Qui n’aime pas l’échec ? Et qui voudrait connaître des succès uniquement ? Tout le monde je pense. Pourtant, après la lecture de cet article, tu verras que l’échec reste important, si ce n’est encore plus important que le succès ! On va donc voir en 8 points comment tu peux transformer l’échec en succès, et surtout comment tu peux arrêter de t’en vouloir sans cesse quand tu connais des échecs. Cet article peut marcher pour tout type d’échec et de succès.
Redéfinis l’échec puis le succès
Il existe tellement d’options que l’on peut décider de suivre pour poursuivre le succès. La plus connue, c’est de continuer notre travail jusqu’à arriver à notre objectif. Le succès est mesuré par notre progrès jusqu’à la fin. On voit l’échec comme incompatible avec le succès. Il n’entre même pas dans l’équation que l’on a vu ci-dessus. Elle peut nous impacter positivement ou non selon la manière dont on le définit. Malheureusement, la plupart voient un échec qui les mène à perte. Alors qu’il faut le voir comme un résultat final fatal qui reglète une déficience que l’on doit corriger afin que cela nous mène sur un succès à long terme.
De même, on voit souvent le succès comme un chemin final qui, une fois atteint, nous indiquerait qu’on n’aurait plus rien à apprendre ou à améliorer. On doit plutôt voir le succès comme une journée avec des hauts et des bas. Tout en considérant le rôle de l’échec qui, s’il est bien contrôlé, permet de connaitre un futur succès.
La persistence
Les revers sont une partie de notre vie qui demeurent inévitable. On peut tous se foirer. Pas qu’un peu mais beaucoup, surtout si tu prends des risques et que tu apprends de nouvelles compétences qui te permet de rencontrer des défis plus excitants et qui en valent la peine. On doit tous accepter de passer par des moments difficiles avant d’atteindre le succès. Cela permet de t’enrichir sur les expériences de la vie, et tu dois connaitre beaucoup d’échecs pour mieux apprécier le succès que tu finiras par atteindre. C’est en étant persistant que cela sera possible.
Utilise les avis négatifs à ton avantage
Souvent, on reçoit des avis négatifs et on a tendance à les prendre personnellement. Ces avis, on les laisse nous atteindre de manière négative. Alors qu’il faut les prendre différemment. Prend en compte que dans la négativité de ces avis, tu peux en extraire des conseils. Et c’est là que ça devient intéressant ! Parce que les conseils que tu auras su repérer parmi ces avis négatifs pourront être utilisés pour t’améliorer
Apprendre à gagner quand tu perds
Quand tu donnes tous tes efforts et que tu as sincèrement accepté de relever les défis qui s’opposaient à toi, choisis d’être motivé et d’être positif dans ton esprit. Même quand tu affrontes un échec honnête. Si c’est une compétition, ne te laisse pas abattre par l’échec et apprend de tes concurrents. Un loser à court terme qui s’engage à gagner peut apprendre de n’importe qui, tant qu’il peut en tirer des leçons qui lui serviront à devenir ce gagnant.
Vois les échecs comme des marches d’escaliers qui te mèneront vers le succès
Le succès et l’échec ne sont pas incompatibles. La plupart des échecs ne sont que des défis en progression qui vont te permettre d’approcher le succès. Quand tu réalises une erreur ou que tu as connu un revers, pense prudemment sur la manière dont tu peux t’améliorer et fait mieux pour atteindre le succès.
Trouve l’opposé de l’échec, et apprends de l’échec
Les revers ou les échecs à court terme peuvent contribuer au succès à venir. Surtout si on se concentre sur les opportunités qu’elles contiennent, au lieu de se concentrer sur ses obstacles.
L’échec fournit une porte d’entrée pour l’apprentissage continu. Notamment si on se concentre sur les avantages potentielles d’un échec qui ne doit pas être vu comme handicapant pour autant. L’ironie dans tout ça, c’est que le succès, bien qu’il soit considéré comme un résultat final peut, en réalité, mener à la complaisance et à la stagnation.
Accepte tes vrais échecs
Il est nécessaire d’apprendre de ses échecs et de les assumer. Inutile de les renier, il faut que tu fasses avec. Apprend le fait que tu n’aies pas forcément toutes les capacités pour réussir quelque chose. Puis tente de le réussir d’une manière différente. Sans quoi, il faut que tu acceptes les faiblesses que tu possèdes, et tenter de les corriger si c’est encore possible.
Regarde devant toi
Vivre sans aucun échec et avec uniquement des succès peut conduire à une vie plutôt creuse. Pour la plupart d’entre nous, avoir un but et un sens réel à ce but sont probablement lié à un plus grand bien qui nous dépasse. Cela peut impliquer d’aider et soutenir les autres d’une manière ou d’une autre, même si c’est pour ses propres frais. En apprenant à te concentrer sur l’extérieur, en aidant les autres plutôt que réussir pour soi uniquement; tu deviendras moins vulnérable aux échecs personnels.