Je ne suis pas allé dans le gala de la photo d’illustration. Il fallait bien mettre une image pour l’article… Le 9 mars étant un vendredi, et mon gala s’est déroulé un samedi donc partant de là…
La périodes des galas organisés par les associations étudiants des universités touche à sa fin, et déjà on peut établir un bilan assez décevant de ce type de soirée. Oui, d’entrée j’annonce ce qui est dit d’ailleurs dans le titre. Si tu veux passer une bonne soirée, alors ne te rend pas dans un gala universitaire, comme j’adore les appeler.
Les raisons sont très simple. Quand on entend le mot « gala », on s’attend d’entrée à une soirée classe, placée sous le signe de l’événementiel. Quand on parle de gala, les personnes qui l’organisent mettent déjà la barre très haute. Par conséquent, tes attentes sont très élevés vis-à-vis de ce gala… Du moins, la première fois que tu vas t’y rendre.
Par la suite, tu comprendras rapidement que les galas étudiantes, ce ne sont que des soirées étudiantes portant un autre nom. Mais dont le but, c’est de permettre aux personnes qui y assistent de se donner un genre, de vivre la vie qu’ils ne vivront jamais. Parce que soyons honnête un moment. Durant le gala, tout le monde porte un costume, s’habille de manière très classe, empruntent un standing qui n’est pas le leur. Et tout ça dans quel but ? De mettre une nouvelle photo de couverture sur Facebook ?
Cette année, je m’étais rendu à un gala, sachant que je suis en Master. Je veux dire par là que j’ai déjà assisté à un gala en 1ère année de licence. Le truc, c’est qu’à cette période, je m’attendais à quelque chose d’énorme. Et au final, je n’étais pas déçu, mais c’était pas non plus le gala événementiel auquel je m’attendais. Ainsi, les années suivantes je ne suis pas allé au gala.
Récemment, je me suis dit qu’il serait peut-être pas mal de faire un effort et donc de m’y rendre. La facture était salé, la place pour assister au gala était de 20€. Bon. Soit, on va quand même s’y rendre, j’ai donc fini par procéder au paiement.
Je précise que la première fois que j’ai assisté à un gala étudiant, c’était un jeudi soir. Dont le soir est réservé aux soirées étudiantes. Si, au pire, l’événement n’était pas si ouf que ça, tu sais qu’il reste le samedi, au pire. Cette année, le gala a eu lieu un samedi soir. Déjà là, il fallait vraiment que ça en vaille la peine. En effet, un gala raté, c’est le week-end de bousillé. J’ai donc sacrifié le samedi soir pour me rendre au gala.
Et là, cauchemar. Déjà, il pleut bien comme il faut. Ensuite, une fois arrivé au Mas où a lieu le gala, c’est la déception. En effet, je trouvais que les salles étaient trop petites, trop de personnes faux-culs et dont je me demandais ce qu’ils foutaient là.
Le gala était rempli, en résumé, de personnes de ma promo (et encore, dans d’autres options que la mienne) mais que je ne pouvais pas saquer. Du genre qui aiment bien se faire voir auprès de tout le monde, bien faux-cul avec ce sourire bien naturel. Bref, des personnes que j’avais vraiment envie de voir. Et sinon, hors promo, il ne restait que des personnes de la fac. Mais là c’est encore pire.
Pour expliquer, parfois je me rends dans des soirées étudiantes, organisées par celles de ma promo ou non. Parmi les personnes qui s’y rendent, on a ce que j’appelle les « têtes qui reviennent ». Ce sont des étudiants qui ne savent pas sortir, mais qui se déplacent dès qu’il y a une soirée étudiante de programmée. Ils sont présents à chacune d’elles. Si bien que dès que je vois leurs visages, j’ai envie de les gifler. Je sais pas pourquoi, ils ont une tête à se faire gifler. C’est physique, je suis désolé.
Quand je les vois, je sais d’avance que la soirée va être nulle, parce que les personnes qui se rendent sont les mêmes qui vont à toutes les soirées étudiantes. Aucune originalité, aucun sujet de conversation intéressante possible.
En plus, parmi ces gens, il y a cette fille pas belle physiquement avec qui j’ai eu un rendez-vous une fois. Et c’était horrible. Déjà, je ne savais pas qu’elle était tout sauf mince, mais en plus de ça, même physiquement elle n’était pas attirante. Et la conversation qu’on a eu bordel. De l’ennui, la fille me parle de ses cours à la fac. Mais qu’est-ce que je m’en fous, bordel. Et aussi de la fois « ou j’ai conduit parce qu’il fallait une personne sobre ». Toutes les discussions basiques au possible, tu les avais.
Inutile de dire que je n’ai pas voulu continuer davantage. Depuis, je vois cette fille dans toutes les soirées étudiantes possibles. Et là encore, je me dis que c’est pas possible d’être cliché à ce point. Ce sont des personnes que je n’ai pas envie de voir, je pourrai m’en passer vraiment.
Une belle surprise une fois arrivé
Donc ce que j’ai fait, c’est qu’aussitôt que je suis arrivé, j’ai fait vite fait le tour… Et je me suis cassé. Oui, j’ai payé 20€ pour ne rester que 5 minutes. La tristesse de ce moment. Et de cet argent gaspillé. J’étais vraiment en colère d’avoir perdu 20 euros, mais en même temps je ne voulais vraiment pas assister à ce gala qui s’avérait bien pourri, en réalité.
Même le premier gala que j’ai fait, je me suis dit que ce n’était pas si mal que ça. Bref, sache que lorsqu’une association étudiante te propose une soirée « Gala », n’y vas pas. Le mot « Gala » est souillé à vie à cause de ces soirées en carton qui ont l’air joli seulement à cause du décor. Forcément, un Mas c’est magnifique. Maintenant, le reste ne suit pas du tout. Et sauf si tu es un gros faux-cul ou que tu ne sais pas ce qu’est une vraie soirée (coucou les étudiants en droit… Ah oui, désolé mais à ce niveau, vous êtes les pires !), alors oui, le Gala étudiant est largement fait pour toi.
En tout cas, rien ne vaut la soirée avec tes amis. Que ce soit chez l’un d’entre vous, ou même à l’extérieur. Ça sera largement mieux qu’une soirée étudiante « Gala » avec des personnes que tu ne côtoies pas en temps normal et avec qui tu te dois de jouer les faux-cul.