Déjà quand tu étais petit, tu étais à l’école et tes parents pouvaient être convoqués, au choix; soit parce que tu avais des ennuis, ou alors tu étais celui qui créais les ennuis à un autre camarade. A chaque fois, tu entends toujours cette phrase qui sort de la bouche de l’un des deux parents. « Je ne suis pas fâché, juste déçu ».
Et au final, décevoir tes parents était encore pire que les énerver. Après, cela ne les empêchaient pas de te punir pour te faire comprendre que ton comportement n’est pas à reproduire. Enfin, ça, c’est quand tu étais encore petit ?
Et maintenant ?
Désormais, tu es un étudiant qui est sur le point de renter dans la vie active. Peut-être même que tu as déjà un boulot, que tu payes des taxes et des impôts. Et on fait des choses qu’on a toujours décrié quand on était adolescent. Certes, on dépense de l’argent que l’on n’a pas pour des weekends, tout ça pour remplir notre contenu sur Instagram. Mais sur le papier, on arrive à ne pas être à découvert. C’est déjà ça.
Quand on ne sait pas gérer sa vie, que l’on n’a pas eu l’avenir que l’on a souhaité; nos parents pourraient être déçus. Et ça, c’est le pire sentiment qu’ils peuvent avoir à notre égard. Car ils veulent le meilleur pour nous. Le fait de les décevoir montre un peu qu’on n’a pas réussi à leur montrer qu’on a pu atteindre ce qu’ils attendaient de nous.
Il est certain que si, par exemple, les parents de Kungs sont fiers de lui et du succès qu’il a pu avoir; ce ne sera pas le cas pour les parents dont leur enfant traîne à la maison tous les jours; en attendant les 25 ans qui correspondent à l’âge autorisé pour toucher le RSA. Soit l’appellation officielle de l’échec de sa vie.
Comment tes parents peuvent être content que leur fils finisse comme ça ? A ne rien faire de ses journées ? Et c’est normal qu’ils ne soient pas contents, ils préfèrent que tu vives une vie comme tu le mériterais à leurs yeux. Ils veulent le meilleur pour toi, et il ne s’agit pas de toucher presque 500€ par mois et trouver une copine pour avoir le double quoi.
Des parents déçus pour d’autres raisons
La déception des parents peut être aussi présente pour d’autres raisons. Et cette déception ne sera pas forcément vu par le fils. Si par exemple on tombe sur le fameux mec qui dépense 400€ chaque week-end et que son père, riche comme il est, lui verse le double à chaque fois pour combler le trou, cela va en revanche entacher leur relation.
Son père sera déçu, il va se dire que son fils n’est pas capable de se débrouiller par lui même. Car même s’il travaille de son côté, son père lui verse l’équivalent de son salaire en une semaine car justement, il ne sait pas gérer son argent.
Je pense aussi que lorsqu’on sait que son fils passe son temps à faire des « blocages » au sein de son université, il y a de quoi ne pas être fier du tout. Personnellement, je sais qu’en tant que parent, j’aurai honte d’avoir un fils qui manifeste à la faculté de Tolbiac en ne foutant rien de ses journées si ce n’est dégrader les lieux. D’ailleurs, je peux même aller plus loin en considérant que si j’ai un fils qui finit comme ça – à faire des manifestations étudiantes sans intérêt; alors je considère que j’ai raté mon éducation.
En conclusion
Cette déception, en un sens, est lié à l’éducation. Les parents vont se demander ce qu’ils ont fait de mal pour que leur fils finisse comme un déchet, un mec qui n’est pas capable de s’en sortir par lui-même ou encore un gauchiste. En réussissant sa vie plus tard, on sait que nos parents seront fier de nous. Et après tout, réussir sa vie ce n’est pas uniquement pour soi, mais pour prouver à ses parents qu’ils ont fait d’avoir donné naissance à un enfant qui a su s’en sortir dans ce monde.
Maintenant, peu importe ce que tu fais, de bon ou de mauvais, tes parents t’aimeront toujours et seront toujours là derrière toi. De toute manière, tu te rendras compte que la déception est une forme d’amour. Car tes parents ne veulent pas que tu te rates au sein de ton avenir. Ils veulent le meilleur pour toi. S’ils n’en avaient rien à faire de toi, ils ne seraient pas déçus de ce que tu deviens. Puisque justement, ils s’en foutraient. Et entre nous, je pense que c’est encore pire…