur l’homme ?
Si le mamba noir te mord, tu vas commencer par sentir une douleur au niveau de la morsure. Jusque-là, rien d’étonnant. Puis tu sentiras des sortes de fourmillements aux extrémités de la morsure, avant de voir sa vision rétrécir. Tu vas ensuite transpirer et baver énormément. C’est là que les choses commencent à se gâter : Tu perds le contrôle de tes muscles. Si aucun soin n’a été réalisé durant cette période (en plus, comme tu es dans la nature même, ça risque d’être le cas); tu auras des nausées, des difficultés à respirer et une paralysie qui peut également survenir. Cette paralysie peut toucher tes muscles qui pourraient provoquer une suffocation chez toi, ou en tout cas des problèmes respiratoires.
Lorsque la morsure est traité, la majorité des victimes peuvent s’en sortir. Et encore, tu vas respirer de manière artificielle parce qu’il faut du temps à ton corps pour éliminer le venin qui doit partir de ton sang. Autrement, sans prise en charge, sache que tu vas tout simplement mourir. D’autant plus qu’au bout de 20 minutes après la morsure, tu perds la capacité de parler. Au bout d’une heure, le coma peut survenir. Partant de ce principe, et si aucun soin n’a pu être réalisé, il ne te reste plus que 5 heures avant de mourir environ.